Electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..



  1. #1
    invite98fc5ad4

    Electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..


    ------

    Bonjour

    Malgré les nombreux sujets postés en rapport avec les electro-aimant je n'ai pas trouvé mon bonheur !

    Réalisant une expérience, je cherche un éléctroaimant capable de soulever une sphère en fer d'environ 1200g.
    Et tout ceci à une distance de 15-20cm....Je sais que ceci nécessite un électro-aimant ultra puissant et j'aimerais savoir s'il en existe sur le marché et si non, s'il est possible d'en fabriquer si oui comment ? et quels aimant correspondes le mieux pour une telle expérience ?

    Je sais que c'est bcp de questions mais j'espère que vous répondrez et je vous en remercie d'avance déjà.

    PS:exemple (miniature) de l'expérience que je vais réaliser
    http://d.nardi.free.fr/sphere.htm

    -----

  2. #2
    invite5f8f8b4a

    Re : electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..

    salut

    1.2kg!!! & 15 a 20cm!!!
    le 220V & 16A ne sera pas suffisant la, revoit tes pretention a la baisse...
    sinon Conrad et Electro 'n Co => tu devrait y trouver ton bonheur..
    ++

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..

    J'avais vu cette experience réalisée a la fete de la science avec une boule de petanque, mais seulement a quelques centimetres, donc je pense que ca doit etre réalisable, mais ton premier probleme va etre de trouver un electro-aimant suffisement puissant et ton 2eme probleme va etre de le refroidir correctement.

    J'ai ce petite truc chez moi

    http://www.natureetdecouvertes.com/p...&uid=5&suid=52

    et je peux te dire que la sphere n'est pas tres lourde mais l'electro-aimant chauffe deja pas mal !

  4. #4
    invite98fc5ad4

    Re : electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..

    Hello

    Je suis tout à fait conscient de l'energie que ça représente, et je sais que c'est énorme ! Mais je pense bien, que dans l'industrie il doit y avoir des electro aimants puissant nan ?
    j'avais pas penser au probleme du refroidissement... ce sera a voir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackyzgood

    Re : electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..

    Il existe effectivement des electro-aiments tres puissant, au palais de la decouverte a Paris ils en possedent un capable de developper un champ magnétique de 1tesla !! c'est tres encombrant et au debut de la presentation on nous dit que ce n'est pas un bobinage classique avec des fils, mais avec des tubes de maniere a faire passer de l'eau pour refroidir l'electro-aimant....

  7. #6
    invite98fc5ad4

    Re : electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..

    merci mais est ce que tu as une adresse ou qqchose du stil ? au sujet de cet electro aimant du palais des sciencses ?

  8. #7
    Jackyzgood

    Re : electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..

    Il y a bien le site officiel mais il ne donne pas beaucoup de details technique :

    http://www.palais-decouverte.fr/disc...omag/index.htm

    La 2eme photo est interessante tu vois un gars entre les 2 bobines ca te donne une idée de la taille...

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..

    Je possède l'appareil dont tu donnes la photo. L'électro-aimant est petit et ça marche avec une petite alimentation secteur . Je pense qu'on simplifierait beaucoup le système en prenant une balle légère et en y incorporant un aimant. Le force est sûrement bien plus grande.
    D'autre part, ce n'est pas l'électro-aimant qui attire la bille depuis le sol : on la met en place à la main et on la laisse se stabiliser.

  10. #9
    invite98fc5ad4

    Re : electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..

    Je pense que la différence fondamental entre l'expérience que je veux réaliser moi, et le petit globe que vous me montrez, c'est que dans la première (celle que je veux réaliser), il y a une bonne part d'électronique et de régulation, étant donné qu'il s'agit d'un montage muni d'un phototransistor, et qui de ce fait, fait en quelques sortes osciller la sphère.
    Alors que le globe, ce n'est qu'une vulgaire "sandwitch" entre deux aimant, car dans ce genre de montage il y a généralement un aimant à l'intérieur du globe.

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..

    Dans l'appareil que je possède, il y a un phototransistor et une régulation, ça ne peut pas être stable sans cela.
    Juste un autre point : comment pourras-tu réguler un électroaimant de très forte puissance ? Déjà l'alimenter en continu, c'est une affaire, mais en courant variable rapidement ???

  12. #11
    invite98fc5ad4

    Re : electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..

    bon je pense gentillement que je vais me limiter à une sphère de quelques grammes.... merci tout de même...

  13. #12
    Ludwig

    Re : electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..

    Bonjour,

    Sage décision, car la fabrication d'un électro-aimant comme tu le décris au départ, nécéssite des infrastructures lourdes.
    Le prix de revient d'une telle opération conduit rapidement vers les miliers d'Euros.

    Par contre il serait intéressant de se consacrer à l'étude de la fonction de transfert du montage.

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  14. #13
    invitef2ea68d7

    Re : electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..

    Citation Envoyé par Ludwig
    Bonjour,

    Par contre il serait intéressant de se consacrer à l'étude de la fonction de transfert du montage.

    Cordialement

    Ludwig
    Bonsoir,

    Sacré Ludwig, tu as réussi à la placer, ta fonction de transfert

    Ceci dit, tu as raison. L'étude de ce système de stabilisation est très intéressante. Par exemple, parce que cela ne me semble pas clair pour tout le monde: à quoi sert ce phototransistor? Quelle est la boucle d'asservissement en cause?

    Nous voilà dans l'étude d'un système dynamique: le pied non Ludwig !!

  15. #14
    invite98fc5ad4

    Re : electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..

    Hello

    Mais connaissance en électronique sont très limitées, mais il me semblait que c'était de la régulation assez simple, le photo-transistor augmente son intensité lorsqu'il est bcp exposé à de la lumière et quand il y a peu de lumière peu d'intensité.
    Tout ceci nécessite donc même pas de proc, ce qui simplifie considérablement la chose car il ne faut pas programmer allait tout du bon (dites moi si jai omi un élément ou si je me trombe)

  16. #15
    invite99602e0a

    Re : electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..

    moi je recherche un électroaimant qui pourrait faire rouler une masse de 400 livres a une distance entre l'électro aimant et la masse d'environ 15 cm jatten vos réponses et merci beaucoup

  17. #16
    invite99602e0a

    Re : electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..

    ?????? svp

  18. #17
    invite5e97aadb

    Re : electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..

    Bonjour,
    Je viens de lire ce sujet, et je suis moi aussi tres interessé par le principe d'un electro aimant.

    J'ai tout de suite fait des recherches sur internet, mais malheureusement, les explications de la force (est ce bien une force?) Tesla et les formules associées m'ont rendues pour le moins... perplexe.

    Juste pour que je comprenne le principe quelqu'un pourrait il m'expliquer la formule (j'imagine que c'est un non sens de réécrire une formule avec des termes differents mais si ca pouvait me donner une idée de grandeur)
    J'aimerai surtout connaitre la théorie. Les bobines sont elles les plus capables de produire un champs electromagnetique? combien de Volt environ pour soulever 1kg? 220 volt? (bien sur c'est faux d'apres ce que j'ai plus lire dans les premiers messages, mais je suis totalement perdu dans les valeur meme approchées de ce que sont les forces en oeuvres)
    et si c'est ca pour soulever une voiture d'une tonne 220 mille volt???
    Enfin merci d'avance de quelqu'un qui aurait souhaité continuer les matieres scientifiques...

  19. #18
    jagang

    Re : electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..

    hello

    moi je suis en train d'en fabriquer un et j'aimerai savoir a quoi corespond 1 tesla (on peut soulever 10 20 30 40 ... g )et comment calculer combien on develope de tesla
    ex : moi j'ai une bobine de 306 spire (j'utilise un file de gros calibre et elle fait 4.240kg)
    j'ai une alimentation de courant continu de 24V 1.5A(faut-il du continu ou de l'alternatif?)
    encor une question c'est les ampere les volts les watts ... qui font varier la puissance d'un electro-aimant??

    merci de repondre vite svp

  20. #19
    chatelot16

    Re : electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..

    1 tesla ce n'est pas grand chose si le circuit magnetique en fer est completement fermé : c'est le champs magnetique qu'il y a dans n'importe quel tranformateur 50 Hz

    le nombre de tesla n'est pas la principale caracteristique d'un electro aimant il faut aussi considerer les dimensions geometriques c'est un peu comme un verin hydraulique : il faut multiplier la pression par la surface du piston

    autre remarque on peut rediure presque autant que l'on veut la puissance consomé par un electro aimant en augmentant la quantité de cuivre du bobinage mais le cuivre est cher : pour attirer 1200kg a 15cm il va falloir 10 tonne de cuivre et une grosse puissace electrique , et tu n'aura pas envie d'essayer 20tonnes de cuivre pour reduire la puissance

    et en plus si il faut reguler la distance , plus le bobinage est gros plus il est inductif est plus l'asservissement du courant est difficile

    les electro aimant des grue des ferrailleur sont plus simple car il soulevent la ferraille qui est en contact ! le circuit magnetique est fermé

  21. #20
    jagang

    Re : electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..

    et c'est qoi les dimensions geometriques?

  22. #21
    invite1fb57719

    Red face Re : electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..

    slt a tous je voudrais savoir si un electro aiment peut effacé des image vidéo merci et si oui comment faire?

  23. #22
    Jackyzgood

    Re : electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..

    Pour détruire des données riens de mieux qu'un feu, un GRAND FEU !
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  24. #23
    invite1fb57719

    Re : electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..

    ma question est mal formulé pour détruire des donné avec un electro aimant c est possible?(des donnée qui sont pas a nous. comme photo de vous dans un endroit ou vous pouvez pas allez et on vous fait chanté genre si tu me donne pas 20euro je montre la photo a tous le monde) je sais je m exprime mal

  25. #24
    Jackyzgood

    Re : electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..

    Ca dépend du support, en fait un électroaimant n'agira que sur les support magnétique, pour tout ce qui est CD, DVD, clef USB et autre ça ne servira a rien.

    A moins d'avoir un électroaimant très puissant il va falloir être très proche, et si vous êtes très proche autant faire un feu, un GRAND FEU ! Au moins ça marche avec tout les supports.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  26. #25
    invite1fb57719

    Re : electro aimant ou en trouver ou comment fabriquer ..

    ok merçi

Discussions similaires

  1. Fabriquer un électro aimant pour faire office de serrure
    Par saraza dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2011, 20h38
  2. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 02h25
  3. fabriquer électro-aimant laminé?
    Par invited4ef2a8d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2009, 05h04
  4. Fabriquer un electro-aimant
    Par hewell dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 23h39