Bonsoir tout le monde.
JE suis en premiere S et j'ai un devoir maison pour la rentrée, j'ai réussi a faire la chimie mais la physique me pose probleme.
Je vous donne les énoncés pour mes pistes apres.
EX 1
Un airbus A 320 a une masse m = 75.0 tonnes. Il décolle et atteint une vitesse VB = 250 Km.h-1 au bout de 800m.
La poussée des deux réacteurs est constante et égale a F = 320 kN.
1/ Calculer la variation de l'énergie cinétique entre le départ A et le point B : "delta"Ec AB.
2/ Quelle est la valeur du travail de poussée des réacteurs ?
3/ Comparer "delta"Ec AB et WAB (F) et commenter.
Données : g = 9.81 N.Kg-1
Mes pistes : Je pensais utilisé la formule : "delta"Ec AB = "somme" du travail des forces extérieures
mais pour cela il faut calculer le travail du poids et des réacteurs mais nous n'avons pas le déniveler pour le poids et l'angle pour les réacteurs donc c'est pas possible. Puis j'ai pensé a calculer l'energie cinétique au point B puis au point A et de les soustraire mais au point A comme j'ai pas de vitesse j'ai pris 0 m/s donc l'energie cinétique est égale a 0J donc ma variation est égale a l'énergie au point B...
Maintenant l'ex 2 :
On considère un enfant et son skateboard de masse totale m = 35Kg.
1/ Dans un premier temps, on néglige les frottements. L'enfant part du point O, passe par A et B et atteint le point D et s'arrete.
a- Quelle st la vitesse en A ? (en considérant le trajet AD)
b- En déduire alors la vitesse en B.
2/ En réalité il y a des frottements.Le point D n'est pas atteint car il s'arrete en C. Quelle est la travail de la force de frottement ?
Voici le shéma fourni en piece jointe.
-----