récupérer l'énergie d'une chute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

récupérer l'énergie d'une chute



  1. #1
    invitea4b720c5

    récupérer l'énergie d'une chute


    ------

    Bonjour à tous,

    Premier message sur ce forum, j'espère que c'est la bonne section pour ma question.
    Voilà je voudrais créer une petite installation, avec un objet qui descend régulièrement une pente, et récupérer l'énergie de cette chute, pour la transformer en électricité.
    Ca n'a pas vraiment d'utilité, c'est juste une petite expérience que je voudrais faire...

    Est-il possible/facile de transformer l'énergie d'une bille qui descend une pente, en électricité?
    Si oui comment procéder?
    Si non, est-ce possible avec un autre objet, ou de l'eau, ou un autre liquide?

    (études d'économies, donc désolé d'avance si je suis à la ramasse niveau scientifique :\ )

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : récupérer l'énergie d'une chute

    Citation Envoyé par hiwat Voir le message
    ...ou de l'eau,...
    Bonjour et bienvenue
    as-tu entendu parler des barrages hydroélectriques ?

  3. #3
    invitea4b720c5

    Re : récupérer l'énergie d'une chute

    Hé hé oui bien sûr, mais j'imagine que c'est un système difficilement transférable à petite échelle, non?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : récupérer l'énergie d'une chute

    Bonjour

    Tu peux par exemple placer la bille dans une petite "cage d'ascenseur", cette cage étant fixée par un fil enroulé autour d'un axe solidaire de l'axe d'un petit moteur à courant continu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4b720c5

    Re : récupérer l'énergie d'une chute

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Tu peux par exemple placer la bille dans une petite "cage d'ascenseur", cette cage étant fixée par un fil enroulé autour d'un axe solidaire de l'axe d'un petit moteur à courant continu.
    Ah oui c'est pas bête.
    Aussi, j'ai entendu dire que pour produire de l'électricité, il fallait un apport régulier, continu d'énergie (par exemple un moulin à eau qui reçoit toujours le même débit d'eau...). Alors est-ce que ça peut fonctionner quand même en lâchant par exemple une bille toutes les 5 secondes sur un petit système comme ça?

  7. #6
    coussin

    Re : récupérer l'énergie d'une chute

    Imaginons une bille dévalant une vis d'Archimède. Il faudrait que ça produise de l'électricité pour alimenter un petit moteur qui ferait, justement, tourner la vis d'Archimède : la bille arrêterait pas de tomber

  8. #7
    philou21

    Re : récupérer l'énergie d'une chute

    Citation Envoyé par hiwat Voir le message
    Hé hé oui bien sûr, mais j'imagine que c'est un système difficilement transférable à petite échelle, non?
    Oh si !
    Une dynamo, une roue (bouchon avec pales en plastique), une led et un robinet...

  9. #8
    invitea4b720c5

    Re : récupérer l'énergie d'une chute

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Oh si !
    Une dynamo, une roue (bouchon avec pales en plastique), une led et un robinet...
    Effectivement, je pensais que c'était beaucoup plus complexe que ça...
    merci pour ces petites idées d'installations

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : récupérer l'énergie d'une chute

    Citation Envoyé par hiwat Voir le message
    Ah oui c'est pas bête.
    Aussi, j'ai entendu dire que pour produire de l'électricité, il fallait un apport régulier, continu d'énergie (par exemple un moulin à eau qui reçoit toujours le même débit d'eau...). Alors est-ce que ça peut fonctionner quand même en lâchant par exemple une bille toutes les 5 secondes sur un petit système comme ça?
    Non, simplement la production d'électricité ne se fera que lorsque la bille descendra. Si tu veux alimenter par exemple une led il faudra un stockage d'énergie (une pile rechargeable ou un gros condensateur).

    Ce système a l'avantage d'être simple et d'avoir un excellent rendement.

  11. #10
    invitea4b720c5

    Re : récupérer l'énergie d'une chute

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Non, simplement la production d'électricité ne se fera que lorsque la bille descendra. Si tu veux alimenter par exemple une led il faudra un stockage d'énergie (une pile rechargeable ou un gros condensateur).

    Ce système a l'avantage d'être simple et d'avoir un excellent rendement.
    OK, je vais sans doute me diriger vers ce système.

Discussions similaires

  1. Pastille piezo pour recuperer l'energie
    Par invite31d7ca90 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2014, 16h13
  2. Récupérer de l'énergie du secteur?
    Par invite5e1e868f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2011, 12h06
  3. Recuperer l'energie d'un aéroréfrigerant.
    Par invite70f400d2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 10h03
  4. ppe : récupérer l'energie d'une trotinette electrique ?
    Par invite85b71bdb dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 09h48
  5. Récupérer l'énergie cinétique de la Terre
    Par danyvio dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 96
    Dernier message: 15/08/2007, 22h54