impedance de surface??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

impedance de surface??



  1. #1
    Abu Maria.

    impedance de surface??


    ------

    salt.
    je suis entraine de lire un fascicule dont intitulé "introduction au méthode de calcul des circuits microondes" /professeur baudrand de Toulouse , et j'ai vu quelques notions que je n'ai pas bien assimilées
    1/-il dit rotationnel superficiel ,il écrit rot Ht=jwعEn ( il elimine le J :densité de courant)??? ce rotationnel fait intervenir les dérivées sur la surface , mais pourquoi on ne trouve pas la densité?
    2/-impédance de surface : Et=Zs.Js, d'où sa vient cette relation?
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Abu Maria.

    Re : impedance de surface??

    ces notions sont utilisées dans les conditions limites.

  3. #3
    Abu Maria.

    Re : impedance de surface??

    ce qu'il m'étonne est que l'unité de cette impédance n'est pas la même d'une impédance , et nous avons l'habitude d'écrire (V=RI) et non pas (E=ZI) !!!

  4. #4
    LPFR

    Re : impedance de surface??

    Bonjour.
    En fait, les dimensions sont peut-être les bonnes si la densité de courant js est une densité de courant linéaire (ampères/m).
    Revenons à la réalité.
    Quand une onde tombe sur un conducteur, il s'induit un courant en surface du conducteur qui empêche l'onde de rentrer. Si le conducteur était idéal, la profondeur de pénétration serait nulle. Dans un conducteur réel, il y a une profondeur non nulle mais très petite (surtout à ces fréquences). On a donc un courant parallèle à la surface dont la densité serait bien des A/m². Et on pourrait écrite E = ρJ = ρ(I/S) = (ρ/S)L(I/L) = (ρL/S)(I/L).
    Donc, le premier facteur est bien une résistance (puis une impédance) et le second est bien une densité de courant linéaire.
    Le reste est de la responsabilité de l'auteur.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Abu Maria.

    Re : impedance de surface??

    merci LPFR.
    cette impédance est celle qu'on appelle impédance d'écran , c'est l'impédance vue par l'onde électromagnétique quand elle arrive sur la surface métallique.
    mais le problème LPFR est qu'on sait que la composante du champ électrique tangentielle est nulle sur la surface métallique !!!
    de plus LPFR j'ai trouvé ca

    un titre
    a)-couche infiniment mince de constante diélectrique ε
    l'équation (rot H=jwε E) a l'intérieur de la couche peut s'interpréter comme le théorème d'ampère avec J=jwε E
    comme la couche est de faible épaisseur , la variation du champ électrique est négligeable , et la densité de courant superficielle qui en résulte s'écrit : js=J δ/δ:épaisseur de peau.

    donc LPFR tu vois que js n'est pas J , et de plus d'où ca vient la dernière relation...??? et pourquoi le J a été enlevé par ce rotationnel superficiel ???
    merci beaucoup LPFR
    en attendant tes précieuses réponses.
    au revoir.

  7. #6
    LPFR

    Re : impedance de surface??

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    cette impédance est celle qu'on appelle impédance d'écran , c'est l'impédance vue par l'onde électromagnétique quand elle arrive sur la surface métallique.
    mais le problème LPFR est qu'on sait que la composante du champ électrique tangentielle est nulle sur la surface métallique !!!
    La composante tangentielle du champ électrique est nulle dans el cas d'un conducteur idéal. Pour un métal, il y a une composante tangentielle non nulle qui correspond "à la loi d'Ohm" au niveau de la couche de courant de surface.
    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    un titre
    a)-couche infiniment mince de constante diélectrique ε
    C'est quoi cette couche diélectrique?
    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    l'équation (rot H=jwε E) a l'intérieur de la couche peut s'interpréter comme le théorème d'ampère avec J=jwε E
    D'ou sort cette équation? Le 'j' c'est quoi? sqrt(-1) ou un courant? On dirait que c'est dE/dt en régime sinusoïdal et en notation complexe. Ceci à cause du 'w' que je suppose être oméga.
    Comme le terme de courant n'apparait pas, on dirait que c'est le champ dans un diélectrique.
    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    comme la couche est de faible épaisseur , la variation du champ électrique est négligeable , et la densité de courant superficielle qui en résulte s'écrit : js=J δ/δ:épaisseur de peau.
    Ça colle avec ce que je vous avais dit: js est un courant de surface en ampères/mètre.
    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    donc LPFR tu vois que js n'est pas J , et de plus d'où ca vient la dernière relation...??? et pourquoi le J a été enlevé par ce rotationnel superficiel ???
    merci beaucoup LPFR
    en attendant tes précieuses réponses.
    au revoir.
    Il y a un mélange entre ce qui se passe sur la couche diélectrique et ce qui se passe sur la couche "d'effet de peau" du métal.
    Je crains que votre bouquin soit un bouquin de maths. Dans le sens qu'il met des équations sans décrire le phénomène physique. Il faut essayer de deviner la physique qui se cache derrière les équations.
    Au revoir.

  8. #7
    Abu Maria.

    Re : impedance de surface??

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.

    La composante tangentielle du champ électrique est nulle dans le cas d'un conducteur idéal. Pour un métal, il y a une composante tangentielle non nulle qui correspond "à la loi d'Ohm" au niveau de la couche de courant de surface.
    merci.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    C'est quoi cette couche diélectrique?

    D'où sort cette équation? Le 'j' c'est quoi? sqrt(-1) ou un courant? On dirait que c'est dE/dt en régime sinusoïdal et en notation complexe. Ceci à cause du 'w' que je suppose être oméga.
    Comme le terme de courant n'apparait pas, on dirait que c'est le champ dans un diélectrique.
    oui vous avez raison , le j (complexe) , w: oméga , c'est une dérivation (équation de maxwell)
    et oui vous avez raison , couche diélectrique (un exemple c'est tout) donc pas de charge libre alors pas de courant , mais avant il a appliqué un rotationnel superficiel(il dit qu'il fait intervenir les dérivées uniquement sur la surface) , donc il a éliminé la densité de courant de l'équation de maxwell !!!! la je ne vois pas!!


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ça colle avec ce que je vous avais dit: js est un courant de surface en ampères/mètre.
    oui vous avez encore raison , mais est ce que vous savez d'où vient la relation js=J δ/δ(js:sur la surface)???


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il y a un mélange entre ce qui se passe sur la couche diélectrique et ce qui se passe sur la couche "d'effet de peau" du métal.
    Je crains que votre bouquin soit un bouquin de maths. Dans le sens qu'il met des équations sans décrire le phénomène physique. Il faut essayer de deviner la physique qui se cache derrière les équations.
    Au revoir.
    oui , j'ai mal posé , la couche c'était un exemple pris par l'auteur pour donner un exemple sur l'impédance de surface

    merci.

  9. #8
    nouainia

    Re : impedance de surface??

    bonsoir ,
    cher ami j'ai besoin de votre aide . Récemment, j'ai vu votre discussion et m’attire vraiment mon attention, c'est pour cela je, n'hésite pas de vous contacter . J’ai trouvé quelques problèmes pour l’étude du système complet cavité avec ouverture + obstacles minces à partir d’une modélisation électrique et de calcul le couplage d’un champ électromagnétique dans une cavité métallique. aide moi a dépasse ces problèmes, on m’envoyait quelques documents (introduction au méthode de calcul des circuits microondes)

    Dans l’attente d’une réponse que j’espère sera favorable, veuillez agréer, madame, l’expression de mes salutations distinguées.

Discussions similaires

  1. Impédance d'entrée, impédance de sortie ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2014, 10h54
  2. impedance dans un fluide et impedance dans une corde
    Par invite76ece928 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 16h36
  3. Impédance d'une ligne de transmission et impédance
    Par dionaea dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2008, 10h38
  4. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 15h29