Bonsoir,
Je me suis intéressé par hasard a un sujet de FS qui propose une introduction a la mécanique quantique.
Mais voila, a la toute fin du dossier, et en guise de conclusion, je lit les deux phrases suivantes :
- "Mais elle[La mécanique quantique] n'explique pas le pourquoi des choses... juste le comment."
Que veut dire l'auteur ? Pour moi le pourquoi des choses fait partie de la philosophie plutot que de la physique non ? En faisant un petit effort je pense comprendre ce qu'a voulu dire l'auteur mais dans ce cas je trouve que c'est mal dit ! Qu'en pensez vous ?
- "La compréhension du monde viendra sans doute d'un nouveau concept qui ralliera ondes et corpuscules sous une même bannière."
Ceci est la conclusion finale, mais encore une fois j'ai un peu de mal.
La description des ondes et des corpuscules nest elle pas déja décrite dans un méme formalisme ? Ou du moins dans les grandes lignes ? Est ce que, en supposant que ce travail n'est toujours pas fait, cette description est elle vitale pour la physique ?
Encore une fois je ne suis pas d'accord avec l'auteur, ou du moins, je ne comprend pas sa logique. Une personne pour m'éclairer ?
Merci a vous.
Ps: J'oublié le lien :
http://www.futura-sciences.com/fr/do...188/c3/221/p7/
-----