conserver l'inertie thermique d'une dalle beton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

conserver l'inertie thermique d'une dalle beton



  1. #1
    christian54

    Exclamation conserver l'inertie thermique d'une dalle beton


    ------

    Bonjour

    Pour ameliorer l'inertie thermique de la maison que je construis en beton cellulaire, je me questionne sur le fait de faire une dalle en beton armé entre le rdv et l'etage afin d'ameliorer l'inertie thermique du batiment.

    Cela dit, sur la sous face de cette dalle, donc mon plafond; si je mets un placo ou un parrement similaire, nous somme bien daccord que je bloque les echanges inertiel ???
    Cela veut dire aussi que je suis obligé de mettre du carrelage en partie superieure de la dalle: et donc du carrelage dans les chambres ?

    Voyez vous d'autres solution?

    merci

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : conserver l'inertie thermique d'une dalle beton

    il y a deux manières d'utiliser l'inertie:
    - chauffée par les rayons solaires passifs=> le revêtement doit être conducteur pour être accumulateur de calories gratuites sinon c'est l'air qui chauffe.
    - chauffée par le chauffage (pour les maisons avec peu d'ouvertures)=> le revêtement importe peu car il est stockeur de calories par convection, certes moins efficace, mais payées par l'habitant.

    Dans les deux cas, le rôle de tampon est maintenu dans la lutte contre les amplitudes thermiques hivernales ou estivales.

  3. #3
    slicksfr

    Re : conserver l'inertie thermique d'une dalle beton

    Salut.

    Je ne sais pas pourquoi tu ne platre pas directement ton hourdis ?
    Financièrement, il n'y a pas beaucoup d'écart si on compte tout.

    Pour le parquet dans les chambres, si tu as un plancher chauffant autant mettre du carrelage sinon pas trop d'intérêt.

    A+
    Slicks

  4. #4
    lemat

    Re : conserver l'inertie thermique d'une dalle beton

    un revêtement faiblement effusif peut avoir une conductivité suffisante pour permettre le chargement /déchargement de la masse inertielle. C'est la cas du bois massif par exemple, il faut par contre veiller à une bonne interface avec la masse, sans air emprisonné qui joue le rôle d'isolant. Donc pose collée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b851915

    Re : conserver l'inertie thermique d'une dalle beton

    Bonjour,

    Le linoléum aurait -il un intérêt (outre le fait qu'il soit naturel) d'un point de vue inertie thermique ?...

  7. #6
    christian54

    Re : conserver l'inertie thermique d'une dalle beton

    etrange, je pensai gagner de l'inertie en utilisant une dale 'massique'

    le chauffage sera realisé en rdc par un poele de masse ou un poele a bois a inertie.

    par de chauffage par le sol ni au rdc ni à l'etage, maison trés bien isolée (thermopierre+isolant exterieur)

    merci pour vos avis

  8. #7
    remyb

    Re : conserver l'inertie thermique d'une dalle beton

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    Pour ameliorer l'inertie thermique de la maison que je construis en beton cellulaire, je me questionne sur le fait de faire une dalle en beton armé entre le rdv et l'etage afin d'ameliorer l'inertie thermique du batiment.
    N'y a t il pas des risques de ponts thermiques au niveau de la dalle ? Si la dalle est épaisse (donc lourde) il doit falloir qu'elle appuis sur toute la largueur du mur, non ?
    Mais si j'ai bien compris, il reste l'isolant extérieur...

    Cloison lourde et/ou mur de refant massique (accolé au poele) ne sont pas possible ?

  9. #8
    christian54

    Re : conserver l'inertie thermique d'une dalle beton

    oui, il y a une planelle isolante en contours de dalle (7 cm) + une isolation exterieure de 10 cm.
    je ne craind donc pas trop les ponts thermiques...

    l'idée de le faire en bois était abandonné car je pensais avoir une meilleure masse pour l'inertie avec du béton armé...

    Il y a aussi l'aspect phonique a traiter dans le cas d'un plancher bois... pas simple tout cela

  10. #9
    christian54

    Re : conserver l'inertie thermique d'une dalle beton

    mais vous etes sur de votre coup pour le beton ???
    le beton stocke beaucoup plus les calories que le bois non ??

  11. #10
    invite62cf8358

    Re : conserver l'inertie thermique d'une dalle beton

    Bonjour à tous,
    Je suis nouvelle dans ce forum super intéressant et moi aussi je m'interroge sur ce sujet. En rc nous avons une dalle béton épaisse (posée sur 5cm polystyrène) et nous aimerions éviter la chape liquide. Pour garder l'inertie, peut-on envisager une chape sèche genre Fermacell avec granulés d'égalisation? Est-ce que les granulés ne vont pas nous faire perdre de l'adhérence et donc de l'inertie, et est ce qu'il vaut mieux du Fermacell sans ou avec isolant? Merci de vos réponses

  12. #11
    lemat

    Re : conserver l'inertie thermique d'une dalle beton

    Surtout pas d'isolant, évitez les granulés si ils sont isolants. l'isolant gène les échange calorique et donc le chargement/déchargement de la masse inertique. Donc le mieux est la chappe liquide, ou le carrelage (si vous carrelez) posé sur mortier colle. Il ne faut pas de trop gros défauts ou les égaliser un peu au préalable avec du mortier colle.

  13. #12
    invite62cf8358

    Re : conserver l'inertie thermique d'une dalle beton

    Merci Lemat pour ces bons conseils. S'il ne faut pas mettre d'isolant, on peut alors se contenter d'un genre de réagréage ciment mince pour lisser suivi de la pose de dalles liège collées par exemple? Même si les granulés d'égalisation dont je parlais ne sont pas à proprement parler un isolant, du fait de leur structure, ils vont forcément nuire à la conservation de l'inertie, non? Ou est ce que c'est quand même jouable? Merci encore, toutes ces infos sont précieuses.

  14. #13
    christian54

    Re : conserver l'inertie thermique d'une dalle beton

    une chape liquide ? je n'ai pas de chauffage par le sol alors mieux vaut une chape de ciment maugre non ?

Discussions similaires

  1. problème dalle béton humide
    Par invite3e71a352 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 19h43
  2. Isolation dalle beton
    Par bibice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/06/2008, 16h53
  3. dalle béton
    Par invitecc527252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2008, 21h58
  4. Dalle en béton de chaux!
    Par invite6d022663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 07h38
  5. dalle béton armé
    Par invite64157a37 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2006, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...