Générateur (de récuperation de PC)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Générateur (de récuperation de PC)



  1. #1
    invite92751d1e

    Générateur (de récuperation de PC)


    ------

    Bonjour, j'ai récemment récupéré un générateur sur un vieux PC, pour m'en servir afin de faire des électrolyses. J'ai soudé un petit interrupteut sur les cables correspondants, puis (hors tension biensur) j'ai dénudé deux des fils dont j'avais besoin (12V 22A). Je n'ai aucune idée de la dangerosité de ce courant, mais je sais parcontre que 22A c'est beaucoup. Donc, j'ai biensur pris un maximum de précautions (dont les gants de ménage en latex...), mais suite à une erreur je me suis rendu compte que le boitier de l'alimentation était chargé ! Je ne pensait pas que c'était le cas... Est-ce normal ? Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Générateur (de récuperation de PC)

    Bjr à toi,
    Hum tu nous parles de l'ALIMENTATION d'un ordinateur ("générateur" chez.....Liège Belgium.)
    La tension 12 v n'est pas létale , donc pas de danger.
    Tu nous dis que cette alimentation "était chargée" ...ce qui ne veut pas dire grand chose.+

    Tu t'es aperçu de quoi pour affirmer cela ?
    L'intensité qu epeut délivrer cette alimentation ne dépends que de ce qu'on y connecte. Donc pas de danger que tu soit parcouru par....22 A.

    Reste donc à nous dire ce qu'est ton " alim chargée" ?

    Il se peut que ton alim est un défaut d'isolement par rapport au secteur (230v)
    auquel cas , elle pourrait se révéler dangeruese.

    Enfin une alimenttaion de ce type (PC) demande à débiter sur le 5v pour qu'elle puisse fonctionner.
    A+

  3. #3
    invite92751d1e

    Re : Générateur (de récuperation de PC)

    Salut, ok je me suis mal exprimé, je suis encore très novice dans le large secteur des sciences (je n'ai que 16 ans !). Donc, oui c'est une alimentation, désolé pour l'erreur de vocabulaire .
    J'ai téléchargé le "plan" des fiches sur internet, par "plan" j'entends ce qui est attribué à chaque fil. Il existe différents fils, certains sont marqués "COM", d'autres ont une tension et intensité particulière... Dont, celui que j'ai pris 12V, 22A.
    Donc, j'ai découpé et dénudé un fil "COM" et un "12V 22A". Premièrement, je les ai court-circuités et je me suis rendu compte que, après avoir vu une magnifique étincelle que le cuivre des fils avait été fondu sous le coup de la très forte chaleure libérée. Ensuite, par une erreur, le fil " 12V 22A " s'est retrouvé sur le boitier, j'entends par boitier la partie métallique entourant l'alimentation (http://www.dvision.be/Images/Accesso...P-PSUP400W.jpg). Et lorsque que le fil a touché, j'ai un le même type de court circuit que quand je l'avais relié au fil "COM", créant une forte étincelle bleue et fondant le fil. Je dois également spécifier que lors de ces court-circuits, l'alimentation s'arrête spontanément.
    Est-tu sur de la sécurité d'un tel courant ? Merci encore pour ta réponse !

  4. #4
    f6bes

    Re : Générateur (de récuperation de PC)

    Citation Envoyé par Colonel Translucide Voir le message
    Salut, ok je me suis mal exprimé, je suis encore très novice dans le large secteur des sciences (je n'ai que 16 ans !). Donc, oui c'est une alimentation, désolé pour l'erreur de vocabulaire .
    J'ai téléchargé le "plan" des fiches sur internet, par "plan" j'entends ce qui est attribué à chaque fil. Il existe différents fils, certains sont marqués "COM", d'autres ont une tension et intensité particulière... Dont, celui que j'ai pris 12V, 22A.
    Donc, j'ai découpé et dénudé un fil "COM" et un "12V 22A". Premièrement, je les ai court-circuités et je me suis rendu compte que, après avoir vu une magnifique étincelle que le cuivre des fils avait été fondu sous le coup de la très forte chaleure libérée. Ensuite, par une erreur, le fil " 12V 22A " s'est retrouvé sur le boitier, j'entends par boitier la partie métallique entourant l'alimentation (http://www.dvision.be/Images/Accesso...P-PSUP400W.jpg). Et lorsque que le fil a touché, j'ai un le même type de court circuit que quand je l'avais relié au fil "COM", créant une forte étincelle bleue et fondant le fil. Je dois également spécifier que lors de ces court-circuits, l'alimentation s'arrête spontanément.
    Est-tu sur de la sécurité d'un tel courant ? Merci encore pour ta réponse !
    Bjr à toi,
    Hum c'est pas fait pour faire des courts circuits !
    Le COM est généralement à la masse (boitier) donc ...BOUM à nouveau.

    Ton alim elle était branchée sur le secteur...ou pas ?
    Evite de mettre le + et le - ensemble, .....si tu ne veux pas mettre le feu qq part ou prendre des projections de métal !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92751d1e

    Re : Générateur (de récuperation de PC)

    Oui elle est branchée sur le secteur. Je t'ai fait des photos. Je ne court-circuitait que pour savoir si le courant passait bien... enfin que l'alimentation fonctionnait concrètement. Je ne peux pas mesurer des intensités aussi grandes avec un multi-mètre classique (limité à 10A).
    Dans la première photo, on peut voir les deux fils que j'ai court-circuités, et dans la deuxième le dispositif au complet.





    Merci .

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Générateur (de récuperation de PC)

    Bonjour

    Il ne faut jamais mesurer une intensité en se branchant directement sur l'alim, c'est le meilleur moyen de détruire cette alim et ton appareil.
    Tu te règle en position voltamètre, et tu pourra voir si il y a une tension. Si tu n'as pas d'appareil tu prend une petite ampoule de voiture.

  8. #7
    f6bes

    Re : Générateur (de récuperation de PC)

    Bjr à nouveau,
    Donc tu es étonné" que ton alim soit "chargée " !!!
    Y a donc rien "d'incompréhensible" que ton alim branchée sur le secteur te délivre la tesnion pou rlaquelle elles conçue !!
    Ce n'est plus que "normal".
    Mais on ne dit pas qu'une alim est "chargée" !!

    Que veux tu mesurer avec ton multimétre ?
    Tu ne mesures que l'intensité qui est "absorbé" par une charge.
    Si tu demandes 1 A ton alim ,"docilement" ,te fournira 1 A et pas plus.
    Si tu lui en demandes 10 , elle t'en fournira..............10 et pas plus.

    Elle t'autorise donc à lui demander jusqu'à 22 A est pas plus.
    Donc on ne court ciçuite PAS !!!

    Avant de manipuler de "l'électrité" , vaut mieux essayer d'avoir qq notions de base.
    Parfois y a pas de pardon à mettre les doigrs n'importent ou !

    Tu en es à plus de 50 messages sur FUTURA, il y a donc belle lurette que tu aurais du suivre ces conseils:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ges-forum.html
    Tes images sont "illisibles" au format................timbre poste !!!

    A+

  9. #8
    invite92751d1e

    Re : Générateur (de récuperation de PC)

    Ok, merci. Pour les images, tu peux cliquer dessus pour les avoir en plus grand... Mais oui je suivrai les conseils d'utilisation du forum. Mon étonnement venait du fait que le boitier métallique lui-même était "chargé"... Je me doute bien que les fils permettent de faire passer le courant qu'on leur demande, c'est bien pour cela qu'ils sont là... Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre... C'est la structure métallique en elle même qui peut jouer le même rôle qu'un de mes fils notés "COM". Pour le message de Dudulle, oui je sais c'est bien pour cela que je ne l'ai pas fait. C'est peut-être moi qui ai mal compris, mais ca me semblait bizarre. Merci.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Générateur (de récuperation de PC)

    Citation Envoyé par Colonel Translucide Voir le message
    Pour le message de Dudulle, oui je sais c'est bien pour cela que je ne l'ai pas fait. C'est peut-être moi qui ai mal compris, mais ca me semblait bizarre. Merci.
    Non je pense que tu as mal compris au contraire; même si tu avais un ampèremètre capable de mesurer 1000A il ne faudrait pas le brancher directement sur l'alim; un ampèremètre ne doit s'utiliser qu'en série avec une charge.

    Le boitier n'est pas "chargé" il est simplement relié au COM et à la terre.

  11. #10
    invite92751d1e

    Re : Générateur (de récuperation de PC)

    Oui, je sais que le mot "chargé" ne convient pas comme me l'a dit f6bes, mais c'set ca, le fait qu'il soit relié au "COM" qui me paraissait bizarre. J'avais déjà entendu dire que l'ampère-mètre devait être en série, merci

  12. #11
    f6bes

    Re : Générateur (de récuperation de PC)

    Citation Envoyé par Colonel Translucide Voir le message
    Oui, je sais que le mot "chargé" ne convient pas comme me l'a dit f6bes, mais c'set ca, le fait qu'il soit relié au "COM" qui me paraissait bizarre. J'avais déjà entendu dire que l'ampère-mètre devait être en série, merci
    Bjr à nouveau,
    Oui un ampéremetre se mets en série, mais PAS directement sur la source !!

    (-) source (+) -- (+) ampéremetre (-) ----(+) utilisation (et non c/c)ce qui s'appele aussi "charge"--- com(-)

    source--ampéremetre---com .....INTERDIT !!

    A+
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  2. [Generateur Norton] Trouver Generateur le generateur de norton
    Par invite22020803 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2009, 11h14
  3. relier générateur van de graafff à un générateur 7A
    Par nanotube dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2008, 19h07
  4. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05