Fabriquer un electro-aimant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fabriquer un electro-aimant



  1. #1
    hewell

    Fabriquer un electro-aimant


    ------

    Bonsoir,
    je voudrais fabriquer des electro-aimants afin de pouvoir repousser des aimants en alliage néodyme-fer-bore (NdFeB), en fait je voudrais experimenter un petit moteur electrique de son inventeur Minato pour ceux qui connaissent...
    J'ai pour cela des bobines recuperées dans des contacteurs type telemecanique en 24V/110V/220v, les 24v ont une resistance de 4.7homs ce qui me fait plus de 5 Amperes, j'ai vaguement essayé les 24V mais j'ai plutot fait mes test avec les 110v qui ont une resistance de 120homs, ce qui me fait 200mA sous 24volts ce qui me parait etre correct pour pouvoir metre en place le systeme de pilotage avec des transistors.
    J'ai fait un essais en mettant dans la bobine du fer pur, lorsque je met sous tension (24v) j'obtient bien un electroaimant qui attire des corps mettalliques mais il n'est pas asez puissant pour repousser mon aimant permanant.... en fait je pense que mon aimant est trop puissant et le champ crée par la bobine est trop faible pour annuler et renverser sa force d'attration de mon aiamant avec le noyau en fer de ma bobine.
    J'ai fait un autre essais sans rien metre au centre de la bobinne et la j'optient bien un champ magnetique suffisament puissant pour repousser mon aimant.
    En fait je voudrais savoir si c'est possible d'augmenter le champ magnetique de ma bobine sans changer cette derniere, je crois que des noyaux en ferrite ou magnetite perment cela, mais je ne suis pas sur et j'ai rien pour tester ça, si c'est le cas ou puis-je trouver ces materaiux et sourtout comment en faire un noyau??
    Je suis preneur de tout conseil et toute idée, merci d'avance

    -----

  2. #2
    hewell

    Re : Fabriquer un electro-aimant

    Personne ne peux m'aider??
    j'aurais une autre question; esce que la ferrite est attiré par un aimant permanant??

Discussions similaires

  1. Electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..
    Par invite98fc5ad4 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/12/2009, 23h52
  2. Électro-aimant
    Par invitebba6bca0 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/06/2007, 13h21
  3. electro-aimant
    Par invite1af3caff dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 09h10
  4. électro-aimant
    Par invite6ad35f55 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 14h22
  5. électro-aimant
    Par invite2221b255 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2006, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.