Ralentir la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ralentir la lumière



  1. #1
    invitef769c825

    Ralentir la lumière


    ------

    Salut

    J'ai récemment lu un article concernant le ralentissement de la lumière.
    J'ai aussi appris qu'une équipe de chercheurs français avait réussi à la ralentir à une vitesse de 17km/h dans une fibre optique.

    Seulement je me demandais à quoi ça pouvait bien servir de ralentir la lumière alors qu'on est en pleine recherche pour transporter l'information plus rapidement. Ralentir la lumière dans une fibre va à l'encontre de ceux que l'on cherche, non ?

    -----

  2. #2
    invite18663612

    Re : Ralentir la lumière

    Je serais tenté de dire Hologramme

    Mais comme je n'y connais pas grand chose en ce domaine, je dit peut-être une énorme boulette

  3. #3
    invite14b0ff87

    Re : Ralentir la lumière

    Bonjour.
    A vrai dire, je ne sais pas. Mais la recherche pure peu servir des années après, par exemple les recherches (math) en physiques quantiques n'ont étaient appliquées que plusieur décennies àprès, sans parler par exemple des séries (et transformé) de Fourier dont les nombreuses applications après avoir étaient démontrées mathématiquement se compte en siecle.
    La recherche n'a pas que pour but l'application, mais surtout la compréhension.

    Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : Ralentir la lumière

    Citation Envoyé par gudirlife Voir le message
    Salut

    J'ai récemment lu un article concernant le ralentissement de la lumière.
    J'ai aussi appris qu'une équipe de chercheurs français avait réussi à la ralentir à une vitesse de 17km/h dans une fibre optique.

    Seulement je me demandais à quoi ça pouvait bien servir de ralentir la lumière alors qu'on est en pleine recherche pour transporter l'information plus rapidement. Ralentir la lumière dans une fibre va à l'encontre de ceux que l'on cherche, non ?
    Bjr à toi,