l'intérêt des ondes radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

l'intérêt des ondes radio



  1. #1
    inviteaeb81f11

    l'intérêt des ondes radio


    ------

    Bonjour à tous.

    Il existe sur Terre, j'en suis convaincu, des gens bons (de Bayonne), charismatiques et intelligents, qui par leur seule aura font nager dans la félicité les personnes qui l'entourent. Des gens, mesurés, aimables, dont ont ne peut dire que du bien, même en leur absence. Des gens, enfin, qui contribuent à faire de la planète un endroit presque vivable.

    Pis y'a moi.

    Moi, qui ai juré par une nuit de pleine lune en buvant du sang de taureau (pour le folklore) que je réussirai à venir à bout des nerfs de chacun des membres de Futura-Science à coups de questions stupides.
    Comme la tâche s'avère laborieuse, je m'y mets tout de suite :

    Dis Papa, Pourquoi la radio elle utilise des ondes radio hein Papa, dis?

    (N.B : Toute réponse de la forme ta gueule p'tit con, demande à ta mère ne sera pas recevable)

    En reformulant légèrement la question ça donne : quel est l'intérêt des ondes radio par rapport aux autres ? pourquoi on n'aurait pas utiliséà la place les infrarouges ou les ultraviolets pour transporter les informations ?

    Mouhahaha! j'en entends déjà deux qui éclatent en sanglots, là dans le fond ! Je transformerai à moi seul ce site en repère de maniaco-depressifs !


    B.

    -----

  2. #2
    invite2cc04abc

    Re : l'intérêt des ondes radio

    Salut

    Les ondes radios ont une longeur d'onde très grande, ce qui explique qu'on peut les émettre sur de longues distances sans avoir trop de pertes d'informations.

    Mais cette onde radio n'est qu'un conteneur (on parle "d'enveloppe", ou onde porteuse). Le message qu'il transporte a une longueur d'onde bien plus petite, et ne pourrait pas être diffusé sur de longues distances. C'est le circuit à l'intérieur de ta radio qui se charge d'extraire l'info.

  3. #3
    b@z66

    Re : l'intérêt des ondes radio

    Citation Envoyé par Angeleyes Voir le message
    Salut

    Les ondes radios ont une longeur d'onde très grande, ce qui explique qu'on peut les émettre sur de longues distances sans avoir trop de pertes d'informations.

    Mais cette onde radio n'est qu'un conteneur (on parle "d'enveloppe", ou onde porteuse). Le message qu'il transporte a une longueur d'onde bien plus petite, et ne pourrait pas être diffusé sur de longues distances. C'est le circuit à l'intérieur de ta radio qui se charge d'extraire l'info.

    Ça, c'est pour les communications terrestres à cause des atténuations dues à l'atmosphère mais pour des communications "spatiales", je ne serais pas sûr que l'intérêt serait le même: il suffit de voir des étoiles dans le ciel même si ces étoiles constituent en l'occurrence des "phares" de taille très respectable. Ce qui serait intéressant de savoir par exemple, ce serait de connaitre les longueurs d'onde scrutées dans un programme comme celui de SETI.
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : l'intérêt des ondes radio

    Citation Envoyé par Bilbon Voir le message

    En reformulant légèrement la question ça donne : quel est l'intérêt des ondes radio par rapport aux autres ? pourquoi on n'aurait pas utiliséà la place les infrarouges ou les ultraviolets pour transporter les informations ?
    Un des principal intérêt est qu'on sait les produire et les réceptionner en gardant une correspondance exacte, de même phase, entre une onde d'électron et une onde électromagnétique. L'une est l'image fidèle de l'autre. Cela permet des traitements très poussés, comme le fait d'additionner ou de soustraire deux signaux (l'onde porteuse et le signal, par exemple).

    En IR ou en optique, les fréquences mises en jeu sont beaucoup trop élevées (~1015 Hz) pour les circuits électroniques ; tu analyses l'énergie transportée (effet photoélectrique) et sa longueur d'onde (de façon indirecte) mais non sa phase.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaeb81f11

    Re : l'intérêt des ondes radio

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Encore une toute petite question cependant :
    => Angeleyes, tu dis ceci :

    Citation Envoyé par Angeleyes Voir le message
    Salut

    Les ondes radios ont une longeur d'onde très grande, ce qui explique qu'on peut les émettre sur de longues distances sans avoir trop de pertes d'informations.
    Mais comment fait-on le lien entre la longueur d'onde et la distance qu'elles pourront parcourir sans perdre d'info ?

    Merci d'avance

  7. #6
    inviteb836950d

    Re : l'intérêt des ondes radio

    Citation Envoyé par Bilbon Voir le message
    Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Encore une toute petite question cependant :
    => Angeleyes, tu dis ceci :



    Mais comment fait-on le lien entre la longueur d'onde et la distance qu'elles pourront parcourir sans perdre d'info ?

    Merci d'avance
    En fait la grande longueur d'onde permet de "contourner" les gros obstacles (de l'ordre de grandeur de cette longueur d'onde). Ce qui fait qu'on peut recevoir ces ondes dans des endroits un peu cachés...
    Tu peux t'en rendre compte en comparant la réception des grandes ondes radio et de la FM.

  8. #7
    f6bes

    Re : l'intérêt des ondes radio

    Citation Envoyé par Bilbon Voir le message
    Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Encore une toute petite question cependant :
    => Angeleyes, tu dis ceci :



    Mais comment fait-on le lien entre la longueur d'onde et la distance qu'elles pourront parcourir sans perdre d'info ?

    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    De meme plus on monte en fréquence et plus une onde "radio" s'assimile à une onde de lumiére. C'est à dire que tous obstacles vient "masquer" cette onde.
    Donc tant qu'il n'y a pas d'obtacle l'onde se propage "facilement".

    Comme il n'y a pas d'obstacle entre le ciel et la terre, l'on peut utiliser de ondes de fréquences trés élevées pour des communications satellitaires (36 000 kms de distance et meme plus= sondes interplanétaires).
    C'est memes fréquences au SOL ne permettraient que de couvrir qq dizaines de kms seulment (et encore!) faute aux obstacles.
    A+

  9. #8
    inviteaeb81f11

    Re : l'intérêt des ondes radio

    Merci beaucoup, vous avez réussi à épuiser mon stock de questions....


    .... Mais je reviendrai...

  10. #9
    b@z66

    Re : l'intérêt des ondes radio

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    En fait la grande longueur d'onde permet de "contourner" les gros obstacles (de l'ordre de grandeur de cette longueur d'onde). Ce qui fait qu'on peut recevoir ces ondes dans des endroits un peu cachés...
    Tu peux t'en rendre compte en comparant la réception des grandes ondes radio et de la FM.
    Particulièrement totalement faux, les grandes ondes radio sont utilisées parce qu'elles sont réfléchies par l'atmosphère.

    http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=3114
    La curiosité est un très beau défaut.

  11. #10
    inviteb836950d

    Re : l'intérêt des ondes radio

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Particulièrement totalement faux, les grandes ondes radio sont utilisées parce qu'elles sont réfléchies par l'atmosphère.

    http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=3114
    ???
    Tu dois confondre....

  12. #11
    f6bes

    Re : l'intérêt des ondes radio

    Bjr à vous,
    Reste à savoir ce que l'on appele "grandes ondes radio" ..!!
    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...0/RM10E02.html
    A+

  13. #12
    inviteb836950d

    Re : l'intérêt des ondes radio

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à vous,
    Reste à savoir ce que l'on appele "grandes ondes radio" ..!!
    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...0/RM10E02.html
    A+
    La longueur d'onde des GO en radio est comprise entre 10 et 1 km je crois...

  14. #13
    invitea3c675f3

    Re : l'intérêt des ondes radio

    Les GO sont en effet réfléchies par l’ionosphère, mais heureusement, il n’y a pas qu’elles qui sont réfléchies. Si à chaque fois qu’un camion s’interposait entre mon cellulaire et son antenne terrestre je perdais la passionnante conversation que j’entretiens avec ma belle-mère, il y a belle lurette que je l’aurais écrasé (mon cellulaire) d’un pied vengeur.

    Les ondes électro magnétiques se propagent en ligne droite* AVEC de multiples réflexions. Ce qui fait par exemple que ma fenêtre au Nord me donne tout de même de la lumière.

    * : je sais Einstein a prouvé que la matière infléchissait la lumière, mais de si peu qu’il ne devrait pas en être fier!

Discussions similaires

  1. Amplification des ondes radio par cactus
    Par invitedcb024f3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 20h52
  2. Comment mesurer l'intensité et la fréquence des ondes radio (AM)?
    Par invitedcb024f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2007, 08h02
  3. comportement des ondes radio...
    Par invited9092432 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 16h22
  4. Propagation des Ondes Radio
    Par invite67d96d45 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2003, 18h38