Condensateur supraconducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Condensateur supraconducteur



  1. #1
    invite251213
    Invité

    Condensateur supraconducteur


    ------

    Bonjour.

    Vous connaissez surement le principe d'un condensateur : deux plaques d'un matériau conducteur, séparées par un isolant ou du vide.

    Mais est-il possible d'inventer un condensateur dans lequel les deux plaques de conducteurs soient remplacées par un supraconducteur ?

    Intuitivement, j'aurais envie de dire que non : si l'on place un courant en entrée d'un condensateur, celui ne pourrait s'accumuler dans les armatures, mais continuerais à circuler dans tout le supraconducteur sans s'arrêter.

    Cependant, un truc me fait douter : j'ai entendu parler des jonctions Josephson : deux couches de supra séparée par un isolant.
    Ça m'a paru ressembler énormément à un condensateur fait en supras...

    Et je me demande ce qui se passe lorsqu'on met un courant en entrée d'une de ces jonction : que devient le courant ?

    -----

  2. #2
    invite1acecc80

    Re : Condensateur supraconducteur

    Bonjour,

    1/Je ne vois pas l'intérêt de réaliser un condensateur à base de supraconducteur.
    On obtiendra la même chose qu'avec un système à métal normal. Pourquoi?
    Il faut connecter le condensateur à une source de tension! Il va donc se créer entre cette source et le condensateur supra. une résistance de contact non nulle... Un courant circulera jusqu'à charger le condensateur.

    2/ Une jonction Josephson n'a strictement rien à voir avec un condensateur.
    En général, on "colle" entre deux "bouts" de supraconducteur une couche isolante extrêmement fine. Les fils supra se retrouvent "couplés". La caractéristique "courant-tension" de cet élément est vraiment particulière.

    3/ Ce qui se passe si on exerce une différence de tension entre la jonction Josephson s'explique avec la mécanique quantique.
    Si on place une tension constante à ses bornes, il se créer un courant oscillant (le courant de Josephson). Chose assez contre-intuitive.

    A plus.

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : Condensateur supraconducteur

    La question me paraît intéressante mais il faudrait la reformuler car, effectivement, si on boucle sur un générateur, on aura une résistance non nulle et on aura la même chose que d'habitude. Il faudrait imaginer qu'on charge et qu'on referme sur un autre supraconducteur.
    Alors, on aura réalisé une cavité oscillante supraconductrice qui oscillera à sa fréquence propre. L'oscillation finira par s'amortir car cet engin va rayonner comme une antenne.

    L'effet Josephson est purement quantique, comme le souligne Astérion, je ne vois pas de lien évident avec le condensateur.

Discussions similaires

  1. supraconducteur
    Par invite239bfb5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2008, 16h44
  2. supraconducteur
    Par invite0dbf07e9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2008, 17h51
  3. supraconducteur
    Par invite98b2dbdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 14h00
  4. Supraconducteur??
    Par invite5351d78c dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2006, 00h26
  5. supraconducteur
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2004, 13h15