Bonjourà tous et merci de bien vouloir m'aider! J'ai un devoir maison de Physique à rendre et il y a 1 exercices sur 7 que je n'ai pas compris .
Si vous pouviez m'aider !
On se propose d'étudier les conditions de dispersion de la lumière blanche par un prisme de flint pour lequel l'indice de réfraction est 1,680 à 470nm( radiation bleue) et 1,596 à 740nm ( radiation rouge). Les notations adaptées pour les angles sont données sur les schémas ci-après. ( désolée pour la qualité de l'image j'ai dû la faire à l'ordinateur)
On envoie sur une face du prisme d'angle Â=50° un mince faisceau de lumière blanche d'incidence i1=45°
a_ Calculer l'angle de réfraction i2B pour la radiation bleue puis i2R pour la radiation rouge.
b_ Dans le cas de la radiation bleue, vérifier avec un rapporteur sur une construction géométrique soignée que l'angle d'incidence sur la face de sortie du prisme ( comment dois-je faire ? ), i'1 vérifie la relation Â= i2 + i'1
Cette relation étant toujours vérifiée, en déduire la valeur numérique de i'1 pour chaque radiation étudiée.
c_ Quels sont les angles de sortir du prisme 1'2B et i'2R pour chaque radiation?
Si ce n'est pas trop vous demander , J'aimerais avoir les détails de vos calculs pour m'entrainer à le refaire . Merci d'avance .
-----