supraconducteur
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

supraconducteur



  1. #1
    invite239bfb5c

    supraconducteur


    ------

    Bonjour, j'étudie dans le cadre des TPE les supraconducteurs or je souhaiterai mesurer la resitance d'un supra puis faire une étude de la resistivité en fonction de la temperature. J'aurai aimé savoir comment utiliser la méthodes des 4 pointes afin de mesurer ceci?

    -----

  2. #2
    invitee75a95d8

    Re : supraconducteur

    Bonjour,

    Tu souhaites donc :
    1) disposer d'un matériau supraconducteur. C'est pas donné...
    2) disposer d'un moyen cryogénique à régulation de température fine : c'est pas simple, et pas donné... Je connais bien ce domaine...

    As tu déjà discuté de ce projet avec tes profs ? Ils ne trouvent pas ça irréalisable ?

  3. #3
    invite239bfb5c

    Question Re : supraconducteur

    Nous en avons paler avec nos professeurs et ceci a déja été réliser il y a quelques années. Mais maintenant nous faisons face à un nouveau probleme après avoir rencontré quelques difficultés pour se procurer de l'azote liquide, il se pose le problème des supra, où touver des supraconducteurs?
    Peut-être pouvez-vous m'aider puisqu'il s'agit d'un domaine que vous connaissez particulierement bien!
    Merci d'avance.

  4. #4
    invitee75a95d8

    Re : supraconducteur

    Bonjour,

    De l'azote liquide, trop chaud !!! Les supraconducteurs, ça préfère l'hélium liquide, et là, pas question d'un simple approvisionnement, il faut la centrale cryogénique associée aux bombonnes d'hélium.

    Les supraconducteurs, on en fabrique peu et c'est très chers (matériaux très purs bien particuliers).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8da65a87

    Re : supraconducteur

    Je fais un TPE sur les trains à sustentation magnétique et il y a beaucoup d'expérience faites avec de l'azote liquide, ca suffit largement.

    Par contre pour le supraconducteur, l'expérience que j'ai trouver c'est une université américaine sûrement pleine de thunes qui la faisait, pour vous je pense que ce sera impossible d'en trouver.

  7. #6
    invite566393f9

    Re : supraconducteur

    je sais pas si c'est juste mais dans un supra conducteur, tu doit avoir a priori une résistance nulle, et pour te trouver un aimant supra bonne chance car tu dois baisser la température à un tel niveau que tu as une résistance nulle. Température avoisinant les -100°C

  8. #7
    inviteeccf1c01

    Re : supraconducteur

    Salut,

    ayant réalisé un tpe sur la supraconductivité l'année dernière (j'ai eu 19), je peux t'aider dans tes requêtes.
    Premièrement, l'azote liquide suffit largement à mettre le supraconducteur en état de résistance nulle.

    Deuxièmement, pour obtenir un supraconducteur et de l'azote liquide, adresse toi aux universités de ta ville ou de ta région. Par exemple, j'ai réussi à obtenir un supraconducteur à l'école de physique de Strasbourg pour réalisé l'expérience de résistance nulle et de la méthode des 4 points. Ils t'aideront si tu est vraiment intéressé par le sujet et motivé à bosser car c'est assez difficile mais si tu t'implique et que tu connais le sujet tu aura une bonne note.

  9. #8
    invite239bfb5c

    Re : supraconducteur

    je te remercie pour cette info par contre j aurai aimé savoir comment vous avez fait pour realiser la methodes des 4 pointes car il est impossible de garder les fils en contact avec le supra en les tenant avec les doigts!!!Vous utilisiez un dispostif trouvé dans le commerce car j en ai vu sur internet mais ceci me semble moins interessant (et assez couteux!) j aurai aimé realiser tout le montage.
    Merci pour ton aide.

  10. #9
    inviteeccf1c01

    Re : supraconducteur

    pour la méthode des 4 points il faut plusieurs choses :

    - un barreau de supraconducteur de type : YBa2Cu3O7
    - un circuit imprimé qui sert de porte échantillon où l'on soude le barreau
    - une résistance de platine qui sert de capteur de température
    - une table à tracer
    -un bornier

    essaye de te procuré ces objets dans ton lycée ou dans une université parce que ça ne se trouve pas comme ça
    je te mets l'explication du dispositif tel que nous l'avons réalisé :

    "nous avons étudié la baisse de résistivité d’un matériau supraconducteur. Cette étude est menée sur un barreau taillé à partir du même matériau YBa2Cu3O7. Compte tenu des faibles valeurs à relever qui sont de l’ordre d’une centaine de milliohm au maximum, le barreau est équipé pour une mesure dite à quatre points. On impose donc le passage d’un courant de valeur connue dans le conducteur et on mesure la tension développée à ses bornes, principe de l’ohmmètre, constitué d’une source de courant et d’un voltmètre.
    Le barreau est ensuite soudé sur un circuit imprimé servant de porte échantillon par l’intermédiaire de contacts électriques collés dessus. Une résistance de platine collée sur le barreau constitue le capteur de température. Le circuit imprimé est ensuite monté sur du plexiglas et est relié par l’intermédiaire d’un câble multiconducteur à un bornier prenant les mesures. Nous relions ensuite le tout à une table à tracer sur laquelle nous fixons une feuille millimétrée et nous avons mis les axes : la résistance du supraconducteur en ordonnée et la température de celui-ci en abscisse. Nous allons donc mesurer la résistivité de la pastille supraconductrice en fonction de la température.
    Pour cela nous plaçons le barreau fixé au circuit imprimé et au plexiglas dans un tube en cuivre, pour ne pas faire chuter la température trop rapidement sinon nous le remarquerions pas sur la courbe et pour ne pas abîmer le circuit imprimé. Nous fixons ce tube sur un appui qui le guidera dans le vase Delwar contenant l’azote liquide.
    Après avoir rempli le vase d’azote liquide, nous commençons à descendre doucement le tube en cuivre dans le liquide. Nous remarquons que la courbe commence à être tracée et à décroître. Arrivé au fond du vase, nous laissons continué la table à tracer dessiner la courbe. Au bout d’une certaine température, la température critique du supraconducteur est atteinte, la résistivité de celui-ci s’abaisse très vite pour finalement atteindre 0mΩ à la température de 79,82 K soit -193.33°C, environ la température de l’azote liquide."

    c'est assez difficile à réaliser mais c'est faisable avec de l'aide.


  11. #10
    invite239bfb5c

    supraconducteur

    Merci de ton aide nous avons trouvé de quoi faire nos experiences! J aurai aimer savoir si tu avais étudié uniquement le phénomène lié à la resistivité nulle ou bien si tu t'étais interessé aux proprités magnétiques du supra car au debut j avais pensé ne m'interesser qu'à la resistivité mais j'ai peur de manquer de matière!
    Merci de ton aide.

  12. #11
    inviteeccf1c01

    Re : supraconducteur

    salut,

    en fait on a étudié la supraconductivité en général, avec ses phénomènes, ses applications...

    on a donc étudié la résistivité nulle et l'effet Meissner.

Discussions similaires

  1. supraconducteur
    Par invite0dbf07e9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2008, 18h51
  2. Gravimètre supraconducteur
    Par invitef35598f1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 21h12
  3. supraconducteur
    Par invite98b2dbdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 15h00
  4. Supraconducteur??
    Par invite5351d78c dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2006, 01h26
  5. supraconducteur
    Par invitec35bc9ea dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2004, 14h15