la force des nano machines.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

la force des nano machines.



  1. #1
    invitee7203e33

    la force des nano machines.


    ------

    Ma question est entre la physique et la biologie, donc j'espère que je met ma question dans le bon forum.

    Dans le Science&Vie Hors série sur les nano-technologies, je lis la phrase suivante dans un article sur les capacités des futurs nanomachines.

    Un exemple simple l'illustre à merveille. un individu d'1,80 mère pesant dans les 80 kg est capable, grosso modo, de porter une charge équivalente à son poids. Que se passe-t-il si on réduit sa taille d'un facteur 100, soit 18 millimètres ? Et bien, sa force, proportionnelle à la section de ses muscles, sera réduite d'un facteur 10.000. Il pourra donc soulever des charges d'environ 8 grammes. Or son poids, proportionnel à son volume, aura diminué d'un facteur 1 million. N'affichant plus que 80 milligramme sur une balance, il pourra donc soulever 100 fois son poids.
    Ma question est la suivante ?
    Pourquoi le facteur de la réduction de la force physique est différent du facteur de la réduction de volume.

    Je me dis qu'un muscle de 100 cm³, va lever un kilo et donc , 1cm³ va lever 10g

    Quelqu'un a t il une réponse à ce sujet ?

    Merci

    Antmdh

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : la force des nano machines.

    Citation Envoyé par antmdh Voir le message
    Ma question est entre la physique et la biologie, donc j'espère que je met ma question dans le bon forum.

    Dans le Science&Vie Hors série sur les nano-technologies, je lis la phrase suivante dans un article sur les capacités des futurs nanomachines.
    Un exemple simple l'illustre à merveille. un individu d'1,80 mère pesant dans les 80 kg est capable, grosso modo, de porter une charge équivalente à son poids. Que se passe-t-il si on réduit sa taille d'un facteur 100, soit 18 millimètres ? Et bien, sa force, proportionnelle à la section de ses muscles, sera réduite d'un facteur 10.000. Il pourra donc soulever des charges d'environ 8 grammes. Or son poids, proportionnel à son volume, aura diminué d'un facteur 1 million. N'affichant plus que 80 milligramme sur une balance, il pourra donc soulever 100 fois son poids.
    Ma question est la suivante ?
    Pourquoi le facteur de la réduction de la force physique est différent du facteur de la réduction de volume.
    Bonsoir,
    C'est écrit dans la citation. Parce que la force physique dépend de la section, c'est à dire une surface. Le poids dépend du volume.

  3. #3
    invitee7203e33

    Re : la force des nano machines.

    OK
    Je comprend le rapport.

    Je savais pas ce que c'était une section d'un muscle.

    Merci

Discussions similaires

  1. physqiue des nano materiaux
    Par invitec7b5c6bb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2010, 14h59
  2. Des utilisateurs du DSO nano ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2010, 18h04
  3. Des nano-cristaux au silicone pourraient tripler l'efficacité des panneaux solaires
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2007, 16h42