Moment dipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moment dipolaire



  1. #1
    invite64e915d8

    Moment dipolaire


    ------

    Bonjour,

    Considérons une distribution de charges :

    a*q --------- b*q ------ c*q ------------------ d*q

    Avec a,b,c,d des coefficients entiers et les charges sont alignées sur une droite.

    Je voulais savoir si, pour calculer le moment dipolaire en prenant pour origine c, il faut considérer la charge absolue des autres particules ou la différence de charge entre chaques particules avec celle placée à l'origine... je ne sais pas si j'ai été clair

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Moment dipolaire

    bonjour,
    je pense que ça revient au même, vous pouvez faire les deux calculs pour vérifier.

  3. #3
    mimo13

    Re : Moment dipolaire

    Salut,

    Je dirais que pour parler de moment dipolaire, il faudrait que la charge totale soit nulle. Dans ce cas, il est définit ainsi: .

    Le fait que la charge totale soit nulle assure que ce moment dipolaire ne dépend pas de l'origine choisie.

  4. #4
    gatsu

    Re : Moment dipolaire

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    Salut,

    Je dirais que pour parler de moment dipolaire, il faudrait que la charge totale soit nulle. Dans ce cas, il est définit ainsi: .

    Le fait que la charge totale soit nulle assure que ce moment dipolaire ne dépend pas de l'origine choisie.
    Salut,

    Pas forcément, le but même de ce qu'on appelle un développement multipolaire consiste à exprimer le champ généré par un système de charges comme étant la somme d'une contribution coulombienne provenant du point où l'on calcule le développement (à choisir intelligemment) et pourvu de la charge totale plus d'autres termes dipolaires, quadrupolaires etc... non nuls si la distribution n'est pas à symétrie sphérique.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64e915d8

    Re : Moment dipolaire

    bonjour,
    je pense que ça revient au même, vous pouvez faire les deux calculs pour vérifier.
    Ça ne revient pas au même

Discussions similaires

  1. Moment dipolaire
    Par invitea06386ed dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2012, 13h14
  2. Moment dipolaire
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2008, 18h38
  3. Moment dipolaire
    Par invite59c6cb61 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2008, 13h36
  4. moment dipolaire
    Par invitecac4dea9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 17h40
  5. moment dipolaire
    Par invitec695c406 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2006, 10h55