ngc2174-ngc2175, la nébuleuse de la tête de singe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ngc2174-ngc2175, la nébuleuse de la tête de singe



  1. #1
    chamois

    ngc2174-ngc2175, la nébuleuse de la tête de singe


    ------

    Bonjour,
    La superbe photo de Pierre (P_sy) ma fait me souvenir que je l'avais imagée et pas complètement traitée, je ne me rappelle plus pourquoi? le début de la sénilité ?
    Donc une image faite les 23-12-2008 pour la luminance et le 27-12 pour les chrominances et les PLU.
    26 poses de 10minutes en luminance.
    Cette nébuleuse est du type à émission surtout en Halpha: elle est très visible sur les poses avec le filtre rouge et pratiquement invisibles sur celles en Vert et Bleu.
    Se superpose à cette nébuleuse un amas ouvert ngc2175.les deux situés à 6400 A.L.
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    jbfe

    Re : ngc2174-ngc2175, la nébuleuse de la tête de singe

    Effectivement, il aurait été dommage de la laisser dormir, elle est fort belle !

    Jean

  3. #3
    invite6e968b21

    Re : ngc2174-ngc2175, la nébuleuse de la tête de singe

    On le reconnait bien... le petit singe
    bravo, belles couleurs

  4. #4
    arnal88

    Re : ngc2174-ngc2175, la nébuleuse de la tête de singe

    J'aimerais bien avoir des images comme ça qui dorment dans mon disque dur...

    C'est simplement superbe !
    Je ne vois pas ce que tu pourrais améliorer. On voit la maîtrise !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f380b99

    Re : ngc2174-ngc2175, la nébuleuse de la tête de singe

    Salut Pierre,

    ton souci de flexion a disparu?

    Belle image ... mais j'ai un peu de mal avec les aigrettes, elles sont un trop épaisses à mon goût.

  7. #6
    arnal88

    Re : ngc2174-ngc2175, la nébuleuse de la tête de singe

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    ton souci de flexion a disparu?
    Chuutttt !! Ne dis pas ça, tu vas l'énerver....

  8. #7
    invite2f380b99

    Re : ngc2174-ngc2175, la nébuleuse de la tête de singe

    Citation Envoyé par arnal88 Voir le message
    Chuutttt !! Ne dis pas ça, tu vas l'énerver....
    Faudra bien trouver la ou les raisons ... défaut d'alésage sur un support d'axe ou autre....

  9. #8
    chamois

    Re : ngc2174-ngc2175, la nébuleuse de la tête de singe

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Salut Pierre,

    ton souci de flexion a disparu?

    Belle image ... mais j'ai un peu de mal avec les aigrettes, elles sont un trop épaisses à mon goût.
    Bonjour,
    Merci à tous pour vos appréciations.
    Pierre, je les trouve aussi épaisses, probablement une map perfectible mais surtout mon problème de flexion qui fait que sur pratiquement toutes les images il y a un glissement qui "étale" les aigrettes.
    La régistration de nombreuse photo camouffle le phénomène dans des étoiles empatées et un définition de l'image à un monde de ce que tu peux faire ou que font ceux qui ont des lulus de qualité avec un suivi impéccable. En gros toute les 30 à 40 minutes j'arrète pour recadrer de 7 à 10 pixels.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    nanotiti

    Re : ngc2174-ngc2175, la nébuleuse de la tête de singe

    bien belle image pierre, cela aurait était dommage de la laisser sur le disque dur complètement oublié.
    encore bravo stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  11. #10
    marsululu

    Wink Re : ngc2174-ngc2175, la nébuleuse de la tête de singe

    Salut Pierre,

    Tu as peut être la mémoire qui flanche mais pas le reste je la trouve très réussis cette tête de primate

    Pour ce glissement je crois que tu guides à la sedonde non ? as tu essayé de guider plus rapidement, genre 5 image secondes ?
    Je crois que avais mis une image de ton montage, a t il été modifié depuis ?
    Ce qui est bizarre est que tu as le même problème avec la lulu....

    @+

    Lucien

  12. #11
    chamois

    Re : ngc2174-ngc2175, la nébuleuse de la tête de singe

    Bonjour,
    Merci Stéphane et Lucien.

    Lucien: oui je guide à la seconde ou plutot à 2s car plus je "guide long" moins la turbulence a d'influence sur le forme de l'étoile, pas plus de 2s car je n'ai qu'une H-EQ5, largement surchargée avec le 200/900 et les imperfections de suivi sont mal rattrapées avec un temps de guidage plus long.
    J'ai effectivement exploré la piste du guidage avec un temps très court (sur une étoile brillante), en changeant de WC au cas où il y aurai le capteur qui bouge dans ma toucam pro 2. J'ai donc utilisé une nextimage de célestron, mon tout premier instrument d'astrophoto, en guidant à 5im/s ou 10 im/s au 1/25s en simple image ou en utilisant l'option stack de guidemaster. La qualité du guidage est très nettement plus pourrie, avec en plus l'obligation d'aller cher l'étoile guide à perpète, mais la stabilité du suivi est toujours aussi mauvaise.
    J'ai en prét une ST7 avec double capteur, mais pour des raisons diverses je n'ai pas trop la foi actuellement pour me lancer dans l'apprentissage de cette technique.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    marsululu

    Wink Re : ngc2174-ngc2175, la nébuleuse de la tête de singe

    Re,

    Je comprend que tu te lasses un peu Pierre, mais vas y zen pas la peine de se mettre la pression ce n'est que de l'astro
    Je crois que l'essais avec la ST7 mériterait se chance, surtout montée derrière la lulu cela peut être assez fun et d'apres ce que j'ai vue de CCDsoft cela n'a pas l'air beaucoup plus compliqué à paramettrer que guidemaster, sinon tu peux utiliser, je pense, MaximDL qui est redoutable en guidage.
    En passant une petite astuce de Richard Galli qui avec la STL11K faisait l'apprentissage sur le grand capteur, mais sur la ST7 le capteur principale ne doit pas être beaucoup plus grand que celui de guidage

    Allez courage Pierre

    @+

    Lucien

  14. #13
    Microquasars
    Invité

    Re : ngc2174-ngc2175, la nébuleuse de la tête de singe

    Image sympathique

  15. #14
    Fjord

    Re : ngc2174-ngc2175, la nébuleuse de la tête de singe

    Très belle image!

Discussions similaires

  1. Je traite, je traite! La nébuleuse du Singe
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2011, 19h06
  2. La tête de singe ngc2174
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2009, 20h31
  3. Tête de singe: enfin!
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2008, 18h58
  4. NGC 2174, la tête de singe, d'hier soir
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2008, 16h14