Explosion et onde de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Explosion et onde de pression



  1. #1
    MATMECA

    Explosion et onde de pression


    ------

    Bonjour à tous et bonne année 2011 !

    Je souhaite étudier le comportement dynamique d'un réservoir verticale soumis à une explosion interne.

    Hypothèses :
    - l'enveloppe du réservoir supporte les contraintes mécaniques de l'explosion,
    - le réservoir verticale repose en appui plan sur le sol,
    - l'explosion est assimilable à une charge TNT et est situé au fond du réservoir

    La question que je me pose est de savoir les effets de l'explosion et notamment les effets dus à l'onde de pression. La géométrie du réservoir favorise un "effet canon" dans le sens vertical.

    Dès lors, l'énergie de l'explosion et de l'onde de pression transmettra-t-elle suffisamment d'énergie pour accélérer le réservoir?

    Je ne dispose malheureusement pas d'outils de calcul spécifique de thermodynamique par éléments finis, je suis d'avantage à la recherche de bibliographie / méthodologie pour résoudre analytiquement ce type de problème (si c'est accessible, bien entendu). Dans un premier temps, je cherche surtout à comprendre la physique du phénomène et la transformation de l'énergie dégagée par l'explosion dans le réservoir.

    Merci pour votre attention, et bonne soirée

    Amicalement,
    MATMECA

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Explosion et onde de pression

    Bonjour.
    Même si le réservoir était en apesanteur, il ne subirait qu'un léger décalage. Le centre de masses ne bougera pas d'un poil. Le frémissement est dû au déplacement du centre de masse de l'explosif (sur une extrémité) quand il passe à l'état de gaz (centré dans le réservoir).
    Au revoir.

  3. #3
    MATMECA

    Re : Explosion et onde de pression

    Bonjour LPFR,

    L'onde de pression générée par l'explosion n'est donc pas à considérer comme une action extérieure appliquée au système "réservoir verticale" générant un travail ?

    Seul l'effet missile de l'explosif résiduel est à considérer comme action sur le réservoir, dans l'hypothèse où la masse totale explosive ne réagit pas ?

    Merci pour votre aide.

    Amicalement,
    MATMECA

  4. #4
    LPFR

    Re : Explosion et onde de pression

    Bonjour.
    Si le réservoir est appuyé sur un support, il pourra "sauter un peu", car au moment de l'explosion et du décalage du centre de masses, le réservoir, qui aurait du descendre un peu pour conserver la position du centre de masses, en sera empêché par son support qui lui appliquera une quantité de mouvement F.Δt (avec une force vers le haut). Il faut voir si cette quantité de mouvement le soulève (s'il n'est qu'appuyé) ou si l'élasticité du support encaisse le saut.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Onde de pression
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2009, 10h35
  2. onde pression
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2009, 15h32
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 12h46
  4. Onde de pression
    Par manimal dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2007, 10h44
  5. onde de pression
    Par invite417d74e9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2005, 06h07