Fabriquer une Eolienne avec aimant hautparleur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fabriquer une Eolienne avec aimant hautparleur



  1. #1
    invite0ea76a5a

    Question Fabriquer une Eolienne avec aimant hautparleur


    ------

    Bonjour j'aimerais fabriquer une mini éolienne ( toute simple ) avec un enroulement de fils de cuivre et un aimant de haut parleur en guise de rotor. Pensez-vous que l'aimant ( diamètre 4cm ) fera l'affaire et si oui penser vous que l'éolienne sera réalisable pour faire fonctionner une ampoule ??
    Merci

    -----

  2. #2
    alexan-dre

    Re : Fabriquer une Eolienne avec aimant hautparleur

    Citation Envoyé par Emilien15 Voir le message
    un aimant de haut parleur en guise de rotor...( diamètre 4cm )
    IL faut que ton aimant soit CYLINDRIQUE

    Et tu pouras éclairer pas grand chose sans batterie

  3. #3
    f6bes

    Re : Fabriquer une Eolienne avec aimant hautparleur

    Bjr émilien15,
    Qq idées là:
    http://jehan.procaccia.free.fr/eolien/mini-eolien.html
    Bienevenue sur le forum.

  4. #4
    invite0ea76a5a

    Re : Fabriquer une Eolienne avec aimant hautparleur

    Merci pour les liens.
    @alexan-dre -> l'aimant est bien cylindrique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Fabriquer une Eolienne avec aimant hautparleur

    Citation Envoyé par Emilien15 Voir le message
    Merci pour les liens.
    @alexan-dre -> l'aimant est bien cylindrique...
    ....Mais la magnétisation n'est pas dans les bonnes directions (du moins si on veut un minimum d'efficacité).
    Un aimant de HP a un axe polaire principal, qui est celui du cylindre.
    Pour faire un alternateur, la magnétisation doit être radiale, et de preférence multipolaire. Ce n'est pas indispensable, puisqu'une "dynamo" de vélo n'a en général qu'une paire de pôles, mais c'est préférable dès qu'on souhaite un peu de puissance et d'efficacité.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Fabriquer une Eolienne avec aimant hautparleur

    il y a un piege dans toutes les description simpliste d'alternateur !

    il faur un rotor aimanté , un bobinage , mais ils oublient un circuit magnetique en fer pour que le flux de l'aimant n'aie qu'un faible entrefer a franchir dans l'air entre le rotor et le stator

    si il n'y a pas de circuit magnetique , tout le trajet du flux magnetique se fait dans l'air et le rendement sera derisoire

    autre probleme avec un aimant de hp : il est aimanté dans le sens de l'axe : le faire tourner sur son axe ne produira rien du tout

    il faut soit le faire tourner dans un autre axe , soit le reaimanter autrement ...

  8. #7
    mécano41

    Re : Fabriquer une Eolienne avec aimant hautparleur

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ....Mais la magnétisation n'est pas dans les bonnes directions (du moins si on veut un minimum d'efficacité).
    Un aimant de HP a un axe polaire principal, qui est celui du cylindre.
    Pour faire un alternateur, la magnétisation doit être radiale, et de preférence multipolaire. Ce n'est pas indispensable, puisqu'une "dynamo" de vélo n'a en général qu'une paire de pôles, mais c'est préférable dès qu'on souhaite un peu de puissance et d'efficacité.
    A+
    Bonsoir,

    Il me semble qu'il y a des alternateurs de voiture qui ont un aimant avec une face annulaire Nord et une face annulaire Sud (comme pour le haut-parleur). Les pièces polaires sont des disques dentés dont on a rabattu les dents de 90° . Un disque est plaqué sur chaque face de l'aimant et les dents se croisent autour de l'aimant pour former des pôles Nord et Sud alternés.

    Mais je me trompe peut-être...

    Cordialement

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Fabriquer une Eolienne avec aimant hautparleur

    Bonsoir
    Mais je me trompe peut-être...
    Non, tu as raison
    Mais pour réaliser cela en "bricoleur" à partir d'un aimant de haut parleur, (ceci afin d''allumer une petite lampe) il y a beaucoup de travail pour un résultat ???
    Le jeu en vaut il la chandelle?

    A+

  10. #9
    bougadul

    Re : Fabriquer une Eolienne avec aimant hautparleur

    bonjour
    peut on prendre par exemple l'axe et les aimant qui le compose d'une magneto du type "morel ou wageor"(mageto a aimant tournant pour allummage de moteur a explosion)?
    a+

  11. #10
    f6bes

    Re : Fabriquer une Eolienne avec aimant hautparleur

    Bjr à tous,
    Meme si cela ne marche pas (ou mal) ne pas oublier que la démarche d'émilien 15, c'est de se rendre compte par soit meme et éventuellement d'etre fier d'une petite réalisation.
    Je ne peux que l'encourager à mettre les mains dans le cambouis !
    Bonne journée à tous.

  12. #11
    chatelot16

    Re : Fabriquer une Eolienne avec aimant hautparleur

    bien sur qu'il est interressant de mettre les mains dans le cambouis

    mais il faut faire des experiences utiles

    faire un bobinage avec une grosse quantité de cuivre pour faire une puissance tres faible est desesperant !

    faire un circuit magnetique fermé avec un faisceau de fil de fer et bobiner un tout petit peu de fil de cuivre dessus donne directement un meilleur resultat

    le probleme est de fixer solidement ce fil de fer pour qu'il ne vienne pas toucher le rotor avec l'attraction des aimant

    la solution classique du stator en tole decoupé et empilé devient evidente

  13. #12
    invite0ea76a5a

    Thumbs up Re : Fabriquer une Eolienne avec aimant hautparleur

    Bonjour je lis tout vos messages et merci a tous de bien vouloir m'aider. J'aimerais savoir s'il existe sur internet des documents pour comprendre les histoires de nord et sud de l'aimant (j'aimerais comprendre cette notion pour trouver le nord et le sud de mon aimant) sinon j'ai lu que l'on peu modifié les aimant changer le nord et le sud de place est-ce possible ? J'ai bien trouvé ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn%C3%A9tique mais je ne suis pas sur de tout comprendre.
    Merci
    A+

  14. #13
    Tropique

    Re : Fabriquer une Eolienne avec aimant hautparleur

    Hello,

    Nord et sud, c'est purement conventionnel, et ça n'a aucune importance si tu veux construire toi-même des petites machines électriques. Tout au plus, si tu utilises plusieurs aimants, il faut que leurs polarités relatives soient respectées, ce qui est facile.
    Donc intervertir les pôles est sans intérêt. Il peut par contre être intéréssant de modifier les directions d'aimantation, nombre de pôles, etc, mais avant d'en arriver là il vaut mieux d'abord se familiariser avec le domaine en utilisant les aimants disponibles tels quels.
    Pour voir où se trouvent les pôles d'un aimant, c'est facile: il suffit de le "tremper" dans de la limaille de fer ou de petits objets magnétiques, et voir où ça s'agglutine.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invite0ea76a5a

    Lightbulb Re : Fabriquer une Eolienne avec aimant hautparleur

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour voir où se trouvent les pôles d'un aimant, c'est facile: il suffit de le "tremper" dans de la limaille de fer ou de petit s objets magnétiques, et voir où ça s'agglutine.
    A+
    C'est ce que j'ai fait ( avec des trombones ) mais malheureusement les trombones se fixe partout sur l'aimant ( voir photo ) sinon comme fait-on pour modifier les directions d'aimantation ?
    a+

    PS:La photo:
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    Désolé, les photos envoyées en "IMG" ne sont pas acceptées.
    Relire ou lire le message "important insertion des pièces jointes" en tête de section

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 01/07/2008 à 08h34. Motif: PJ non conformes

  16. #15
    chatelot16

    Re : Fabriquer une Eolienne avec aimant hautparleur

    tu ne nous montre pas un aimant , mais un circuit magnetique de haut parleur entier

    ce circuit magnetique concentre le flux la ou doit etre la bobine du haut parleur : ce circuit magnetique est absolument inadapté a un alternateur

  17. #16
    invite0ea76a5a

    Question Re : Fabriquer une Eolienne avec aimant hautparleur

    Où se trouve l'aimant proprement dit ? Peut-on le séparer du reste ?
    Merci

  18. #17
    chatelot16

    Re : Fabriquer une Eolienne avec aimant hautparleur

    l'aimant c'est la partie en ferrite noire

    le circuit magnetique c'est les 2 piece en fer zingué

    les 2 pole de l'aimant sont sur les 2 face plate de la ferrite

    une des piece en fer met un pole au centre de l'entrefer ou doit etre la bobine

    l'autre piece en fer met l'autre pole a l'exterieur de cet entrefer

    ces piece en fer sont collé et en plus sont fortement attiré par l'aimant

    pour faire un rotor avec cet aimant il faudrait coller a chaque face un demi cylindre en fer , et mettre l'axe de rotation suivant un rayon de l'aimant ...

    pour faire tourner l'aimant sur son axe il faudrait le reaimenter autrement

  19. #18
    invite0ea76a5a

    Question Re : Fabriquer une Eolienne avec aimant hautparleur

    Merci de ta réponse. Je voudrais savoir comment réaimanter un aimant. C'est difficile ? Il faut du matériel ?
    a+

  20. #19
    invite0ea76a5a

    Unhappy Re : Fabriquer une Eolienne avec aimant hautparleur

    Personne ne peut m'aider ? Donnez moi un lien vers un site donnant la technique.

  21. #20
    Tropique

    Re : Fabriquer une Eolienne avec aimant hautparleur

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Donc intervertir les pôles est sans intérêt. Il peut par contre être intéréssant de modifier les directions d'aimantation, nombre de pôles, etc, mais avant d'en arriver là il vaut mieux d'abord se familiariser avec le domaine en utilisant les aimants disponibles tels quels.
    Avant de courir, il faut apprendre à marcher. Ca ne sert à rien de se lancer dans des manips dont tu es sur qu'elles vont foirer.
    Ce ne sont pas les sources d'initiation qui manquent, il suffit de demander à Google. Voir p.ex. ceci:
    http://www.eskimo.com/~billb/amateur/coilgen.html
    extrait de cette recherche:
    http://www.google.be/search?hl=en&as...G=Search&meta=
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..
    Par invite98fc5ad4 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/12/2009, 22h52
  2. Branchement bobine aimant pour éolienne
    Par invite41edea3a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 10h24
  3. Fabriquer un electro-aimant
    Par hewell dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 22h39
  4. Alternateur à aimant pour éolienne
    Par invite3b112928 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 00h01
  5. fabriquer une éolienne!!!!
    Par invitebcc2bdb7 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2005, 22h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...