Protocole à mettre en place, convection forcée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Protocole à mettre en place, convection forcée



  1. #1
    Thoy

    Protocole à mettre en place, convection forcée


    ------

    Bonjour à vous,

    Je suis en maths spé et j'ai choisi de faire mon tipe cette année sur la climatisation d'un data center, de tenter d'expliquer comment la convection forcée et l'instauration d'un circuit d'air interne à la salle d'ordinateur est la meilleure solution qui soit, et comment cela se produit-il.
    Pour mettre en évidence le fait que la convection forcée est plus efficace que la convection naturelle (ce qui en soi est assez évident), nous (mon groupe et moi) avons voulu faire deux expériences.

    - L'une avec une résistance que l'on chauffe, on mesure la température de la résistance (c'est impossible mais on mesurera l'air très proche de la résistance avec un thermocouple) sur laquelle on souffle avec un débitmètre et selon les débits, montrer que plus le débit est important, plus la résistance est refroidie rapidement par exemple.
    - Une seconde pour montrer l'importance de la surface d'échange, c'est-à-dire, faire passer un courant dans une plaque de métal rectangulaire et faire de même, et réitérer l'expérience avec divers tailles de plaques de métal.

    Je viens donc à vous parce que nous avons vraiment du mal à savoir quelle résistance prendre pour avoir des résultats concluants? Quel courant faire passer dans la résistance ou les plaques? Avez-vous une idée?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Protocole à mettre en place, convection forcée

    Salut,



    Il s'agit d'un problème thermique.

    • Une puissance Joule Pélec = R.I², qui est intégralement évacuée sous forme thermique sous la forme Pélec = Ptherm = ∆T/Rt

    • ∆T = T(surface) - T(ambiance) ; Rt = résistance thermique de convection globale.

    • Dans un formalisme simplifié, P = h.S.∆T , donc Rt = 1/(h.S)

    • h, convection global de convection, prenant en compte le rayonnement et la convection pure, dépend donc de l'état de surface (rugosité et couleur) et son orientation, ainsi que la vitesse de l'air.

    → les handbooks d'ingénierie donnent les valeurs de h en fonction de la vitesse de l'air (convection forcée) et de l'état de surface
    → les constructeurs donnent la résistance thermique des radiateurs, disponible sur les catalogues des revendeurs.


    * Il est clair que la résistance thermique diminue avec la vitesse d'air, ce qui se traduit par une baise de la température de surface (donc également de masse et du composant électronique) pour une puisance Joule donnée …



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Protocole pour mettre du pansement
    Par invited62084f1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2010, 21h22
  2. Ordre de grandeur convection forcée
    Par invite1da276e5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2009, 15h26
  3. probleme convection forcée
    Par invite355fe084 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 17h46
  4. Ventilo et convection forcée
    Par paaat dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2007, 18h25
  5. Convection forcée...
    Par invitef006fce6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 16h56