Contreventement verticaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Contreventement verticaux



  1. #1
    invitee46aeb3b

    Contreventement verticaux


    ------

    bonjour,
    J'ai un ouvrage type structure metallique, un hangar assez long carre : 32 m * 27 m avec une hauteur denviron 12m.
    A chaque coint de ce hangar et sur les deux faces du coint, on dispose des contreventements type croix de st andre ou V sur toute la hauteur...

    Maintenant ma question c'est si je decide d'enlever les contreventements entre 0 et 5m de hauteur, comment est affecter la structure ? car je m'y perds un peu dans les efforts repris par les contreventements...

    -----

  2. #2
    invitec56065da

    Re : Contreventement verticaux

    bonjour,

    un système de contreventement est destiné à reprendre les efforts horizontaux (le vent par exemple) pour stabiliser les éléments de la structure verticale. alors je pense que si tu enlèves ces barres en X ou en V tu risques de fragiliser la structure toute entière...

    (simple avis d'une étudiante en architecture, en attendant les réponses des ingénieurs )

  3. #3
    geagea

    Re : Contreventement verticaux

    Citation Envoyé par Energyroller Voir le message
    bonjour,
    J'ai un ouvrage type structure metallique, un hangar assez long carre : 32 m * 27 m avec une hauteur denviron 12m.
    A chaque coint de ce hangar et sur les deux faces du coint, on dispose des contreventements type croix de st andre ou V sur toute la hauteur...

    Maintenant ma question c'est si je decide d'enlever les contreventements entre 0 et 5m de hauteur, comment est affecter la structure ? car je m'y perds un peu dans les efforts repris par les contreventements...
    bonjour,
    si le calcul effectué avec des contreventements verticaux sur toute la hauteur par croix de St.André,ces barres reprennent les efforts de vent,et les barres travaillent en traction.Si maintenant vous enlevez une triangulation a mi hauteur,il va avoir une nouvelle distribution des efforts,et dans la zone,ou vous allez enlever la triangulation,il va avoir des moments,sur le poteau dans le sens de la faible inertie(cas IPE ou HEA).Il faut tenir compte de ce moment sur le poteau,et tranchant,avec les autres sollicitations dans l'axe fort.C'est un point singulier a vérifier.D'autre la déformation en tête sera plus importante,car dans le cas du contreventement sur toute hauteur,les barres travaillent uniquement en traction,et la déformation sera faible,par contre dans le cas ou la triangulation est interrompue,la déformation sera plus grande,et voir si compatibilité avec la règlementation.Si toutes les conditions sont réunies,contraintes,déformatio n,et vérification des pointrs singuliers,la stabilité pourra" jouer" son rôle.
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Avis sur contreventement intérieur
    Par Blueskies dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2010, 18h43
  2. Contreventement d'un chevronnage de MOB
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2009, 10h03
  3. Contreventement d'un plancher
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 18h58
  4. Mouvements verticaux de la lithosphère ?
    Par invitefa49eb69 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/07/2007, 18h59
  5. Isolation et contreventement
    Par invite78f4bf0f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2006, 10h37