Moteur Diesel Versus Moteur electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Moteur Diesel Versus Moteur electrique



  1. #1
    invite3ef6cc96

    Moteur Diesel Versus Moteur electrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis électromécanicien en industriel. Je dois convertir une unité mobile ( Tamiseur à roche ) qui a un moteur diesel par un moteur electrique de meme puissance ( ou un peu plus...) et a peu pres la meme vitesse de rotation. ( C'est couplé à une pompe hydraulique donc la rotation peut variée facilement de 500 tr/min)

    Les specs du moteur diesel sont les suivants: 72 HP @ 2250 Tr/Min.
    247 N.M. couple maximum disponible .

    Ca semble assez banal au départ mais selon certains confreres de travail un moteur electrique est deux fois plus puissant qu'un moteur diesel....mais c'est pas vraiment logique ....un moteur de 72 HP, electrique, diesel, a essence, à aube....ca reste un moteur de 72 hp....

    c'est sur que si on regarde du coté du couple....ce que j'ai calculé c'est que pour un moteur electrique de 75 hp ca me donnait 300 N.M.
    Quand meme pas trop impressionnant comme différence par rapport au diesel de meme force...Et aussi il faut noter que c'est une application industrielle et que le moteur restera à un régime constant , par contre la charge risque de varier pendant le travail.

    Alors, c'est soit mon moteur diesel fourni un couple hors de la moyenne , soit je suis completement dans le champ , ou mes confreres sont dans le champ...

    C'est sur que j'ai toujours l'option de contacter un de mes fournisseur electrique pour qu'il me calcule tout ca , mais c'est pas mal trop facile à mon gout.....

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Moteur Diesel Versus Moteur electrique

    Bonjour.
    Une puissance de 72 chevaux c'est toujours la même puissance qu'elle provienne d'un moteur thermique, électrique ou produite par 72 canassons.
    Et la puissance est égale au couple multiplié par la vitesse angulaire (radians). Donc pour une même puissance et une même vitesse angulaire on a le même couple.

    Vous aurez du mal à trouver un moteur électrique asynchrone qui tourne à 2250 T/m. Il vous faudra adapter les vitesses avec un réducteur ou des poulies en V. A moins que vous n'utilisiez un système à fréquence variable.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. pollution Moteur à essence et moteur à diesel
    Par invite15518c50 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2010, 22h18
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  4. Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?
    Par invite0ba3915d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 20/09/2009, 21h04
  5. moteur diesel+pompe et moteur hydraulique
    Par invitea28704ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 06h41