La tête de singe ngc2174
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La tête de singe ngc2174



  1. #1
    invite2f380b99

    La tête de singe ngc2174


    ------

    Salut,

    première tentative d'imagerie couleur avec la ccd et de surcroit avec des filtres à bandes étroites

    Donc l'image est en HaHaOIII... Je voulais faire une couche en Soufre II mais il se faisait tard... A noter que la nébuleuse rayonne peu d'Oxygène III :?

    Pour le matériel, c'est le bazar habituel :

    - couche Halpha (filtre Astrodon 5 nanomètres) : addition kappa sigma de 10x10minutes ; prétraitement avec médianes de 15 offset, 25 noirs et 15 plu.
    - couche OIII (filtre Astrodon 5 nanomètres) : addition kappa sigma de 10x10minutes ; prétraitement avec médianes de 15 offset, 25 noirs et 15 plu.
    - Imageur: Audine kaf1603me + Alaudine. température capteur -15°c.
    - Astrographe: Takahashi Epsilon 160/530.
    - Monture : em200Temma2jr
    - Autoguidage : webcam Toucam Pro nb, fs60c sur tgm1 avec Guidemaster 2.025b

    Acquisition Audela 1.3.0; traitement avec Iris 5.55, niveaux.

    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi ça m'amuse ces couleurs . Cette image est cependant loin d'être parfaite: gradients + bougé en déclinaison (j'ai pas coché la désactivation )

    Cliquez sur l'image pour afficher le grand format.


    -----

  2. #2
    hammadi

    Re : La tête de singe ngc2174

    Bjr,
    Je ne sais pas comment elle doit être ,mais ici en gros plan c'est magnifique ,le jaune sur le bleu ressort trés bien chez moi
    Bravo
    Marc

  3. #3
    invite6e968b21

    Re : La tête de singe ngc2174

    tout simplement ma-gni-fi-que... bravo

  4. #4
    Sylvain62

    Re : La tête de singe ngc2174

    Ouav super !! on voit super bien la tete de singe la !
    Bravo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : La tête de singe ngc2174

    superbe!!!

  7. #6
    jbfe

    Re : La tête de singe ngc2174

    Depuis quelques jours on voit fleurir sur le forum des images d'objets exotiques : un vrai régal, et celle-ci ne déroge pas à la règle !

    Jean

  8. #7
    chamois

    Re : La tête de singe ngc2174

    Bonjour,
    Belle image pleine de détails, très propre, bravo.
    Je connaissais la tête de singe sous le n°: ngc2175, vérification ngc2174 et 2175 pointe sur le même objet mais la nébuleuse est bien 2174, 2175 est l'amas ouvert associé.
    Pas d'avis sur les fausses couleurs, je préfère les "vraies" à supposer que ce terme ait un sens .
    Cela m'a permi de m'apercevoir que j'avais imagé cet objet en décembre et que je n'ai pas fini le traitement ?? seulement la luminance ? qui parait pas mal ? .Je vais m'y remettre.
    Quand tu parles de ton matériel : "le bazar habituel" j'aimerai bien le même .
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    arnal88

    Re : La tête de singe ngc2174

    Salut,

    Superbe image, pleine de détails. Félicitations !

    Mais je rejoins Chamois sur les couleurs, je préfère quand elles se rapprochent de la réalité.
    Tu as fait une image en HaHaOIII. Tu ne pourrais pas plutôt faire HaOIIIOIII ? L'image serait je pense encore plus jolie ! (je n'aime vraiment pas cette couleur jaune... )

  10. #9
    invite2f380b99

    Re : La tête de singe ngc2174

    Salut à tous,

    Hammadi : content que les tons te plaisent

    Pronto21 : merci

    Sylvain62 :moi aussi, je la vois mais pas tous les jours

    xav72 : merci aussi !

    jfbe : pas facile de trouver des objets à colorier ainsi du coté ouest, ma terrasse ne me facilite pas les choses...

    Chamois : je viens de voir ta tête de singe, je vais y répondre Pour le terme de "bazar", le terme est impropre mais vu l'apparence de l'installation avec toute cette filasse, je l'appelle le "bazar" . Je conçois qu'il soit tentant, ce n'est que du matériel d'occasion. L'epsilon 160 date de 1986 selon son numéro de série ...

    arnal88 : oui assurément, je suis retourné au traitement. La suite dans un autre sujet

Discussions similaires

  1. Tête de singe: enfin!
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2008, 18h58
  2. NGC 2174, la tête de singe, d'hier soir
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2008, 16h14
  3. ma tete de cheval... sans tete
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2008, 19h34
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59