Électro-aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Électro-aimant



  1. #1
    invitebba6bca0

    Bonjour, je suis très très débutant en électronique. C'est pour cela que je vous pose cette question un peu stupide.

    Je voudrais fabriquer un gros électro-aimant avec une bobine, une prise électrique et du fil cuivré. En plein centre de la bobine, il y aurait un trou qui laisserait passer une barre de métal avec un aimant au bout. Mon but est de faire passer cette barre (sorte de gougeon) le plus vite possible dans le trou de la bobine. Voici un schéma pour vous aider à mieux comprendre:



    Alors, lorsque j'appuierai sur l'interrupteur pour laisser passer l'électricité afin d'activer l'électro-aimant, est-ce que le gros aimant au bout de la tige de métal ira se coller à grande vitesse contre la bobine (comme sur les flèches du schéma)? Est-ce que la bobine doit nécessairement être en métal?

    Si cela est impossible, merci de me proposer d'autres façons de faire...

    -----

  2. #2
    invite243be281

    Salut a tous !!!

    Bon alor du peu que je sait sur le magnetisme, si tu branche dirctement ta bobine sur le secteur qui est alternatif, ton goujon va fair une une sorte de mitraillette de 50 coup a la seconde.

    Donc je pense qu'il serais plus sage de le fair avec du couran continu. Si ton goujon par dans le mauvais sens tu n'auras qu'a inverser les born de ton allimentation.

    Par contre attention a quand tu relache ton interrupteur, carton goujon va sortir a la meme vitesse qu'il est rentré, donc ne l'oriente pas vers toi ou vers quelque chose de fragile.

    Tu doit pouvoir regler ce probleme en metan une diode et un condensateur.

    Aller a+

    PS: attention au retour du goujon !!!

  3. #3
    invitebba6bca0

    Est-ce que la bobine peut-être en plastique ou elle doit obligatoirement être en métal?

  4. #4
    invite2838023a

    Bonjour .

    ATTENTION !!!!

    Pour des raisons évidentes de sécurité , le 220Vcc est
    à proscrire des tablettes de l'électricien débutant .

    Je te suggère d'utiliser un électro-aimant en basse
    tension et facile à trouver dans le commerce .


    Bricolo .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebba6bca0

    Ce n'est pas du 220volts, c'est du 120 car je demeure au Québec.
    Alors, dois-je utiliser une bobine de métal ou une en plastique ferait l'affaire?

  7. #6
    invite243be281

    Salut a tous !!!

    Fait attention avec le 120 quand meme car tu peut quan meme avoir du 2-3 ampers et il me semble que l'on y laisse la vie avec un tel courant... Moi je te conseil de prendre une allimentation continu, se seras plus facile et moin dangereux...
    Sinon pour ton support de bobine, du plastique devrais fair l'affaire.
    Et encor une foi mefi toi du secteur.

    Aller a+

  8. #7
    invitebba6bca0

    Lorsque vous parlez d'un courant continu, vous parlez de piles?
    Il me semble qu'il n'existe pas de pile assez puissante pour faire rentrer la tige de métal dans la bobine assez vite.
    Elle doit rentrer à une vitesse très élevée afin de propulser un poid d'environ 60 grammes à 5 ou 6 mètres à 45degré.

    P.S: Si j'utilise le 120volts, je ne voit pas comment je pourrais prendre l'électricité car la bobine devient seulement chaude (J'ai fait un test avec une petite bobine). En fait, je n'aurais pas à appuyer sur l'interrupteur pendant longtemps, juste ½ seconde pour faire rentrer la tige une fois pour faire propulser le poid.

    Merci

  9. #8
    invite243be281

    Salut a tous !!!

    En effet si tu met juste une pile pour allimenter ta bobine tu ne va pas aller bien loin ... Enfaite je parlais d'une allimentation continu que l'on branche sur le secteur.

    Le risque avec le secteur est que si une parti de ton montage est mal isolé(un fil denudé pour relier a ton interrupteur), tu risque de prendre le jus et de le sentir passer.

    Mais il est vrais que plus tu voudras deplacer ton goujon vite plus tu auras besoin de courant, ce qui augmente le danger. Le tout est de bien isoler tes contactes de façon a ne pas risqué de prendre le jus.

    Aller a+

  10. #9
    invitebba6bca0

    Merci à tous pour tout vos conseils. Une petite dernière question?

    Ma bobine est en plastique d'environ 0,8 mm d'épaisseur. Si j'utilise du fil cuivré (environ 0,5mm de diamètre), et que j'en enroule environ 2 cm d'épaisseur sur la bobine, est-ce que ce sera suffisant?

    J'imagine que oui, mais je préfère vous le demander pour être certain...

    Merci encore...

  11. #10
    invitec45147de

    Bonjours touts l'mondes ca BoOm

    Tien quelqu'un qui vien du québec comme moi

    De quel coin viens-tu
    Moi je suis du saguenay

    Et pour ton électro-aimant, voici un truc pour en faire un et c'est assé simple prend un transformateur 120 volt et enlève-lui le métal et voilà


    Et c'est tres efficace

    Lugia-Mew toujours là pour vous aidez

  12. #11
    invitebba6bca0

    Citation Envoyé par Lugia-Mew
    Et pour ton électro-aimant, voici un truc pour en faire un et c'est assé simple prend un transformateur 120 volt et enlève-lui le métal et voilà
    Je ne peux pas faire ça parce qu'il faut absolument que la tige de métal rentre dans la bobine.

    Citation Envoyé par Lugia-Mew
    De quel coin viens-tu
    Moi je suis du saguenay
    Je viens du Lac Saint-Jean, à Alma

  13. #12
    invitebba6bca0

    Avez vous bien vu mon schéma, car quelqu'un m'a dit que si je fais le montage, cela donnerait un coup de circuit. Si vous ne l'avez pas vraiment vu, vous pouvez le voir sur http://www.pbase.com/image/26273984 .

    Merci

  14. #13
    invitec45147de

    Bonsoirs touts l'mondes ca BoOm

    Ce que je voulais dir par prendre un transformateur et lui enlever le métal
    sais tout le métal il faut quil te reste juste la bobine de file comme dans ton shema

    Et tu ne t'occupe pas des autres enroulement sur le transformateur

    Et en passant le montage ne pourra faire poufff si tu lui mets le bon nombre d'enroulement de file de cuivre pour le voltage désirer si non là sa va fair pouff

    Sais pour ca que je te conseillais un transformateur vu que tu es débutant
    pour ta sécurité

    Et n'oublie pas que l'entrée électrique qui à chez toi peut dégagé de 0 à 250 ampères voir même 1000 ampère et ca touts dépand de l'entrée électrique

    Soie tres prudent conseil d'ami

    Une électrocution ne pardonne jamais

    Lugia-Mew toujours là pour vous aidez

  15. #14
    invitec61f571d

    Salut,
    Il serait tt de meme moins dangeureux de faire un petit circuit qui charge un condensateur et qui lorsqu'on actionne l'interrupteur, le deconnecte du secteur et commute la bobine par la meme operation

  16. #15
    inviteb865367f

    Citation Envoyé par mikamun1
    Avez vous bien vu mon schéma, car quelqu'un m'a dit que si je fais le montage, cela donnerait un coup de circuit. Si vous ne l'avez pas vraiment vu, vous pouvez le voir sur http://www.pbase.com/image/26273984 .

    Merci
    Bah tu n'as pas de resistance dans ton circuit, alors ca va faire des etincelles.

    Ca peut pas marcher en basse tension (15 V par exemple) avec des trucs plus petits (une maquette par exemple) pour tester ?

  17. #16
    Antoine

    Salut !

    La bobine à une résistance !

    Le truc ou il faut faire attention, en plus du retour de goujon lors de la réouverture de l'interrupteur, c'est les étincelles entre les lames de l'inter !

    En effet, la bobine à sa mise hors tension va renre l'énergie..... donc gros flash en perspective..... ttention a ne pas coller les lames entres elles

    @++

  18. #17
    invitebba6bca0

    Je pourrais peut-être le faire avec un adaptateur 12volts, mais je doute que la force de l'électricité soit assez forte pour faire déplacer le goujon assez vite. J'ai fait un test avec une petite bobine, et l'interrupteur fait des étincelles seulement lorsque le goujon est déjà enfoncé. Y aurait-il un moyen de remédier à ce problème?

  19. #18
    invitec45147de

    Bonsoirs touts l'mondes ca BoOm

    Mikamun1, j'ai quelques questions

    1) C'est pour quoi faire

    2) Quelle est le but de ton montage

    3) quel est la longueur de la tige demétal

    4) quel est la distance parcouru par la tige de métal

    Il existe une autre possibilité celle de la tige à double polarité + la bobinne qui ferai l'aller et le retour en lui inversant le voltage

    En passant*si tu vien par ici fait moi signe


    Lugia-Mew toujours là pour vous aidez

  20. #19
    invitebba6bca0

    1) C'est pour quoi faire
    C'est pour faire un lance-balles de tennis pour un concours. C'est la tige qui propulserait la balle.

    2) Quelle est le but de ton montage
    Faire déplacer la tige de métal le plus vite possible (en suivant les fléches sur le schéma). Étant à la base d'un tuyau, la bobine et la tige qui se déplace ferait propulser la balle. P.S: Il ne faut pas que la balle arrive trop loin.

    3) quel est la longueur de la tige de métal
    Ça n'a pas d'importance. Mais je voudrais quelle dépasse d'environ 20 cm la bobine lorsqu'elle est totalement poussée au fond. Il y aurait quelque chose de soudé au bout du goujon pour empêcher qu'il sorte complétement de la bobine.

    4) quel est la distance parcouru par la tige de métal
    Je dirais environ 30 cm. Mais encore là, je ne suis pas sur parce que je ne l'ai pas encore en ma posession.

    Merci d'avance

  21. #20
    invitebba6bca0

    up

  22. #21
    romelec

    Salut,
    je ne peut donner plus de précisions pour le montage que tu veux faire, mais j'ai peut être une solution pour le lanceur:
    prends un tube un peu plus large qu'une balle et fais-y deux entailles opposées.
    tu mets deux barres à la place des entailles qui tournent assez vite et dans deux sens différents pour que lorsque la balle arrive au niveau des balles elle soit accélérée

    et voilà, je pense que ca pourrais marcher, en plus la vitesse serait facilement réglable.

  23. #22
    invite23755432

    Salut,

    Pour ce genre d'appareil, il faut pas mal d'Ampères/tour, pour ma part, je prendrais la bobine d'un contacteur (gros relais de puissance ) en 120V bien entendu, cette bobine se rapproche plus de ce que l'on veut par rapport à un transfo décarcassé ( Ducros dixit ! ), ou alors la bobine d'un electo-vanne récupéré dans un washing machine for eg. , etc etc.... Ne pas oublier de mettre un ressort de rappel sur le percuteur !

    Je vous fait un bec !!!

    François de France

  24. #23
    jagang

    Re : Électro-aimant

    hello

    moi je suis en train d'en fabriquer un et j'aimerai savoir a quoi corespond 1 tesla (on peut soulever 10 20 30 40 ... g )et comment calculer combien on develope de tesla
    ex : moi j'ai une bobine de 306 spire (j'utilise un file de gros calibre et elle fait 4.240kg)
    j'ai une alimentation de courant continu de 24V 1.5A(faut-il du continu ou de l'alternatif?)mais des que je ferme le circuit il disjoncte
    encor une question c'est les ampere les volts les watts ... qui font varier la puissance d'un electro-aimant??

    merci de repondre vite svp
    Dernière modification par jagang ; 22/06/2007 à 13h24.

Discussions similaires

  1. Electro-aimant
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2007, 13h12
  2. electro-aimant
    Par invite1af3caff dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 09h10
  3. électro-aimant
    Par invite6ad35f55 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 14h22
  4. électro-aimant
    Par invite2221b255 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2006, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.