Cycle frigorifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cycle frigorifique



  1. #1
    invite64e915d8

    Cycle frigorifique


    ------

    Bonsoir,

    J'ai toujours du mal à définir le rendement d'une machine thermique... j'étudie le cycle frigorifique de Joule et je souhaite calculer le rendement d'une machine frigorifique :

    J'aurais dit que c'est le rapport entre la chaleur pompée à la source froide et le travail fourni à la machine. Mais comment cela s'écrit-il ?

    Le système est comprimé, refroidi, détendu puis réchauffé. Dois-je ne considérer que le travail fourni au moment de la compression et la chaleur échangée lors du réchauffement ?

    -----

  2. #2
    invite2cc04abc

    Re : Cycle frigorifique

    Salut

    D'une manière générale à toutes les machines thermique, le rendement peut être vu comme le rapport entre l'énergie obtenue sur l'énergie payée.

    Ex: pour une machine motrice (un moteur par ex ^^), tu paye le carburant pour obtenir un travail moteur.

    du coup ton rendement sera
    Avec Wmot le travail sur l'ensemble du cycle, et Qcomb l'énergie libérée par la combustion.

    Dans une machine frigorifique, le but c'est d'obtenir du froid donc un un transfert thermique pour échauffer ton fluide de travail, et tu payes l'énergie " travail ". Mais ce travail est le travail sur l'ensemble du cycle: ton transfert thermique s'obtient grâce à la succession des étapes, il faut donc tenir compte du travail de chaque étapes. Et bien entendu seul le transfert thermique " utile" est pris en compte, c'est à dire celui qui sert à refroidir le frigo.

    A noter qu'on parle d'efficacité d'une machine frigorifique plutôt que de rendement ( justement pour éviter la confusion entre le rendement d'un moteur et le rendement d'un frigo ou d'une chaudière, les formules étant différentes comme tu peux le constater)

    @+

Discussions similaires

  1. Machine frigorifique
    Par invitee724cc92 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 19h34
  2. COP système frigorifique
    Par invite12340403 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2009, 16h44
  3. pièce frigorifique?
    Par inviteda195267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2006, 17h11