Hydraulique (banc)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Hydraulique (banc)



  1. #1
    invite2f584b80

    Hydraulique (banc)


    ------

    Bonjour,
    J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions, donc je me permet de les poser das ce topic.
    Donc voila je voudrais créer un banc pour tester des capteurs de pression, le capteur sera testé d'une pression de 0 à 200 bars avec une période de test de 5h. Pour cela j'avais pensez à un système genre un vérin venant pousser de l'huile à l'intérieur une poche d'air viendrait se comprimer et en se comprimant viendrait redistribuer la pression à l'huile, ma poche d'air faisant environ 200cc, et mon piston un diametre de 4.5cm, j'arriverai à la fin avec une poche d'air de 1cc pour une pression de 200bars, j'ajoute que mon systeme doit etre precis de l'orde du mbars c'est pour cela que pour faire avancer mon piston j'utilise un moteur pas à pas.
    Je voulais savoir si ce montage etait possible? Si ma pression serait bien redistribuée dans l'huile pour aller jusque dans le capteur?
    Merci.
    Cordialement
    P.S: ci-joint un petit schéma de mon système

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Hydraulique (banc)

    Bonjour.
    Je ne vois pas le rôle de la poche d'air. C'est une source d'emm..nuis.
    Vous ne pouvez pas compter sur une telle précision (1:200 000) en vous fiant à la position du piston. Vous ne savez pas quelles sont les autres "élasticités" qui vont se déformer sous la pression.
    La seule solution raisonnable est de fixer un autre capteur étalonné encore plus précis que ceux que vous voulez vérifier.
    Si non, pour "fabriquer" des pressions standard, on utilise des pistons de précision usinés au quart de poil que l'on charge avec des poids connus. Mais vous voyez que rien que pour avoir les masses connues il vous faut une précision de 10 ppm. Encore pire pour le cylindre. Et de plus il ne faut pas oublier que les métaux se déforment avec la température et que les surfaces changent. Et qu'à cette précision, la poussée d'Archimède de l'air n'est pas du tout négligeable et qu'elle dépend de la pression atmosphérique et de la température.

    Êtes-vous vraiment sûr que l'on vous demande une telle précision? Ou est-elle simplement sortie d'un chapeau?

  3. #3
    invite2f584b80

    Re : Hydraulique (banc)

    Bonjour,
    Merci de votre interet.
    Non la precision n'est pas sortie d'un chapeau c'est ce qu'on me demande en faite le capteur de pression est sur un systeme et pour voir le comportement de ce systeme à la pression je dois le soumettre à une pression de 0 à 200bars mais de façon tres lente, c'est pour cela que j'avais pensé à un système comme cela car si je n'utilise que de l'air il y aurait un volume "mort" dans le flexible ce qui ne me permetterais pas d'avoir une pression de 200 bars et avec simplement de l'huile je n'aurais pas une aussi bonne precision.
    Cordialement

  4. #4
    blagueur

    Re : Hydraulique (banc)

    Bonjour,
    Inspires-toi des pompes haute-pression, des huileries. 200 bars cela commence à devenir sérieux. Donc on passe à des petits diamètres de piston pour supporter les forces, un bon distributeur à clapets anti-retours, ne pas oublier un double dispositif de sécurité mécanique et électrique. Eviter absolument les poches d'air, un purgeur serait le bien venu. Enfin le mode de fonctionnement, implique un calcul précis de la course du piston ou de l'excentricité, (systéme excentré bielle-manivelle) du volume de la charge, des clapets anti-retour. L' avance est "discontinue" du fait du mode de "charge" indépendément du type du moteur. La précision est énorme, imposant un trés faible volume de charge, il est donc nécessaire de prévoir un by-pass retour qui permettrait de modifier le volume d'huile chargée, ou encore de configurer en un banc à étages : un premier piston fait monter trés vite la pression, puis prend le relais un second pistion de trés faible diamètre de "finition". Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f584b80

    Re : Hydraulique (banc)

    Bonjour,
    Si je comprends mon système de vessie n'est pas bon?
    Mais à la fin de votre message vous dite qui fait vite monté la pression, sauf que dans mon cas je ne veux pas la faire montée vite je souhaite la faire monté de façon constante mais très lente.
    Et je ne comprends pas bien le calcul d'excentricité, car mon piston est dans le même axe que mon moteur.
    Cordialement

  7. #6
    blagueur

    Re : Hydraulique (banc)

    Le système représenté ne tient pas la route diam 4,5 cm des forces importantes à 200 bars, le couple sur la vis, fait les calculs, la tenue des joints ou segments ... Je parle d'une autre configuration que la tienne. La conception à deux étages (BP/HP), c'est pour gagner du temps et arriver vite à la pression limite supportée par une pompe à large piston ou à palette ou autre (Basse Pression/Haut débit) et basculer sur la pompe Haute Pression-Bas débit finisseuse. Sinon il te faudra un temps respectable ... Fais le calcul à rebours, pour une precision d'un mbars, avec une huile "incompressible", il faut un débit de ....

  8. #7
    blagueur

    Re : Hydraulique (banc)

    Etalonage de l'appareil ? double lecture ? capteur étalon? capteur testé ? capteur témoin ? Enfin comment graduer un disque, forme traditionelle, avec 200.000 graduations ? Les manos traditionels sur le commerce n'ont pas cette "finesse". Capteur à membrane, piézo, électronique ? En plus pour des essais de tenue à la pression, on doit prevoir un robinet vanne pour fermer le circuit sous pression, inexistant sur ton schéma, nécessaire pour vérifier l'absence d'éventuelles fuites perturbant la saisie des données par le capteurs : ex (Test de contrôle des tuyauteries de chaudiéres ( timbrage), ou encore des réseaux d'adduction d'eau potable (classe 25, 20). I.e fiabilité, fidélité du capteur ...

Discussions similaires

  1. Banc radio CMU200
    Par DonGonis38 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 09h02
  2. banc d'essai
    Par invite2f46d045 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 14h52
  3. banc d'essai
    Par inviteed1e58ab dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2009, 13h19
  4. Projet banc d'essai
    Par invite8a0235c0 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/06/2009, 07h28
  5. banc de mesure.....?
    Par invite92e7aba7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 09h18