Eolienne / turbine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eolienne / turbine



  1. #1
    Kirk_met

    Lightbulb Eolienne / turbine


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai avoir vos avis concernant une idée que j'ai depuis un petit temps.

    Je vais bientôt faire construire et je me demandais si l'idée suivante était farfelue ou si elle pouvait fonctionner.

    Le principe serait de faire passer un conduit sous la toiture (voir figure 1), qui resortirait de part et d'autre de la maison. Je viendrai placer des pâles dans ce conduit et ces pâles feraient tourner un générateur. (voir figure 2).

    1 façade serait plein nord et l'autre plein sud afin de créé une différence de pression (quand il y a du soleil en tout cas) pour générer un courant d'air suffisamment puissant pour faire tourner les pâles.

    Je ferai ça avec du matériel de récupération et ce serait simplement pour réduire la facture d'électricité.

    Qu'en pensez-vous?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    obi76

    Re : Eolienne / turbine

    Bonjour,

    je pense que l'idée n'est pas mauvaise mais que l'énergie récupérée ainsi sera franchement très faible, pour peu que vous réussissiez à en récupérer...

    A creuser mais je n'y crois pas trop (pour ne pas dire pas du tout)...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    calculair

    Re : Eolienne / turbine

    Bonjour

    Je ne sais si le dispositif peut fonctionner, mais l'idée merite d'être creuser.

    Le rendement theorique maximum d'un moteur thermique est (QC - Qf)/Qc

    Qc = calories captees sources chaudes
    Qf = calories ejectées sources froides


    Si on place des capteurs cotés soleil et des echangeurs cotés froid, on peut sans doute recuperer de l'énergie.

    On peut admettre un ecart de temperature de 30° C pendant 5heures peut être....

    Reste à determiner le fluide, et l'energie effectivement recuperable.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    f6bes

    Re : Eolienne / turbine

    Citation Envoyé par Kirk_met Voir le message
    Bonjour,

    j'aimerai avoir vos avis concernant une idée que j'ai depuis un petit temps.

    Je vais bientôt faire construire et je me demandais si l'idée suivante était farfelue ou si elle pouvait fonctionner.

    Le principe serait de faire passer un conduit sous la toiture (voir figure 1), qui resortirait de part et d'autre de la maison. Je viendrai placer des pâles dans ce conduit et ces pâles feraient tourner un générateur. (voir figure 2).

    1 façade serait plein nord et l'autre plein sud afin de créé une différence de pression (quand il y a du soleil en tout cas) pour générer un courant d'air suffisamment puissant pour faire tourner les pâles.

    Je ferai ça avec du matériel de récupération et ce serait simplement pour réduire la facture d'électricité.

    Qu'en pensez-vous?
    Bjr à toi,
    Si tu comptes que sur la différence de pression, tu risques la désillution !!!
    Va falloir que le moment d'inertie soit extrémement faible (turbine).
    De plus si tu "charges" ta turbine par un générateur...tu rajoutes du "moment inertiel" à combattre.
    Vaut mieux compter sur un BON "Mistral" .... que sur ta dépression !!!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Eolienne / turbine

    Une différence de température entre les 2 façades ne génère pas une pression.
    Ce qui s'est fait, c'est une cheminée chauffée par le soleil : l'air chaud monte et actionne une turbine (hélice) d'axe vertical.
    C'est ce que fait la nature et ça s'appelle : le vent.
    Maintenant, pourquoi ne pas construire une maquette de ton idée ? Tu verras bien si ça tourne ou pas et ce sera moins cher que le faire pour de vrai.

Discussions similaires

  1. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 15h25
  2. pale d'une turbine éolienne
    Par elect2008 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 06h56
  3. turbine
    Par jherve dans le forum Technologies
    Réponses: 41
    Dernier message: 08/03/2008, 16h04
  4. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53