Modèle éléments finis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Modèle éléments finis

invite9448aeb1

Modèle éléments finis

------

bonjour à tous,

je suis étudiant ingénieur en Génie Civil, et j'ai des (grosses) lacunes en Mécanique car je viens de prépa BCPST (biologie)

j'aimerais donc avoir quelques précisions sur les hypothèses de bases de cette théorie :
    est il possible que les conditions limites soient toutes en forces imposées?
    est il possible que les conditions limites soient toutes en déplacements imposés?

en un point, si les déplacements sont nuls alors les déformations le sont aussi?

le nombre d'inconnues d'un problème est il égal au produit :
    - du nombre de noeuds par le nombre de degrés de liberté?
    - ou du nombre d'éléments par le nombre de degrés de liberté?

je vous remercie d'avance pour vos réponses en cette période de fètes ou vous etes probablement tous très occupés

-----

invitecf700177

Re : Modèle éléments finis

salutations

je suis un peu rouillé en meca mais je peux te donner qcq réponses :

est il possible que les conditions limites soient toutes en forces imposées?
    je dirais oui, à condition que la somme soit zero (statique, le solide est immobile)

est il possible que les conditions limites soient toutes en déplacements imposés?
    là aussi je ne vois pas d'inconvénients.

en un point, si les déplacements sont nuls alors les déformations le sont aussi?
    non,pas forcement: imagine une poutre que tu comprimes aux 2 extremités : au centre, le deplacement est nul mais les deformations ne sont pas nulles.

- du nombre de noeuds par le nombre de degrés de liberté?
    - ou du nombre d'éléments par le nombre de degrés de liberté?
    là je seche, dsl

cdt

invite9448aeb1

merci pour la ("bonne") réponse, ca tendrait à confirmer ce que j'essaie de comprendre de mes cours
    ca me permet aussi de faire un petit up meme si je vois bien que le sujet passione les gens autant que moi ^^

inviteb64b286c

Salut !

C'est pas que les éléments finis me passionnent, mais j'en ai "mangé" un peu durant mes études que je viens de terminer.

En ce qui concerne les conditions aux limites, toutes en forces imposées ou en déplacement imposées, les deux sont possibles, mais on parlera plutôt respectivement de contraintes imposées et déformations imposées.

[Q]en un point, si les déplacements sont nuls alors les déformations le sont aussi?[/Q]
    Cela dépend si ton problème est statique ou dynamique.
    En statique, si il y a déformation, il y a déplacement, et inversement ! C'est une relation d'équivalence.

Pour finir, le nombre d'inconnus d'un problème est égal au produit du nombre de noeuds par le nombre de degré de liberté (qui n'est pas le même pour chaque noeuds. Ils difèrent par exemple aux limites)

En espérant avoir pu t'aider !
    Bonne révision de partiels !

Tyriel

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9448aeb1

merci beaucoup pour la réponse

néanmoins il y a une erreur flagrante (bien heureusement pour moi d'ailleurs) : je n'ai pas de partiel, a proprement dit, sur le sujet.
    Ouf ^^

Discussions similaires

1. Elements finis
    Par invitea4e5c4f5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2010, 17h23
  2. Elements finis
    Par invite4ca9df98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2010, 15h31
  3. éléments finis
    Par invite962c5612 dans le forum Logiciel - Software - Open Source