Electro-aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Electro-aimant



  1. #1
    invite66afc259

    Electro-aimant


    ------

    Bonjour
    Je désire réaliser un électro-aimant pour réaliser une petite maquette

    Je veux aller chercher un clou avec une grue pour aller le déposer dans une boite

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    iriaax

    Re : Electro-aimant

    Il serait amusant pour cette maquette d’utiliser un clou de charpentier (gros diamètre) pour fabriquer l’électroaimant.
    Pour l’induction on y enroule une centaine de tours de fil de cuivre rigide 8/10 avec sa gaine isolante et pour fournir sporadiquement le courant, un fer à souder à chauffage instantané dont on aura dévissé le panne fera l’affaire.
    Pour la liaison entre le fer et la bobine autour du clou il faudra du gros scindex.

  3. #3
    inviteed7336aa

    Re : Electro-aimant

    Salut,
    Une autre solution, qui peut être esthétique : reccupérer une des deux bobines d'une sonnette ( trouvable sur les brocantes)
    Parfois les bobines sont très bien faites et on voit le fil verni.
    A+

  4. #4
    invite66afc259

    Re : Electro-aimant

    Pourrais-je utiliser la bobine d'un relai ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iriaax

    Re : Electro-aimant

    Avec son noyau bien sûr. Ensuite il faut connaître la tension de commande de la bobine (220V, 12V …?)

  7. #6
    alainav1

    Re : Electro-aimant

    Bonjour ,
    j'ai déja réalisé ce type de circuit il il à longtemp pour connaitre les principe électrique.
    j'avais enroulé du fil emaillé récupéré sur un transfo(diamétre 3 à 4/10 environ) enroulé sur un clou de 50 mm de long.
    Il ne faut pas du fil trop fin car fin ne supporte pas l'intensité.
    Il faut que que ce soit du fer doux pour l'electro-aimant et l'objet à soulever (un forêt ne convient pas ) ,cela pour que l'aimantation disparaisse quand tu coupes le courant.
    Ce type de circuit consomme beaucoup car la résistance est faible mais l'expérimentation ce fait facilement(100 tours de le fil emaillé enroulé ur le clou ).
    L'alimentation doit pouvoir débiter une bonne intensité ( une pile 4,5v est OK)
    Quand à l'utilisation d'un relais :Un relais est un électro aimant mais en général la force d'attraction est faible.

    J'espère que cela répond à la question.

  8. #7
    invite66afc259

    Re : Electro-aimant

    Merci pour vos réponses

    La je viens de démonter un relai 12V et j'arrive à soulever un petit boulon mais c'est vrai que la force d'attraction est faible je dois m'approcher très près

  9. #8
    iriaax

    Re : Electro-aimant

    Bonsoir !
    Il faut reprendre l'idée du courant fort dans une centaine de spires 8/10 isolées, sur un très gros clou en fer blanc, alimentées par un transfo très basse tension, genre fer à souder à chauffage instantané de 100W. Attention ça chauffe si on insiste ! Ce genre de fer possède des vis pour démonter la panne, il suffit de la remplacer par les fils souples de liaison et de grosse section.

  10. #9
    jagang

    Re : Electro-aimant

    hello

    moi je suis en train d'en fabriquer un et j'aimerai savoir a quoi corespond 1 tesla (on peut soulever 10 20 30 40 ... g )et comment calculer combien on develope de tesla
    ex : moi j'ai une bobine de 306 spire (j'utilise un file de gros calibre et elle fait 4.240kg)
    j'ai une alimentation de courant continu de 24V 1.5A(faut-il du continu ou de l'alternatif?)
    encor une question c'est les ampere les volts les watts ... qui font varier la puissance d'un electro-aimant??

    merci de repondre vite svp

Discussions similaires

  1. Électro-aimant
    Par invitebba6bca0 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/06/2007, 12h21
  2. electro-aimant
    Par invite1af3caff dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 08h10
  3. électro-aimant
    Par invite6ad35f55 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 13h22
  4. électro-aimant
    Par invite2221b255 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2006, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.