Liane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Liane



  1. #1
    mc222

    Liane


    ------

    Bonjour, je me demandais si:

    On a une liane, une chaine (qui répond aux hypothèses de la chainette), avec une extrèmité libre, comme une liane.

    Maintenant, on tire sur l'autre extrèmité de facon constante, en imprimant une accélération constante à la liane.

    Observerons-nous une courbure de la liane, ou va-t-elle simplement s'orienter et rester droite ? (sachant qu'elle subit au totale, son poids, plus la force qui la fait accélérer)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Liane

    Bjr à toi,
    Hum faudrait nous dire si ta liane est verticale...ou pas ?
    (une liane est le plus souvent.....en postion verticale !!)
    A+

  3. #3
    mc222

    Re : Liane

    salut, oui elle est initialement verticale.

    Et ce que je cherche à trouver, c'est l'équation de la liane quand on la fait accélérer horizontalement.

  4. #4
    f6bes

    Re : Liane

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    salut, oui elle est initialement verticale.

    Et ce que je cherche à trouver, c'est l'équation de la liane quand on la fait accélérer horizontalement.
    Remoi,
    Si je suis bien , tu l'as fait "balancer" ?

    Comme elle a un moment d'inertie, je suppose qu'elle va faire le "ventre" qui dépendra de la force de traction qui la "régidifie"
    Pour l'équation.................... ......!!! (BES)

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mc222

    Re : Liane

    re salut !

    Non, je ne la fait pas balancer, je la fait juste accélérer dans une direction horizontale.

    Imagine une chaine suspendue à une poutrelle mobile (ou potence ) comme on en voit souvent dans l'industrie, pour déplacer de lourde charge.

    Imagine maintenant que cette poutrelle mobile se met à accélérer de "a".
    Quelle sera le déplacement de l'extrèmité libre de la chaine horizontalement ?

    Je pense que l'équation de la chaine serait un sinus hyperbolique mais je ne voit pas comment le démontrer.

  7. #6
    mc222

    Re : Liane

    quand je parle de déplacement, c'est bien évidement dans le repère de la poutrelle mobile ^^

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Liane

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    re salut !

    Non, je ne la fait pas balancer, je la fait juste accélérer dans une direction horizontale.

    Imagine une chaine suspendue à une poutrelle mobile (ou potence ) comme on en voit souvent dans l'industrie, pour déplacer de lourde charge.

    Imagine maintenant que cette poutrelle mobile se met à accélérer de "a".
    Quelle sera le déplacement de l'extrèmité libre de la chaine horizontalement ?

    Je pense que l'équation de la chaine serait un sinus hyperbolique mais je ne voit pas comment le démontrer.
    Je dirais chaînette également, l'inertie de la chaine sous l'effet de l'accélération jouant le rôle de poids apparent dans une direction horizontale. En fait l'accélération résultante à prendre en compte dans le calcul sera l'addition vectorielle de l'accélération de la pesanteur et de l'accélération de la poutrelle.

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    mc222

    Re : Liane

    salut, vous ferier donc apparaitre la notion de moment ? donc pour vous on doit faire l'équilibre des moment ?

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Liane

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    salut, vous ferier donc apparaitre la notion de moment ? donc pour vous on doit faire l'équilibre des moment ?
    Oui, on se place dans le référentiel de la poutrelle et on fait apparaître une force d'inertie F = ma, qui s'ajoute à la gravité mg, a et g grandeurs vectorielles.

    a+
    Parcours Etranges

  11. #10
    stefjm

    Re : Liane

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Je dirais chaînette également, l'inertie de la chaine sous l'effet de l'accélération jouant le rôle de poids apparent dans une direction horizontale. En fait l'accélération résultante à prendre en compte dans le calcul sera l'addition vectorielle de l'accélération de la pesanteur et de l'accélération de la poutrelle.
    J'ai failli répondre cela mais j'ai été gêné par le fait que la chaine n'est attachée que d'un coté, contrairement au cas statique habituel.
    De tête sans rien posé, j'y arrive pas!
    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    mc222

    Re : Liane

    salut, même en posant je n'y arrive pas, j'arrive systématiquement à une droite, mais avec les hypothèse posées, en faisant l'expérience, on ne doit pas trouver une droite du tout !

  13. #12
    mc222

    Re : Liane

    Bon, pour qu'on parle tous de la même chose, voila un schéma :


    [IMG][/IMG]

  14. #13
    stefjm

    Re : Liane

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    salut, même en posant je n'y arrive pas, j'arrive systématiquement à une droite, mais avec les hypothèse posées, en faisant l'expérience, on ne doit pas trouver une droite du tout !
    Ben si!
    Normal que ce soit une droite en régime permanent.

    Sous pesanteur constante, t-as une droite, donc sous pesanteur artificielle constante aussi! (Dans le repère accéléré, la "pesanteur" à simplement une autre direction.)

    Par contre, le transitoire doit présenter des oscillations amorties de chaque coté de la droite.

    Je suis vert de ne pas l'avoir «intuité» de suite!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    stefjm

    Re : Liane

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    Bon, pour qu'on parle tous de la même chose, voila un schéma :
    [IMG].[/IMG]
    Ok.
    C'est bien ce que j'avais compris.
    Ce t'as représenté, c'est le transitoire.
    Il va y avoir une force de rappel qui va ramener la corde droite pour minimiser son énergie dans le ref accéléré.

    Je paries deux cafés avec le dijo.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    mc222

    Re : Liane

    effectivement, vu sous cet angle...

    Je suis trop un pigeon, moi aussi je suis vert de ma l'avoire vu tout de suite !