Reflet sur Hershel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Reflet sur Hershel ?



  1. #1
    Gilgamesh
    Modérateur

    Reflet sur Hershel ?


    ------

    Bonjour à tous,

    sur ces différentes photo du primaire du futur télescope spatial Hershel, on voit un motif concentrique cannelé.

    Dans cette discussion (en bas de la page et suivantes)
    je soutiens qu'il s'agit d'un simple reflet des tôles des parois ou du plafond du bâtiment (renvoyé par le miroir secondaire sur le primaire), d'autres forumeurs soutiennent qu'il s'agit d'un phénomène de diffraction.

    Qui a raison ?









    -----
    Parcours Etranges

  2. #2
    jbfe

    Re : Reflet sur Hershel ?

    Bonjour, je penche plutôt pour un reflet, une explication beaucoup plus simple qu'un phénomène de diffraction (je ne vois d'ailleurs pas lequel)...

    Jean

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Reflet sur Hershel ?

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour, je penche plutôt pour un reflet, une explication beaucoup plus simple qu'un phénomène de diffraction (je ne vois d'ailleurs pas lequel)...

    Jean
    Merci. D'autres avis ? C'est pour faire un sondage
    Parcours Etranges

  4. #4
    Vincent Becker

    Re : Reflet sur Hershel ?

    Traces de raclette à vitre?
    Vincent Becker

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e968b21

    Re : Reflet sur Hershel ?

    Moi aussi je soutient ce propos... il n'y a pas de phénomène de diffraction, c'est un bête reflet des tôles et du plafond
    (c'est mon avis )

  7. #6
    invite6e968b21

    Re : Reflet sur Hershel ?

    à part ça, c'est une belle bête qu'il mettent au point là !!
    (je sais ... hors sujet )

  8. #7
    loicnasa

    Re : Reflet sur Hershel ?

    Effectivement je ne vois pas comment il y'aurait difraction dans un verre non translucide...donc un reflet...ou les ménagères qui se sont pas laver les mains
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  9. #8
    omicron

    Re : Reflet sur Hershel ?

    Salut,

    Bon, j'sais pas trop c'est pas bien facile comme question, surtout que je ne me rappel plus très bien les notions de diffractions....
    Mais....
    A priori ce tuyau sera un Schmitd Cassegrain? Oui/ Non? Si oui le secondaire doit focaliser dans le petit trou de souris du primaire et non sur tout le miroir primaire, donc il ne peut pas refléter sur le primaire, non?
    C'est peut être un reflet, mais direct de l'objet sur le primaire, sans le secondaire...
    Diffraction/reflet pas facile...pour moi !

    A++
    Rom

    Ps: En tout cas j'ai hâte de la voir à l'oeuvre celui là!
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  10. #9
    invite6e968b21

    Re : Reflet sur Hershel ?

    Euuuh tout bien réfléchit et médité, il se pourrais quand même que se soit un phénomène de diffraction... désolé pour toi
    bon d'accord... je m'embrouille

  11. #10
    invite6e968b21

    Re : Reflet sur Hershel ?

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    Traces de raclette à vitre?
    MDR
    qui sais ... c'est peut être possible

  12. #11
    omicron

    Re : Reflet sur Hershel ?

    Re,

    En regardant encore les images, le reflet me paraît difficile... Histoire de me mettre tout le monde à dos je m'arrête là!

    Non, je m'expliques un peu, ce qui me gêne c'est que l'aspect en cannelure n'apparaît qu'en bordure, pourquoi la zone plus au centre est épargné? D'un autre côté pourquoi ça diffracterai seulement en bordure.... Pas très nette tout ça

    A++
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  13. #12
    arnal88

    Re : Reflet sur Hershel ?

    Bonsoir à tous,

    Marrant comme question... Et surtout, marrant le nombre de conneries qu'on peut lire !!!

    Bon, je vous avoue tout de suite, je ne sais pas d'où ça peut provenir...


    Je n'ai que de modestes connaissances bac+2 en physique, mais je vais récapituler :

    - Reflet de tôle ondulée à partir du miroir secondaire : bien pensé, mais ça se répète sur des photos prises dans des endroits différents, donc c'est pas ça.

    - Diffraction.... Je vous arrête tout de suite, un miroir de télescope est censé être parfaitement LISSE (pas comme la surface d'un CD, couverte de micro-sillons)
    Ce ne peut donc pas être de la diffraction !

    - La palme revient à "le proto" (sur Hardware), qui affirme sans broncher qu'il s'agit d'une figure d'Airy (3m50 de large !! Il faut pas grossir comme un malade avec votre télescope pour voir celle d'une étoile ? )


    C'est un phénomène assez étrange... Je mène l'enquête...
    J'ai peut-être une petite idée. Je creuse...

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    Traces de raclette à vitre?
    C'est peut-être ça finalement !!

  14. #13
    omicron

    Re : Reflet sur Hershel ?

    Salut arnal,

    Chuuuuuuut les murs ne sont pas étanches, disons originale les commentaires d'à côté!

    La diffraction ce produit lorsque une onde passe dans un petit trou de dimension l'ordre de la longueur d'onde de l'onde, non? Je ne pense pas que ça se passe au niveau du miroir, non mais peut être avec le support du secondaire. La lumière qui arrive sur le support est diffracté par "je ne sais quoi" et en fait le miroir primaire joue le rôle d'un écran qui reçoit la lumière diffracté.... (Voir trou d'Young) Mais ouuula supputation mon enfant!
    Peut être faudrait il en toucher deux mots dans le forum physique....

    Bonne soirée
    A++ (Saturne m'attends ce soir....)
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  15. #14
    arnal88

    Re : Reflet sur Hershel ?

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    Chuuuuuuut les murs ne sont pas étanches, disons originale les commentaires d'à côté!
    Mais je n'ai rien contre le forum d'à côté... Je m'amuse simplement du nombre d'explications différentes qu'on peut entendre ici ou là.

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    La diffraction ce produit lorsque une onde passe dans un petit trou de dimension l'ordre de la longueur d'onde de l'onde, non?
    Non ! Grave erreur... Ton télescope fait 200mm de diamètre, et pourtant une étoile fait une tache d'Airy ! 200mm c'est pas vraiment l'ordre de grandeur de la longueur d'onde !
    La tache d'Airy est toute petite (c'est pour ça qu'il faut un oculaire de petite focale pour la voir) mais elle est bien là !

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    La lumière qui arrive sur le support est diffracté par "je ne sais quoi" et en fait le miroir primaire joue le rôle d'un écran qui reçoit la lumière diffracté.... (Voir trou d'Young) Mais ouuula supputation mon enfant!
    Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu !

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    A++ (Saturne m'attends ce soir....)
    Raahh la chance !!

  16. #15
    omicron

    Re : Reflet sur Hershel ?

    Citation Envoyé par arnal88 Voir le message
    Non ! Grave erreur... Ton télescope fait 200mm de diamètre, et pourtant une étoile fait une tache d'Airy ! 200mm c'est pas vraiment l'ordre de grandeur de la longueur d'onde !
    La tache d'Airy est toute petite (c'est pour ça qu'il faut un oculaire de petite focale pour la voir) mais elle est bien là !
    C'est ça de ce souvenir d'avantage des cours de Lycée simplifiés (réducteurs) que ceux de la fac généraux (compliqués)! Bien vu!

    Citation Envoyé par arnal88 Voir le message
    Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu !
    Sont trop fort chez milka, 5ans après leur slogan persiste! J'persistes et pourquoi pas?

    Citation Envoyé par arnal88 Voir le message
    Raahh la chance !!
    Même pas voulut de moi la coquine elle avait soit disant à faire avec la turbu!

    A++
    Rom
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  17. #16
    arnal88

    Re : Reflet sur Hershel ?

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    C'est ça de ce souvenir d'avantage des cours de Lycée simplifiés (réducteurs) que ceux de la fac généraux (compliqués)!
    Exactement !!!

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    J'persistes et pourquoi pas?
    Parce que sur toutes les images du miroir, dans plusieurs endroits différents, sous plusieurs angles de vue, on a toujours ces anneaux.
    C'est clairement pas de la diffraction, ni la réflexion de je ne sais quoi...


    Pour moi, la solution est à chercher du côté du revêtement. Apparamment c'est une couche de 300nm d'aluminium déposée sous vide. Mais pourquoi est-ce que ça fait ça ?


    Un point à garder en tête : ce télescope est prévu pour observer dans l'infrarouge lointain. Il est donc certain que la surface est parfaitement uniforme à ces longueurs d'onde ! Ces "défauts" lui sont donc invisibles, puisqu'il ne voit pas comme nous...

Discussions similaires

  1. reflet bleu/ecran lcd
    Par invitef7b598b0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2008, 09h47
  2. Questions sur le traitemement anti-reflet
    Par invite469bf601 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2008, 12h58
  3. mon beau reflet
    Par invite1940c82f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2008, 10h58
  4. [Brun] reflet echo bleu televiseur Samsung
    Par invite48250e84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 11h37
  5. verres et traitement anti-reflet
    Par mol-R dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2006, 22h13