Bonjour, j'ai un exercice de physique à faire mais je suis bloqué. Voici mon énoncé :
Les forces résistantes auxquelles est soumis un train à grande vitesse en mouvement de translation sur une voie rectiligne horizontale sont exprimées par la relation : Fr= 0.0572v2 (au carré) + 3.34v + 254 avec v en km.h-1 et Fr en daN
1) Quelles sont les origines de ces forces?
2) Calculer la valeur de ces forces de frottements lorsque le TGVest lancé à 340 km.h-1
3) Déterminer la puissance des forces de traction crées sur les roues motrices du train
4)a) Représenter graphiquement la puissance des forces de tractionen fonction de la vitesse pour 0<500 (en km.h-1)
b) determiner la puissance nécessaire si l'on veut doubler la vitesse donnée au 2.
5) Le même train circule sur une rampe rectiligne de pente égale à 0.007 à la vitesse de 300 km.h-1; la puissance des forces motrices est alors Pm= 8700kW
a) calculer la valeur des forces motrices
b) determiner la valeur des forces resistantes
c) identifier l'origine de ces forces
d) trouver la masse de la rame du TGV
J'ai déjà répondu aux questions suivantes :
1) - La résistance aux roulements
- La résistance aérodynamique
2) Fr(340) = 0,0572*340² + 3,34*340 + 254 = 8,0*10^3
Mais je bloque pour la 3), je ne sais pas quel formule utiliser. J'ai pensé à P(F) = W(F)/delta t mais pour cette formule il me manque des valeurs pour calculer W(F).
J'espère que vous pourrez m'aider, Merci d'avance !
-----