Bonjour à tous
Depuis plusieurs semaines mes recherches sur le net ainsi que dans la FAQ ne m’ont apporté aucune réponse.
Je suis à la recherche d’une formule relativement simple qui me permettrait de calculer le travail effectué par un aimant permanent qui ce déplace de façon autonome, latéralement (sans frottement) pour venir ce mettre face à une surface ferromagnétique.
Bien entendu il aura fallu placer l’aimant avant dans la position de départ et les surfaces sont considérées parfaitement lisses.
Le seul facteur variable dans ce déplacement étant la grandeur des surfaces face à face.
Pour des valeurs données :
Surface du pôle magnétique égale surface ferromagnétique : 0.001 m2
Induction magnétique de l’aimant en Tesla : 1 tesla
Distance entre les deux surface, Entrefer : 0.001 m
Je souhaite dans la mesure du possible obtenir, une formule ou un raisonnement, relativement simples du genre :
L'intensité du champ magnétique est inversement proportionnelle au carré de la distance à la source.
Ce qui me permet d’écrire approximativement si je considère comme seul facteur variable la distance, que F= x / d2 La valeur x regroupant tous les facteurs considérés invariables.
Je peux prendre alors une valeur arbitraire pour F de 50 N et faire les calculs à différentes distances d.
Je suis entièrement conscient que ce raisonnement n’engage que moi et que c’est dans le cas ou la surface est perpendiculaire au flux magnétique.
De même dans la formule recherchée, assigner aux différent facteurs, (angle alpha, matière du support, perméabilité, température, etc …) considérés non variables, la valeur x ; me fournirait j’espère un ordre de grandeur avec une approximation raisonnablement correcte sans tomber dans un foisonnement de détails qui peut être ne changerait que peut le résultat des calculs.
Si ma demande est impossible à satisfaire en dernier souhait j’espère qu’une personne bien intentionnée me donne le résultat ou un exemple, quitte à ce qu’elle prenne arbitrairement les facteurs nécessaires de son choix.
Dans mes recherche il y a bien le sujet dans "Calculer la force du champ magnétique" cependant il ne répond pas à mes interrogations qui en résumé peuvent ce formuler comme ceci :
Le travail en translation sur toute la surface est il égale au travail d’écartement sur 3 millimètre ?
Dans l’attente d’une réponse bienveillante.
-----