reflet et impression de blanc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

reflet et impression de blanc



  1. #1
    pcpc

    reflet et impression de blanc


    ------

    Bonjour, parfois en fonction de l'orientation des vitres, on a la lumière qui se réfléchit en donnant une impression de blanc (on voit la vitre comme un rectangle blanc).
    Y a-t-il une explication simple ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : reflet et impression de blanc

    Bonjour.
    La vitre réfléchit une surface blanche (ou presque) et l'image à travers la vitre est plus sombre et on ne la voit pas.
    Au revoir.

  3. #3
    pcpc

    Re : reflet et impression de blanc

    Euh, j'ai pas tout compris ! De quelle surface blanche parlez-vous ?
    L'observation que j'ai faite, c'est en regardant depuis l'extérieur une vitre éloignée sur laquelle arrivait de la lumière. D'ailleurs, on peut faire la même observation sur les tableaux de bord des voitures parfois, ils apparaissent alors blancs...

  4. #4
    pcpc

    Re : reflet et impression de blanc

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La vitre réfléchit une surface blanche (ou presque) et l'image à travers la vitre est plus sombre et on ne la voit pas.
    Au revoir.
    Rebonjour, en fait, je ne parlais pas d'une personne qui fait l'observation derrière sa vitre mais d'un observateur qui voit une vitre "blanche" en l'observant de loin comme un objet quelconque. Certes la vitre réfléchit la lumière qui arrive dessus mais pourquoi quand elle arrive dans notre oeil, on a une impression d'objet blanc ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : reflet et impression de blanc

    Le cerveau a tendance à déclarer blanc l'objet le plus lumineux dans le champ visuel. C'est pourquoi on voit blanche une feuille de papier, qu'elle soit éclairée par le soleil ou par une bougie (pas en même temps !), qui n'ont pas du tout le même spectre.
    Ainsi la Lune paraît bien blanche, alors qu'en fait sa couleur ressemblerait plutôt à un champ labouré.
    Les caméscopes font automatiquement la même correction, dite de balance des blancs, alors qu'autrefois, en photo argentique, on mettait des filtres selon qu'on travaillait au soleil ou en lumière artificielle.

  7. #6
    LPFR

    Re : reflet et impression de blanc

    Citation Envoyé par pcpc Voir le message
    Rebonjour, en fait, je ne parlais pas d'une personne qui fait l'observation derrière sa vitre mais d'un observateur qui voit une vitre "blanche" en l'observant de loin comme un objet quelconque. Certes la vitre réfléchit la lumière qui arrive dessus mais pourquoi quand elle arrive dans notre oeil, on a une impression d'objet blanc ?
    Re.
    Moi non plus.
    Je parle d'un observateur qui voit le reflet de l'extérieur.
    Et comme l'a dit Jeanpaul, notre appréciation des couleurs est relative et tient compte de l'intensité et de la couleur de l'éclairage.
    Si vous voyez la fenêtre blanche, il y a des chances qu'elle réfléchisse le ciel. Vous étiez plus haut ou plus bas que la fenêtre?
    A+

  8. #7
    pcpc

    Re : reflet et impression de blanc

    J'étais en effet plus bas que le ciel (euh, pardon de la fenêtre parce que j'aurais du mal à être au-dessus du ciel) donc elle devait en effet réfléchir le ciel...blanc.
    Merci à tous les 2.

Discussions similaires

  1. Anti reflet multicouche
    Par invitead465ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2010, 16h26
  2. reflet miroir
    Par invite9d41cce2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2010, 19h27
  3. MRU + reflet
    Par invite1892629a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 19h41
  4. [Biochimie] rôle du blanc reactif et du blanc echantillon
    Par invite83147112 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 11h44
  5. Reflet sur Hershel ?
    Par Gilgamesh dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/02/2009, 23h20