Bonjour à vous,
Je suis en maths spé et j'ai choisi de faire mon tipe cette année sur la climatisation d'un data center, de tenter d'expliquer comment la convection forcée et l'instauration d'un circuit d'air interne à la salle d'ordinateur est la meilleure solution qui soit, et comment cela se produit-il.
Pour mettre en évidence le fait que la convection forcée est plus efficace que la convection naturelle (ce qui en soi est assez évident), nous (mon groupe et moi) avons voulu faire deux expériences.
- L'une avec une résistance que l'on chauffe, on mesure la température de la résistance (c'est impossible mais on mesurera l'air très proche de la résistance avec un thermocouple) sur laquelle on souffle avec un débitmètre et selon les débits, montrer que plus le débit est important, plus la résistance est refroidie rapidement par exemple.
- Une seconde pour montrer l'importance de la surface d'échange, c'est-à-dire, faire passer un courant dans une plaque de métal rectangulaire et faire de même, et réitérer l'expérience avec divers tailles de plaques de métal.
Je viens donc à vous parce que nous avons vraiment du mal à savoir quelle résistance prendre pour avoir des résultats concluants? Quel courant faire passer dans la résistance ou les plaques? Avez-vous une idée?
Merci à vous
-----