[Exo] Transistor en commutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[Exo] Transistor en commutation



  1. #1
    invitea078c7d0

    Thumbs up [Exo] Transistor en commutation


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis étudiant en école d'ingénieur sur Lyon et j'ai un peu de mal en physique, et surtout en Electronique avec les Transistors.
    Je suis bloqué a un exercice, j'en appelle donc à vos connaissances pour m'aider a le résoudre s'il vous plait.
    Je vous donne l'énoncé ainsi que ce que j'ai déjà fait :

    "Voici un montage a quatre transistors. T1 commute comme un interrupteur parfait de type K, T’1 vaut 0 (ouvert), T2 vaut 0 (ouvert) et T’2 vaut 1(fermé).
    Question 1: Calculez la valeur moyenne de Uc en fonction de E et de ƞ et donner son allure"


    J'ai commencé par faire un schéma équivalent, puis je voulais exprimer Uc pour calculer la valeur moyenne sous forme d'intégrale sur une période, mais le montage m'embrouille...
    Je vous en fais par :


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [Exo] Transistor en commutation

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne comprends pas bien votre montage. Au milieu vous avez mis une source de courant?
    De plus ce type de montage travaille en général, en faisant conduire alternativement T1 et T'2 avec les deux autres bloqués puis T'1 et T2 avec les deux autre bloqués.
    Ce qui inverse la tension aux bornes de la charge (la source de courant que vous aves mise).
    Tout ça me semble très curieux.
    Au revoir.

  3. #3
    invitea078c7d0

    Re : [Exo] Transistor en commutation

    Bonjour LPFR et merci pour ton aide.
    Oui il y a une source de courant en plein milieu, c'est à cela que je faisais allusion dans mon "le montage m'embrouille". Mais j'ai vérifié sur ma feuille de TD et c'est bien un source de courant.
    Vous avez raison en ce qui concerne l'utilisation habituelle de ce montage ( "en faisant conduire alternativement T1 et T'2 avec les deux autres bloqués puis T'1 et T2 avec les deux autre bloqués"). C'est ce qu'on me demande d'étudier dans un second temps.

    Mais étant donné que je bloque sur la première, j'aimerais bien comprendre avant de me lancer dans la suite.

  4. #4
    LPFR

    Re : [Exo] Transistor en commutation

    Re.
    Tel quel, ce n'est pas évident de deviner où est qu'il veut en venir.
    Peut-être que, avec la suite du problème, on pourrait mieux le voir.
    Peut être que la source de courant, correspond à une self à un moment donné.

    D'ailleurs je ne sais pas ce que veut dire "un interrupteur de type K".
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea078c7d0

    Re : [Exo] Transistor en commutation

    Pour le cas dont vous parliez, j'ai reussi a trouver la valeur moyenne demandée : <Uc>=E.(2ƞ-1).

    Je pense que cette chose bizarre au milieu pourrait être considérée comme un ensemble de truc dont on ne connait pas la nature mais dont on sait qu'il laisse passer le courant.

    Pour le "interrupteur de type K", c'est juste que dans l'image que j'ai jointe, on donne le fonctionnement d'un interrupteur, nommé arbitrairement K, et qu'on choisit que T1 commute comme lui (fermé entre 0 et ƞT, et ouvert entre ƞT et T)

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : [Exo] Transistor en commutation

    Citation Envoyé par Drizzt69 Voir le message
    Pour le cas dont vous parliez, j'ai reussi a trouver la valeur moyenne demandée : <Uc>=E.(2ƞ-1).

    Je pense que cette chose bizarre au milieu pourrait être considérée comme un ensemble de truc dont on ne connait pas la nature mais dont on sait qu'il laisse passer le courant.

    Pour le "interrupteur de type K", c'est juste que dans l'image que j'ai jointe, on donne le fonctionnement d'un interrupteur, nommé arbitrairement K, et qu'on choisit que T1 commute comme lui (fermé entre 0 et ƞT, et ouvert entre ƞT et T)
    Bonsoir
    Exact, en négligeant les tensions de seuil des doides.

  8. #7
    LPFR

    Re : [Exo] Transistor en commutation

    Re.
    Oui. Comme dit Arcole, en négligeant les tensions de seuil des diodes, c'est bon.
    C'est quoi la suite de réjouissances?
    A+

  9. #8
    invitea078c7d0

    Re : [Exo] Transistor en commutation

    Merci a vous deux.
    Donc dans le cas ou T1 commute, T ' 2 fermé et T2 et T '1 ouvert, on peut dire que :

    Quand T1 est fermé, le courant Io passe par le truc bizarre au milieu, la diode de T2 puis celle de T1. C'est bien cela ? Du coup Uc=0 non ?

    A contrario si T1 ouvert, le courant Io passe par le truc du milieu, la diode de T2, alimentation, et enfin la diode de T'1. Et la Uc= -E

    Ais-je bon?

  10. #9
    invitea078c7d0

    Re : [Exo] Transistor en commutation

    Rectification : Quand T1 est fermé, le courant Io passe par le truc bizarre au milieu, la diode de T2 puis dans T1. C'est bien cela ? Du coup Uc=0 non ?

  11. #10
    invite21348749873
    Invité

    Re : [Exo] Transistor en commutation

    Citation Envoyé par Drizzt69 Voir le message
    Rectification : Quand T1 est fermé, le courant Io passe par le truc bizarre au milieu, la diode de T2 puis dans T1. C'est bien cela ? Du coup Uc=0 non ?
    Re
    Quand T1 est fermé, le courant passe par T1, la source de courant, et par T2, et Uc =E; la diode de T2 est de toute façon bloquée, dans cette configuration.

  12. #11
    invitea078c7d0

    Re : [Exo] Transistor en commutation

    En effe Arcole je viens de me rendre compte de mes erreurs. J'ai terminé mon étude, voici ce que cela donne si on résume :

    - Lorsque T1 commute comme un interrupteur parfait de type K, T '1 vaut 0 (ouvert), T2 vaut 0 (ouvert) et T '2 vaut 1(fermé) :
    * Si T1 fermé : le courant passe par : Charge/T '2/E/T1 ==> Uc=E
    * Si T1 ouvert : le courant passe par : Charge/T '2/diode T '1 ==> Uc=0

    - Lorsque T1 et T '2 commutent simultanément avec la loi de linterrupteur K, T2 et T '1 commutent avec la loi complémentaire à linterrupteur K :
    * Si T1 et T '2 ouverts( donc les deux autres fermés) : le courant passe par :Charge/diode T2/E/diode T '1 ==> Uc= -E
    * Si T1 et T '2 fermés : le courant passe par : Charge/T '2/E/T1 ==> Uc=E

    Peut-on me confirmer que je ne raconte plus de bétises ?
    Merci bien

  13. #12
    LPFR

    Re : [Exo] Transistor en commutation

    Bonjour.
    Non.
    Le courant ne peut pas passer par les diodes de T'1 et de T2 car elles sont en inverse.
    Cas 2 le courant passe soit par la diode de T1, soit par T'1, s'il est fermé.
    Dans le cas 3, le courant passe par T2 et T'1.
    Au revoir.

  14. #13
    invite21348749873
    Invité

    Re : [Exo] Transistor en commutation

    Citation Envoyé par Drizzt69 Voir le message
    En effe Arcole je viens de me rendre compte de mes erreurs. J'ai terminé mon étude, voici ce que cela donne si on résume :

    - Lorsque T1 commute comme un interrupteur parfait de type K, T '1 vaut 0 (ouvert), T2 vaut 0 (ouvert) et T '2 vaut 1(fermé) :
    * Si T1 fermé : le courant passe par : Charge/T '2/E/T1 ==> Uc=E
    * Si T1 ouvert : le courant passe par : Charge/T '2/diode T '1 ==> Uc=0

    - Lorsque T1 et T '2 commutent simultanément avec la loi de linterrupteur K, T2 et T '1 commutent avec la loi complémentaire à linterrupteur K :
    * Si T1 et T '2 ouverts( donc les deux autres fermés) : le courant passe par :Charge/diode T2/E/diode T '1 ==> Uc= -E
    * Si T1 et T '2 fermés : le courant passe par : Charge/T '2/E/T1 ==> Uc=E

    Peut-on me confirmer que je ne raconte plus de bétises ?
    Merci bien
    Bonjour
    Si T1 et T'2 sont ouverts avec T'1 et T2 fermés, le courant passe par T2, la source de courant, et T'1 donc Uc= +E
    Si T'1 et T2 sont fermés avec T'1 et T2 ouverts, le courant passe par T1, la source de courant etT'2 et donc Uc= - E

Discussions similaires

  1. transistor - commutation
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2010, 18h37
  2. Transistor en commutation.
    Par invite65e17d0d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 10h04
  3. transistor en commutation
    Par inviteb3487307 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2009, 13h36
  4. Transistor En Commutation
    Par lazou dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 14h36
  5. Transistor en commutation
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 13h09