L'inertie d'une poutre en L subissant de la comprésion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

L'inertie d'une poutre en L subissant de la comprésion



  1. #1
    invite6f0c70cb

    L'inertie d'une poutre en L subissant de la comprésion


    ------

    Bonjour j'ai besoin d'un coup de main pour se probleme ci:

    En tant qu'etudiant en architecture on a un travail a rendre sur une structure.

    Ma structure est constitué de poutre en L en acier. Subissant une force de compression de 304,65 N

    j'utilise la formule d'euler: Pcrit = π² E I /(2,7 Lfl)

    j'ai: Eacier = 210 000N/mm²
    Lfl = 0,15 m
    et Pcrit de 304,65 x ??? (cota de sécurité???(1er question))

    Une fois que je trouve Pcrit je trouverais mon I

    Ce I permettra de prédimensionné ma poutre en L qui mesure 30cm sur 30 cm mais dont je dois trouvé une épaisseur pour répondre à la bonne inertie. (Nous avons jamais fait de calcul sur l'inertie d'une section)

    Merci de votre compréhension

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : L'inertie d'une poutre en L subissant de la comprésion

    Bonjour, Greglelang,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Dans votre formule d'Euler d'où vient le 2.7 ?
    Votre formule n'est pas cohérente, Lfldoit être Lfl^2 pour une Pcrit [N].
    Il faut connaître les conditions aux extrémités de votre poutre.
    Après avec un catalogue de fer cornière qui donne les caractéristiques, vous pouvez trouver son épaisseur.
    Ete vous sûr de vos dimensions de 30x30 [cm] pour le fer cornière ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/ph...un-impact.html

  3. #3
    invite6f0c70cb

    Re : L'inertie d'une poutre en L subissant de la comprésion

    Merci pour cette réponse si rapide!

    oui je n'avais pas remarqué mais c'est bien Lfl²

    Le 2,7 est donné dans la formule du professeur, comme nous sommes en archi. nous en avons pas vu la démonstration (ce qui est bien dommage)

    Pour vous expliquer exactement: la colonne représente un élément d'une boite en metal prefabriqué! D'où les 30 cm sur 30 cm! et comme c'est un element il sera encastré sur ses 2 extrémité => donc Lfl = 0,5L (et L=0.3m) = 0,15m

    Par pure hasard connaissez vous un site où se trouve des catalogue de prédimensionnement (de corniere en acier)?

    Merci!

  4. #4
    Titiou64

    Re : L'inertie d'une poutre en L subissant de la comprésion

    bonjour,

    Le 2.7 n'a aucune raison d'être. C'est peut être un coef de sécurité pris par votre prof.

    http://www.otua.org/Prod_Sider/Autre...ListeSPIPE.asp

    Le lien ci-dessus te permettra de trouver les caractéristiques géométriques des profilés standards.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DomiM

    Re : L'inertie d'une poutre en L subissant de la comprésion

    Bonjour,

    Je suis surpris qu'on se remette à enseigner les calculs de structure car de mon temps on nous disait que le pouvoir de l'architecte avait grandement diminué au profits de celui de l'ingénieur étant donné la complexité des solutions structurale possible.
    Et il n'y avais pas que l'architecture qui était soumise à ce morcellement des compétences.
    Cela nous donnait aussi plus de temps et moins de contrainte dans le processus de création puisqu'après l'ingénieur trouverai ou pas les solution technologiques à nous de modifier la création après les remarque du bureau d'étude.
    En plus ça me fait penser à l'abandon du dessin à l'encre de chine et lame de rasoir qui nous ont pris tant de temps à assimiler pour au final être remplacer par des tables traçante et des logiciels de CAO.
    Quand vous démarrez votre activité les logiciel de calcul de structure serons monnaie courante.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  7. #6
    invite6f0c70cb

    Re : L'inertie d'une poutre en L subissant de la comprésion

    Génial!!! merci enormément titiou!!! Le site est génial! Y a tout ce que je veux dedans!

    Merci 1000 fois et bonne continuation!!

    domi => Dans notre unnif en tout cas on force les étudiants à dessiné les 2 premiere année (plan, croquis, perspective à main lever) et par après la 3 ème, les étudiants son libre a tout => chaqun son style! Personnelement je trouve qu'une 3D perd un certain charme de l'inégalité, son tracé imprécis! Selon mon avis, un beau document sera toujours un document dessiné! (meme dessiné par dessus une 3D)
    Et pas d'inquiétude!! On aura toujours besoin d'ingénieur! On nous apprend juste la base pour pouvoir mieux communiquer avec eux!!

  8. #7
    invite6f0c70cb

    Re : L'inertie d'une poutre en L subissant de la comprésion

    aye aye! Voila j'ai calculé mon I (= 8,92952638 x 10^-4 cm^4)

    Avec une valeur comme cela je crois que jamais je trouverais une cornière prédimentionné sur le marché!

    Sachant que je veux une cornière de 30cm sur 30cm et d'épaisseur X quel calcul devrais-je faire pour trouvé le X sachant que je connais l'inertie!


    _________30cm_____
    I _________________I . ?
    I I
    I I
    I I
    I I
    I I
    I I
    I I
    I I
    I-I
    ?

  9. #8
    Cuthalion

    Re : L'inertie d'une poutre en L subissant de la comprésion

    Ne suffit-il pas d'exprimer I en fonction des 30 cm et de X puis d'isoler ce dernier ? (désolé si ta question était plutôt de connaitre la formule de l'inertie de ta structure)

  10. #9
    Titiou64

    Re : L'inertie d'une poutre en L subissant de la comprésion

    salut,

    Citation Envoyé par greglelang Voir le message
    Voila j'ai calculé mon I (= 8,92952638 x 10^-4 cm^4)

    Avec une valeur comme cela je crois que jamais je trouverais une cornière prédimentionné sur le marché!
    ?
    Je vois pas pourquoi. Les cornières que j'ai vues en 30x30x38 ont une inertie de 1.4cm². Donc cette cornière convient à ton problème. l'important c'est d'avoir une inertie plus grande que celle calculée pour éviter le flambement.
    Donc avec une inertie aussi faible (9.10^-4cm^4) tu es assuré que ton profilé ne va pas flamber
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  11. #10
    invite6f0c70cb

    Re : L'inertie d'une poutre en L subissant de la comprésion

    oui je sais, mais enfaite comme c'est de l'acier je cherche a avoir la structure la plus légère (moin chere) donc d'avoir l'epaisseur la plus fine!! par ailleur il me semble que le site est en mm donc il me faut 300x300x(plus petite valeur possible) Et sur le site les taille s'arrette a 250x250

    Merci

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : L'inertie d'une poutre en L subissant de la comprésion

    Bonjour, DomiM,
    Tout à fait d'accord avec vous avec le T et l'équerre, puis le pantographe.
    Mais que de temps gagné par la suite pour penser à la conception au lieu de tracé et d'éviter les cotes soulignées pour éviter de tout refaire.
    Que de samaine passée à tracer des ensembles dans toutes les vues !

    Bonjour, Titou64, Greglelang,
    Merci pour ce lien, mais comme déjà mentionné au poste #2, on ne trouve pas du 300x300 [mm] en
    cornière.
    On doit trouver la formule du calcul d'inertie d'une cornière, mais le problème reste entier, si
    elle n'existe pas, vous voulez en créer une par soudage ?
    De plus dans les tabelles vous n'avaez pas les moments d'inerties.
    Je vais voir si je trouve la formule.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.steelbizfrance.com/prog/lamine/lamine.aspx

  13. #12
    Titiou64

    Re : L'inertie d'une poutre en L subissant de la comprésion

    Bonjour Jaunin,

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    De plus dans les tabelles vous n'avaez pas les moments d'inerties.
    Je vais voir si je trouve la formule.
    elles y sont. en fait, pour les voir, il faut cliquer sur la cornière qui nous intéresse. et là on tombe sur un 2° tableau avec toutes les caractéristiques techniques.


    A greglelang,
    pourquoi ne pas souder un plat de 50 au bout de ta cornière de 250? Ainsi tu auras bien une dimension de 30cm.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  14. #13
    invite6f0c70cb

    Re : L'inertie d'une poutre en L subissant de la comprésion

    Bon l'element de structure que je crée est comme sur se batiment là:
    http://sdetails.blogspot.com/2007/03/cell-brick.html

    Sauf que j'ai changer la forme des boites et leur emplacement

    => donc il me faut une formule pour pouvoir calculer l'epaisseur pour pouvoir optimiser mes colones que je ferais fabriqué en usine (structure préfabriquée)

    Donc titiou je ne peux pas envisager de soudé un plat sur le bout car se sera un element préfabriquer en masse (N'oublions pas que nous somme dans le fictif)

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : L'inertie d'une poutre en L subissant de la comprésion

    Bonjour, Titou64,
    Désolé, autant pour moi, effectivement si j'avais pris la peine d'aller voire plus loin, je l'aurais vu.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Conserver l'inertie d'une dalle béton intermédiaire
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 25/02/2011, 17h23
  2. Mesurer l'inertie d'une poulie
    Par invitec9307abf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 22h23
  3. vaincre l'inertie d'une chaudiere
    Par invite1c74ce28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2008, 21h50
  4. conserver l'inertie thermique d'une dalle beton
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/09/2008, 07h18
  5. Augmenter l'inertie d'une maison peu efficace
    Par invite046cfc0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2007, 08h34