Accoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Accoustique



  1. #1
    invitec3ebeda1

    Accoustique


    ------

    Bonsoir à tous.

    J'ai quelques questions à vous poser concernant de l'accoustique:

    - les octaves: Combien y a t-il d'octaves par exemple entre 50 et 400hz? Je sais qu'on gagne une octave quand on double la fréquence. Cela veut-il dire qu'il y a 3 octaves entre 50 et 400Hz?

    - Les ultrasons: comment expliquer pourquoi les poumons ne sont pas explorables lors d'une échographie? C'est à cause de la cage thoracique? Transmission faible des US à travers les os?

    Bonne soirée, et merci pour vos futurs réponses.

    Cordialement, Keemaar.

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : Accoustique

    Bonjour.

    Question 1 : votre réponse est correcte, par définition de l'octave en science.

    Question 2 : le problème vient de ce que les poumons forment une cavité remplie de gaz. L'échographie fonctionne par analyse du signal réfléchi (rétrodiffusé pour être précis) par les différents tissus traversés par le faisceau d'ultrasons. Or, en présence d'une cavité, le changement brutal de caractéristiques physiques par rapport à l'environnement représente une discontinuité d'impédance acoustique qui réfléchit totalement les ultrasons. Il est donc impossible de "voir" l'intérieur des poumons par cette méthode, aucune énergie n'y pénétrant. Il en est de même pour les intestins.

    Cordialement.

  3. #3
    LPFR

    Re : Accoustique

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Fanch5629, des problèmes de propagation des ultrasons à travers les poumons.
    Mais on arrive quand même à voir à travers les poumons. On fait des échographies systématiques du cœur à travers la poitrine et pas uniquement en passant par le médiastin (espace entre les deux poumons). On mesure même la capacité cardiaque de cette façon. Mais il est vrai que la résolution est moins bonne que "sans" les poumons. Quand on veut se passer des poumons en plein milieu du chemin, on fait des échographies transœsophagiennes (en mettant une sonde d'échographie dans l'œsophage) mais c'est beaucoup plus lourd et demande une anesthésie.
    Je pense que si on ne fait pas des échographies des poumons est qu'il y a tellement de réflexions à toutes les parois qu'un ne peut pas distinguer des structures comme des tumeurs ou cancers.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. impédance en accoustique
    Par invite896aaecf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2010, 17h24
  2. Isolation Accoustique
    Par invite52b89704 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2008, 14h38
  3. vitesse accoustique propagation
    Par Alegs dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2008, 09h25
  4. Isolation Accoustique
    Par invitef71a3441 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 07h52
  5. accoustique
    Par invite87b15134 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2005, 13h39