Pourquoi résiste-t-on mieux à une pression hydrostatique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi résiste-t-on mieux à une pression hydrostatique ?



  1. #1
    jacovador

    Pourquoi résiste-t-on mieux à une pression hydrostatique ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais illustrer (ou plutôt trouver une illustration sur le Web) le fait qu'un être vivant résiste beaucoup mieux à une pression isotrope (hydrostatique) qu'à une pression "axiale".

    Par exemple un plongeur à 100 m de profondeur sous l'eau supporte sans efforts une pression de 10 bars,

    Si on assimile un etre humain à un cylindre de 1,8m de haut et de 80 litres, on trouve une section de cylindre de 4,4 10-2 m2
    Si ce cylindre était soumis à une pression verticale de 10 bars, la force verticale serait de 10 105 Pa X 4,4 10-2 m2 = 4,4 10 4 N
    Ce qui est le poids d'une masse de 4,4 tonnes !

    Même le champion olympique d'haltérophilie n'y résisterait pas !

    Avez-vous déjà vu des images illustrant cette "dissymétrie" ?

    Merci par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pourquoi résiste-t-on mieux à une pression hydrostatique ?

    Bonjour.
    À l'exception de poumons, le corps c'est de l'eau plus quelques sels, protéines et lipides.
    Si on ignore les poumons, quand vous soumettez le corps à une pression, le volume de l'eau (et du corps diminuent (d'un chouia) et se mettent à la même pression.
    À 10 bars, le volume change de 0,05%, ce qui correspond à une variation des dimensions du corps de 0,017 % dabs chaque direction. C'est une variation que le corps supporte sans problème. Car, même dans le crane, la pression est transmise par le sang et s'équilibre avec l'extérieur. Les forces de l'extérieur sont compensées par des forces identiques de l'intérieur. Comme dans un ballon de baudruche.
    Restent les poumons pleins d'air qui à 10 bars voient leur volume réduit à 10 % du volume originel. Apparemment ceci est supportable par les plongeurs en apnée, mais la déformation se voit à la forme du ventre "rentré" dans la cage thoracique.

    Par contre si vous mettez votre victime dans un cylindre, il lui faudra comprimer tout l'espace libre autour pour se mettre en équilibre avec l'extérieur. Il devra prendre une forme cylindrique, ce qui est un peu difficile à faire sans casse.
    Au revoir.

  3. #3
    jacovador

    Re : Pourquoi résiste-t-on mieux à une pression hydrostatique ?

    Merci LPFR pour ces précisions sur la quasi-incompressibilité du corps humain (mis à part les poumons).

    En réalité ma question est assez mal posée : je recherche une illustration de ce que je sais déjà : des tissus animaux soumis à une pression hydrostatique importante se déforment très peu (et peuvent donc survivre), mais soumis à une pression axiale, il n'en est pas de même !

    Idéalement, je cherche le compte-rendu d'une expérience loufoque qui consisterait à photographier 1 steack haché dans 3 états :
    - à la pression ambiante
    - dans de l'eau (ou de l'air) sous 10 bars
    - entre les plateaux d'une presse qui l'écrase sous quelques bars

    Merci encore de vous être intéressé à ma question

  4. #4
    oOPtiluOo

    Re : Pourquoi résiste-t-on mieux à une pression hydrostatique ?

    Lu
    Ca me fait penser au cercle de Mohr (même si c'est pour les milieux granulaires). Je m'explique :

    Prend un paquet de café neuf, tu peux aisément t'assoir dessus !
    Perce un tout petit trou avec une aiguille et tu t'étalera en réessayant !

    Bon, c'est due a la friction entre grains, mais bon...

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Pourquoi résiste-t-on mieux à une pression hydrostatique ?

    Citation Envoyé par oOPtiluOo Voir le message
    ...
    Bon, c'est due a la friction entre grains, mais bon...

    ++
    Bonjour.
    C'est plutôt dû au fait que le paquet est sous "vide" et presque solide. Si vous le percez il ne sera plus sous vide et deviendra mou. La friction entre les grains est pour quelque chose. Mais sans le vide elle ne suffit pas.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. pourquoi le chrome resiste à la corrosion?
    Par invitefe8db727 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 17h40
  2. pression hydrostatique
    Par invite6b2d3a26 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2010, 15h16
  3. Pression osmotique et pression hydrostatique:c'est enquiquinant
    Par invite3f493caf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 19h41
  4. Une bouteille résiste-t-elle à une pression de...
    Par invite21b66c86 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2008, 10h09