Fondations mathématiques de la mécanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fondations mathématiques de la mécanique quantique



  1. #1
    Skops

    Fondations mathématiques de la mécanique quantique


    ------

    Bonjour,

    Connaitriez-vous des bouquins concernant les fondations mathématiques de la mécanique quantique ? (anglais ou français)

    Je sais que ma prof nous a conseillé un bouquin mais je ne me rapelle plus le titre, je sais juste qu'il est de Von Neumann. (j'essairai de retrouver le titre)

    Un livre qui ne soit pas de la vulgarisation mais qui ne soit pas plein d'équations sans aucune signification physique.

    Je vous remercie

    Skops :P

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Fondations mathématiques de la mécanique quantique

    Bonjour,

    "Les Fondements mathematiques de la mecanique quantique"
    (Mathematische Grundlagen der Quantenmechanik)

  3. #3
    Skops

    Re : Fondations mathématiques de la mécanique quantique

    Est ce un bon bouquin ?

    Skops :P

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Fondations mathématiques de la mécanique quantique

    Citation Envoyé par Skops Voir le message
    Est ce un bon bouquin ?
    Il est d'importance historique pour moi au meme titre que le Dirac. Indispensable pour qui s'interesse serieusement au titre du bouquin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skops

    Re : Fondations mathématiques de la mécanique quantique

    Oui j'ai déja eu de bon echos concernant le Dirac

    Merci pour tes réponses =)

    Skops :P

  7. #6
    Seirios

    Re : Fondations mathématiques de la mécanique quantique

    Indispensable pour qui s'interesse serieusement au titre du bouquin.
    Même pour quelqu'un qui n'a que quelques bases en mécanique quantique ? Je recherche justement un cours de mécanique quantique ayant une approche mathématique.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : Fondations mathématiques de la mécanique quantique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Même pour quelqu'un qui n'a que quelques bases en mécanique quantique ? Je recherche justement un cours de mécanique quantique ayant une approche mathématique.
    Je ne voudrais pas vous faire perdre du temps. Peut-etre quelqu'un d'autre peut commenter ? La facon dont j'ai procede a l'epoque : j'ai etudie le Dirac, puis a l'ecole on a utilise le Cohen, puis seulement j'ai achete le von Neumann. J'avais donc des bases assez solides avant de l'aborder. A mon avis, c'est trop abstrait pour quelqu'un qui n'a pas deja l'habitude avec les calculs. Je dis "trop abstrait" dans deux sens qui ne s'appliquent pas a un mathematicien. D'une part dans le sens ou je crois que cela prendrait plus de temps de l'etudier directement plutot que de passer par le Dirac auparavant. D'autre part dans le sens ou les questions auxquelles le von Neumann repond ne se posent qu'apres l'etude du Dirac.

    A nouveau, je souhaite que quelqu'un d'autre donne son opinion.

  9. #8
    Skops

    Re : Fondations mathématiques de la mécanique quantique

    Je n'ai pas lu le Dirac mais j'ai jeté un coup d'oeil au Neumann et à première vue, il me semble que c'est extremement mathématique comme livre.
    Je ne sais pas si tu as suivi un cours sur les espaces de Hilbert mais sans ça, je pense que lire le bouquin est dificile.

    Skops :P

  10. #9
    invitedf5c8d3f

    Re : Fondations mathématiques de la mécanique quantique

    Va voir du côté des dunod sciences sup dont l'excellent Messiah. Autrement, celui de Cohen-Tannoudji est parfait pour l'approche mathématique même s'il est un peu long, tout en restant très abordable.
    Vu que tu es seulement en licence, je pense déjà que maitriser le Messiah est pas mal. En fait, le mieux c'est de piocher un peu partout!

  11. #10
    DarK MaLaK

    Re : Fondations mathématiques de la mécanique quantique

    Bonjour, est-ce que les livres que vous citez présentent le passage de la mécanique quantique "matricielle" dont j'ai entendu parler à celle de Dirac ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21
  2. Réponses: 66
    Dernier message: 10/06/2010, 08h54
  3. Fondations de la mécanique quantique
    Par Deedee81 dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 01/05/2010, 16h26
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  5. Mécanique quantique et développements mathématiques
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/09/2007, 17h14