Recherche d'un logiciel d'acquisition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Recherche d'un logiciel d'acquisition



  1. #1
    Elficzelda

    Recherche d'un logiciel d'acquisition


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà mon problème : pour des expériences dans mon lycée, nous aurions besoin d'un logiciel d'acquisition (un peu du même type que les logiciels utilisés en mécanique dans le secondaire pour suivre la trajectoire d'une balle, etc.). Cependant, les vidéos que nous avons sont un peu particulières ce qui fait que ces logiciels du secondaires ne sont pas adaptés à notre besoin.

    Imaginez un espace rectangulaire. Notre caméra se trouve dans un coin de cet espace. Ce que nous aimerions faire est donc pointer image par image des trajectoires mais avec des axes qui ne sont pas, si je puis dire, standards. Càd que l'on voudrait un axe qui soit dirigé dans la direction de la caméra (pour la prise en compte de la profondeur de l'espace) et un axe horizontal simple. La plupart des logiciels ne proposent qu'un axe vertical et un axe horizontal.

    Auriez vous une piste, un nom de logiciel à me donner s'il vous plaît ? Il devient urgent que nous trouvions un tel logiciel étant donné que nous ayons une date limite pour nos expériences.

    Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes

    PS : si je n'ai pas été claire dans ma description, n'hésitez pas à me demander, je tenterai de reformuler ma demande

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Recherche d'un logiciel d'acquisition

    Bonjour

    Je n'ai absolument rien compris...
    Tu veux filmer avec une webcam ? N'importe quel logiciel d'acquisition fait ça.

  3. #3
    LPFR

    Re : Recherche d'un logiciel d'acquisition

    Bonjour.
    Si, j'ai bien compris, ce que vous cherchez est un logiciel qui, à partir d'une image 2D, vous donne la position en 3D.
    Ce n'est simplement pas possible.
    Il faut au moins deux prises de vue depuis deux positions différentes bien connues.
    Au revoir.

  4. #4
    Elficzelda

    Re : Recherche d'un logiciel d'acquisition

    En fait on a déjà des films. Le truc c'est que la caméra est située dans un coin de l'espace filmé.

    Le but de nos expériences est, entre autres, de faire des calculs de vitesse, des modélisations de trajectoire, etc. Exactement ce qu'on fait dans le secondaire. Pour cela, habituellement on passe par des logiciels type regavi et regressi. Regavi permet de pointer la position de l'objet étudié à chaque image du film (on obtient du coup des tableau de position en fonction du temps) et regressi permet d'obtenir les courbes des trajectoires notamment.

    Le problème de regavi est qu'il ne nous laisse pas la liberté de choisir des axes autres que horizontal (x) et vertical (y). Comme nous sommes dans un coin d'un espace rectangulaire, l'axe vertical n'est d'aucune utilité. Nous voudrions donc définir un axe horizontal et un axe en profondeur (autrement dit, au lieu de prendre les axes x et y, on voudrait les axes x et z).

    J'espère que mon explication est meilleure que la précédente

    Merci de ta réponse si rapide ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : Recherche d'un logiciel d'acquisition

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris le powerpoint expliquant le fonctionnement de regavi, vous êtes dans le plan XY perpendiculaire à l'axe optique de la caméra. Vous ne pouvez pas avoir accès à la profondeur. Si vous n'avez qu'une seule caméra, vous n'aurez pas accès à la profondeur, quel que soit le logiciel utilisé.

    Peut-être un cas particulier : si vous savez que le mouvement de votre mobile est dans un plan, vous pouvez peut-être vous en sortir en considérant le mouvement capté par la caméra comme une projection sur XY. Reste à déterminer l'orientation de ce plan. Si le mouvement est quelconque, pas de salut sans une acquisation depuis un autre point de vue (une caméra orienté selon X ou Y).

  7. #6
    obi76

    Re : Recherche d'un logiciel d'acquisition

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Si, j'ai bien compris, ce que vous cherchez est un logiciel qui, à partir d'une image 2D, vous donne la position en 3D.
    Ce n'est simplement pas possible.
    Il faut au moins deux prises de vue depuis deux positions différentes bien connues.
    Au revoir.
    Bonjour LPFR,

    c'est possible si on connait la taille de l'objet filmé.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Elficzelda

    Re : Recherche d'un logiciel d'acquisition

    Merci encore de vos réponses si rapides

    En fait, nous filmons des animaux qui évoluent donc dans un plan (Ox,Oz) si on veut.

    Envoyé par Tiluc40
    si vous savez que le mouvement de votre mobile est dans un plan, vous pouvez peut-être vous en sortir en considérant le mouvement capté par la caméra comme une projection sur XY
    Nous avons pensé à cette solution mais le problème est que nous ne savons pas comment faire cela de manière rigoureuse. On pourrait le faire "avec les mains" mais il nous faut de meilleurs arguments. As-tu une idée d'un logiciel qui serait capable de faire ça ?

    Envoyé par obi76
    c'est possible si on connait la taille de l'objet filmé.
    obi76 peux-tu expliciter un peu la méthode pour obtenir un tel résultat s'il te plaît ? Je peux aisément connaître la taille des animaux filmés et si ta méthode s'applique peut être que mon problème serait résolu

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Recherche d'un logiciel d'acquisition

    Citation Envoyé par Elficzelda Voir le message
    obi76 peux-tu expliciter un peu la méthode pour obtenir un tel résultat s'il te plaît ? Je peux aisément connaître la taille des animaux filmés et si ta méthode s'applique peut être que mon problème serait résolu
    C'est théoriquement faisable, mais ce n'est pas applicable avec un animal et une webcam.

    Je pense que la meilleure solution est de récupérer un tableau de points avec regavi que tu exporte sous Excel, puis d'utiliser les équations trigo qui vont bien pour avoir des données exploitables.

  10. #9
    LPFR

    Re : Recherche d'un logiciel d'acquisition

    Re.
    Si on sait que les mouvements se font dans un plan, on sait que l'image est la projection de ce plan sur celui du capteur (j'ignore les aberrations de l'objectif).
    La transformation est du type bilinéaire. J'ai utilisé cela dans le millénaire précédent. Mais ce n'étaient pas de logiciels trouvés sur le web (qui était loin d'exister). C'était programmé à la main (du Fortran, à l'époque). Et de toute façon, il faut étalonner les paramètres de la transformation à partir de points connus sur le plan objet.
    Je pense que le plus simple est que vous vous débrouilliez pour que la vue soit perpendiculaire au plan d'évolution.
    A+

  11. #10
    Tiluc40

    Re : Recherche d'un logiciel d'acquisition

    Une caméra marcherait bien avec des fourmis dans une termitière artificielle, dont un des murs est constitué d'une plaque de verre. Si c'est possible, changez d'animaux

    Sinon, vos animaux, ils sautent ou ils restent sur le sol. S'ils restent sur le sol, le plan de mouvement est tout trouvé. Après, les calculs nécessiteront un traitement dédié, comme l'a souligné LPFR. Il serait effectivement plus simple de placer la caméra au plafond, axe optique perpendiculaire au sol. Reste à voir aussi la précision que vous souhaitez dans la capture des mouvements.

  12. #11
    obi76

    Re : Recherche d'un logiciel d'acquisition

    Exactement, le plus simple serai de mettre une mire à une distance connue, et regarder la taille obtenue sur l'image. La relation entre les deux tailles est de type tangente hyperbolique. Un fitting conviendra.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    Elficzelda

    Re : Recherche d'un logiciel d'acquisition

    obi76 :
    ==> Qu'est-ce que tu appelle un fitting ? J'ai du mal à voir comment faire même si la méthode me paraît tout à fait logique.
    J'ai oublié de préciser que notre espace d'étude est balisé. Du coup, sur nos vidéos il est possible de voir plusieurs "mires".

    LPFR
    ==> Ca fait qu'en effet, on peut toujours choisir l'option où on bidouille pour avoir le plan qu'il nous faut mais ce n'est toujours pas très rigoureux. A ton avis, est-ce qu'il existe maintenant ce genre de logiciels sur Internet ? Ca fait quelques temps que j'en cherche mais justement, je n'aboutis à rien.

    Tiluc40
    ==> En fait, nous travaillons sur des chevaux, donc ils ne sautent pas. Le problème avec la caméra au plafond, c'est que l'espace est très grand (environ 20mx15m) et que le plafond est vraiment trop haut et trop ancien pour qu'on puisse y fixer une caméra.

  14. #13
    Tiluc40

    Re : Recherche d'un logiciel d'acquisition

    C'est déjà plus simple. Pourquoi ne pas poser des balises tous les 2,5m par exemple, prendre une photo, identifier leur X,Y et en déduire la transformation X,Y --> plan réel. On extrapole entre les balises. Tout ceci devrait se faire assez facilement dans un tableur type Excel ou Open Office à partir des données XY obtenues par Regavi.

  15. #14
    LPFR

    Re : Recherche d'un logiciel d'acquisition

    Re.
    Je ne suis plus dans le coup.
    Ce type de logiciel existe et en bien plus sophistiqué (regardez le logiciel qui reproduit les trajectoires des balles au tennis).
    Mais je ne suis pas sur qu'il existe "grand public". Regardez sur la source gratuite sérieuse la plus importante (à ma connaissance): http://sourceforge.net/
    Vérifiez qu'il est fait pour votre système d'exploitation (Linux, Windows, mac).
    La camera peut être au centre en haut, sans être fixée au plafond. Trois ou quatre câbles fixés au mur peuvent la tenir en haut au centre.

    Arrêtez d'entretenir le suspense: c'est quoi comme bête? Des baleines?
    A+

  16. #15
    Tiluc40

    Re : Recherche d'un logiciel d'acquisition

    Des chevaux sagement attachés au plancher des vaches, apparemment

  17. #16
    Elficzelda

    Re : Recherche d'un logiciel d'acquisition

    Merci beaucoup à tous de vos réponses si rapides et merci également de votre patience ^^

    Cependant, notre problème reste que nous n'avons pas le niveau pour inventer ce type de logiciels. Nous avons déjà beaucoup cherché sans trouver de logiciel adéquat.

    Nous avons également pensé à des logiciels d'architecture, de conception de jeux vidéos, etc. Connaîtriez-vous peut-être dans ces domaines des logiciels adaptés ?

    Une autre solution qui nous permettrait de faire quelques exploitations serait de faire pivoter notre vidéo. J'ai téléchargé un logiciel nommé Expression Media 2. Cependant, il me permet seulement de faire pivoter la vidéo de 90°. Dans l'idéal j'aimerais faire pivoter la vidéo d'un angle que je choisirais et qui me permettrais de conserver les axes x, y classiques.

  18. #17
    obi76

    Re : Recherche d'un logiciel d'acquisition

    Bonjour,

    si tu veux créer toi même un tel logiciel, il faut tout de même un minimum d'expérience. Il vous faut un système de reconnaissance de forme, si vous voulez le programmer vous-même , je vous suggère comme plate-forme de développement GAMBAS sous linux, les systèmes d'acquisition sont directement interfacés et la vitesse de calcul sera suffisante pour ce genre de chose (contrairement à son équivalent payant sous windaube : visual basic).

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    solinvictus

    Re : Recherche d'un logiciel d'acquisition

    bonjour à tous.

    tu peu utiliser LABVIEW, mais ce n'est pas si simple même avec une formation sur ce logiciel.
    Mais c'est un logiciel d'acquisition extraordianire, qui permet beaucoup de choses.

    cordialement.
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  20. #19
    Tiluc40

    Re : Recherche d'un logiciel d'acquisition

    Bonsoir,

    Labview, c'est un peu l'artillerie lourde pour ce projet, et en plus ça coute cher. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait besoin d'un logiciel supplémentaire. Regasi pour l'acquisition de la projection XY. N'importe quel tableur pour "redresser" ces coordonnées XY à partir de la photo de la mire (transformation XY --> XZ). Est-ce que tu as compris comment faire ?

  21. #20
    Elficzelda

    Re : Recherche d'un logiciel d'acquisition

    Bonjour,

    Désolée, mes réponses sont un peu tardives. Comme je suis en internat je n'ai pas internet.

    Je vois comment faire mais le problème reste la rigueur de la méthode. C'est surtout cela qui me pousse à chercher un logiciel qui permettrait de faire la tranformation.

    Merci encore beaucoup de vos réponses !

  22. #21
    solinvictus

    Re : Recherche d'un logiciel d'acquisition

    salut à tous
    c'est sur que labview c'est du 255mm là où il aurait fallu du 5.56mm, mais au niveau de la gratuité, c'est du gratos sur mumule.

    Codialement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  23. #22
    Tiluc40

    Re : Recherche d'un logiciel d'acquisition

    Ha ben c'est sûr, vu comme ça... Ca doit jeter lors de son compte-rendu de TP.
    Citation fictive

    Grâce à ce logiciel piraté, nous avons pu mener à bien ces calculs "complexes".
    Ha ha ha... J'imagine déjà la tête du prof quand tu viens lui demander la permission d'installer un logiciel piraté sur un PC du lycée.
    Dernière modification par Tiluc40 ; 10/01/2011 à 23h58.

  24. #23
    solinvictus

    Re : Recherche d'un logiciel d'acquisition

    La fin justifie les moyens...=)
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  25. #24
    Tiluc40

    Re : Recherche d'un logiciel d'acquisition

    Oui, ben en l'occurrence, les moyens sont assez modestes. Le tableur d'open office fera l'affaire, et il est légalement gratuit, au moins.

  26. #25
    solinvictus

    Re : Recherche d'un logiciel d'acquisition

    c'est sûre je ne vais pas te contre-dire, mais jeter un coup d'oeil sur labiew pourrait l'aider pour le futur.
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

Discussions similaires

  1. Recherche d'un logiciel d'acquisition de vidéos en 3D
    Par Elficzelda dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2010, 13h04
  2. logiciel d'acquisition
    Par momo1318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2010, 20h42
  3. recherche d'un logiciel
    Par anicornis dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2010, 11h09
  4. RECHERCHE d'un logiciel
    Par invite2b673b8b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2007, 22h59
  5. logiciel d'acquisition webcam
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2005, 11h38