interactions entre photons et atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

interactions entre photons et atomes



  1. #1
    Jack Burner

    interactions entre photons et atomes


    ------

    Bonjour tout le monde et bonne année !!!
    Année qui commence par une interrogation qui ne cesse de me retourner la tête.

    Un atome est susceptible d'absorber un photon si celui à une énergie adéquate. Or, comme des photons peuvent se perturber du fait de leur nature ondulatoire ; comment peut-il y avoir des absorption de photons alors que l'on vit dans un monde plein de photon ?

    En réalité le problème s'est posé lorsque j'ai pensé aux superpositions d'ondes EM.

    Je vous remercie d'avance pour vôtre aide et j'espère avoir bien exprimé ma pensé.

    @ bientôt

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : interactions entre photons et atomes

    Bonjour.
    Les ondes électromagnétiques se croisent et se superposent sans se gêner mutuellement. Leurs champs (électrique et magnétique) s'additionnent vectoriellement et c'est tout. On peut les imaginer comme les vagues dans l'eau qui se croisent.
    Mais les photons n'ont pas une nature ondulatoire pas plus que les ondes électromagnétiques n'ont de nature corpusculaire.
    Les deux: photons et ondes, sont des modèles que l'on utilise pour expliquer certains phénomènes. Mais il faut se décider: soit vous travaillez avec des ondes et vous ne prononcez pas le mot "photon", soit vous travaillez avec des photons et vous ne prononcez pas le mot "onde".
    Au revoir.

  3. #3
    coussin

    Re : interactions entre photons et atomes

    Oui, un photon ayant une fréquence particulière va la garder si on ne lui fait rien de particulier. S'il rencontre un autre photon, ils ne voient pas.
    Il faut, par exemple, des phénomènes dynamiques pour changer la fréquence d'un photon (le faire se réfléchir sur un miroir qui bouge) ou des phénomènes non linéaires (doublages de fréquence dans des cristaux non linéaires).

  4. #4
    Jack Burner

    Re : interactions entre photons et atomes

    MERCI à vous deux pour vôtre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Interactions entre composé polaire.
    Par quent155 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2010, 08h46
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2010, 13h50
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2009, 20h45
  4. Interactions entre hormones
    Par invite7fa594f3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2008, 20h41
  5. Photons et atomes
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2005, 21h48