Bonjour ou plutôt bonsoir,

Je souhaiterais réaliser la descente de charge d'une maison individuelle afin de caculer la dimension des semelles filantes et des aciers à l'intérieur.

Une fois la charge arrivant sur les semelles, je sais me débrouiller pour calculer les dimensions et la section d'acier.

Mon problème réside donc dans la façon de calculer la descente de charge, quand j'effectue mon calcul, j'obtiens une charge totale d'environ 16000 daN/m pour un sol ayant une résistance de 1,2bar, ca me fait donc une fondation d'environ 1m50 de large

J'aimerais donc savoir si ma façon de calculer est bonne, voici les données.

Batiment de 8x9,6m, un RDC de 2,5m de haut, idem pour le 1er étage. Une dalle de 20cm en béton et une chape+revetement qui fait 17cm. Les murs sont constitués de briques de 20cm.

La dalle haute du RDC est soutenue par une poutre de 20 par 40 située à la moitié des 8mètres.

Et pour on a un vide sanitaire sous le dallage, les fondations sont donc situées 1m20 sous le dallage.

J'ai donc commencé à déterminer les charges:

- Plancher: 17cm * 22 daN/m2 + 20cm*2500 = 874dan/m2
J'ajoute environ 50daN/m2 pour les cloisons, ca fait donc en gros 930daN/m2 pour le plancher haut du RDC. (et on peut prendre à peu près la même chose pour le plancher bas)

- Murs: 650 daN/m3*2,5m= 1625 daN/m

- Toiture: 150daN/m2

Donc si quelqu'un peut déjà me dire si ces ordres de grandeurs sont bons avant que je détaille le reste du calcul?

Merci bien