Dispersion de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dispersion de la lumière



  1. #1
    inviteac2f70be

    Dispersion de la lumière


    ------

    Bonjourà tous et merci de bien vouloir m'aider! J'ai un devoir maison de Physique à rendre et il y a 1 exercices sur 7 que je n'ai pas compris .
    Si vous pouviez m'aider !
    On se propose d'étudier les conditions de dispersion de la lumière blanche par un prisme de flint pour lequel l'indice de réfraction est 1,680 à 470nm( radiation bleue) et 1,596 à 740nm ( radiation rouge). Les notations adaptées pour les angles sont données sur les schémas ci-après. ( désolée pour la qualité de l'image j'ai dû la faire à l'ordinateur)
    On envoie sur une face du prisme d'angle Â=50° un mince faisceau de lumière blanche d'incidence i1=45°
    a_ Calculer l'angle de réfraction i2B pour la radiation bleue puis i2R pour la radiation rouge.
    b_ Dans le cas de la radiation bleue, vérifier avec un rapporteur sur une construction géométrique soignée que l'angle d'incidence sur la face de sortie du prisme ( comment dois-je faire ? ), i'1 vérifie la relation Â= i2 + i'1
    Cette relation étant toujours vérifiée, en déduire la valeur numérique de i'1 pour chaque radiation étudiée.
    c_ Quels sont les angles de sortir du prisme 1'2B et i'2R pour chaque radiation?

    Si ce n'est pas trop vous demander , J'aimerais avoir les détails de vos calculs pour m'entrainer à le refaire . Merci d'avance .

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite720ac287

    Re : Dispersion de la lumière

    n1*sin(i1)=n2*sin(i2)
    i2= arcsin(n1*sin(i1)/n2)

  3. #3
    invite720ac287

    Re : Dispersion de la lumière

    a) n1*sin(i1)=n2*sin(i2)
    i2= arcsin(n1*sin(i1)/n2)

    b) Il suffit de dessiner soigneusement à la main un triangle isocèle avec A=50°. Puis tu traces l’angle incident i1 et transmise i2B. Le rayon transmis I2B coupera la droite BC en un point qu’on notera D. Au point D, tu traces une droite perpendiculaire à BC. Et tu mesures l’angle i’1 entre cette droite perpendiculaire et la droite I2B. Enfin, par un simple calcul tu montre que A= i2+i’1.
    Puisque tu sais la valeur de i2 pour chaque radiation calculée en a) il suffit d’appliquer la relation précédente pour déterminer i’1B et i’1R.

    c) applique à nouveau la loi de Descartes (cf a) ) pour calculer i’2.

    si tu as des questions hésite pas

    Blinki974

Discussions similaires

  1. Dispersion de lumière
    Par invite61d6b09c dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2010, 21h05
  2. Lumière et dispersion
    Par invitef86af93b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 21h47
  3. Dispersion de la lumière ...
    Par invitec0a863f1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2008, 22h24
  4. dispersion de la lumière par un prisme
    Par invite56c0c7b4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 15h01
  5. Dispersion de la lumière... [classe: seconde]
    Par invite4561be06 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2007, 12h39