Bonjour à tous,
Ma question est : "Une éolienne (de n'importe qu'elle taille) peut-elle produire suffisament d'énergie pour en construire une autre?"
En gros, si on regarde la fabrication d'une éolienne (du type de celles qu'on commence à voir de plus en plus dans nos campagnes), on constate qu'elle est constituée de matériaux très voraces en énergie (carbone, fibre de verre, acier, peinture...) et que tout cela nécessite aussi de l'énergie pour son installation, transport...
Pour cette raison, je voulais savoir si quelqu'un a connaissance de calculs sérieux et impartiaux sur les coûts écologiques des éoliennes (Je sais que ce genre de calcul est très compliquéà réaliser du fait du nombre de données à prendre en compte mais il doit bien exister des choses mêmes légèrement approximées afin d'avoir une idée).
J'ai conscience de la rentabilité économique du kWh éolien (car il est revendu très cher à EDF) mais qu'en est-il de la rentabilité écologique? Ne s'agit-il pas d'une utilisation abusive de la "filière verte" (qui a le vent en poupe et sur laquelle nous avons parfois tendance à nous faire berner par les médias, gouvernements...)?
Je n'ai pas encore d'avis sur l'éolien et la réponse à cette question devrait m'en donner un (du moins, j'espère...).
Merci d'avance,
Fred
-----