Probleme energie cinétique/travail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Probleme energie cinétique/travail



  1. #1
    invitec95e4709

    Unhappy Probleme energie cinétique/travail


    ------

    Bonsoir tout le monde.

    JE suis en premiere S et j'ai un devoir maison pour la rentrée, j'ai réussi a faire la chimie mais la physique me pose probleme.

    Je vous donne les énoncés pour mes pistes apres.

    EX 1

    Un airbus A 320 a une masse m = 75.0 tonnes. Il décolle et atteint une vitesse VB = 250 Km.h-1 au bout de 800m.
    La poussée des deux réacteurs est constante et égale a F = 320 kN.
    1/ Calculer la variation de l'énergie cinétique entre le départ A et le point B : "delta"Ec AB.

    2/ Quelle est la valeur du travail de poussée des réacteurs ?

    3/ Comparer "delta"Ec AB et WAB (F) et commenter.

    Données : g = 9.81 N.Kg-1

    Mes pistes : Je pensais utilisé la formule : "delta"Ec AB = "somme" du travail des forces extérieures
    mais pour cela il faut calculer le travail du poids et des réacteurs mais nous n'avons pas le déniveler pour le poids et l'angle pour les réacteurs donc c'est pas possible. Puis j'ai pensé a calculer l'energie cinétique au point B puis au point A et de les soustraire mais au point A comme j'ai pas de vitesse j'ai pris 0 m/s donc l'energie cinétique est égale a 0J donc ma variation est égale a l'énergie au point B...

    Maintenant l'ex 2 :

    On considère un enfant et son skateboard de masse totale m = 35Kg.

    1/ Dans un premier temps, on néglige les frottements. L'enfant part du point O, passe par A et B et atteint le point D et s'arrete.

    a- Quelle st la vitesse en A ? (en considérant le trajet AD)
    b- En déduire alors la vitesse en B.

    2/ En réalité il y a des frottements.Le point D n'est pas atteint car il s'arrete en C. Quelle est la travail de la force de frottement ?

    Voici le shéma fourni en piece jointe.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Micki2a

    Re : Probleme energie cinétique/travail

    Bonsoir.

    Pour l'exercice 1)

    Tu as raison, pour calculer Delta Ecab il faut calculer Ecb- Eca

    Par contre dans l'énonce il n'y a pas d'indication pour les points A et B. Si le point A est le point où l'avion est immobile à t = 0s avant le décollage alors oui, sa vitesse est nulle et donc son énergie cinétique est nulle.
    Et au point B, tu connais sa vitesse et également sa masse. Donc tu fais: Ec = 1/2 mV²

    Donc tu connais Delta Ecab

    Ensuite il faut calculer le travail de F. Tu connais la distance et la valeur de la force donc pas de problème.

    L'exercice 2 tu n'as rien réussis du tout?

  3. #3
    invitec95e4709

    Re : Probleme energie cinétique/travail

    Merci de répondre.

    Pour delta ECAB si je fais comme ça je trouve 18millions de joules environ et donc je soustrait a 0 et je retrouve ce nombre (logique) mais je sais pas du tout si la vitesse est nulle...

    "Ensuite il faut calculer le travail de F. Tu connais la distance et la valeur de la force donc pas de problème."

    Mias ma formule c'est WAB(vecteur F) = vecteur F * vecteur AB * cos (vecteur F, vecteur AB) or je ne le connais pas cet angle or l'avion ne reste pas droit (donc un angle de 0°) il doit bien se penché pour décollé ...

    Pour le deux je ne vois pas quelle formule utilisée j'ai essayé avec la vitesse instantanée mais bon c'est tellement idiot que je ne le mets même pas ...

    Merci de m'aider

  4. #4
    invitec4a5cafc

    Re : Probleme energie cinétique/travail

    salut moi aussi j'ai les mêmes exercices a faire je crois avoir reussi le 1 mais je ne suis pas sur jai trouver 1.8x10^8 pour le 1 et 2.5x10^8 pour le 2

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 18h20
  2. Energie cinetique et travail du poids
    Par inviteeb8ebc54 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 19h55
  3. energie cinetique et travail
    Par invitec5af58ac dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2009, 12h43
  4. Energie cinétique et travail
    Par Xeno dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2009, 21h41
  5. problème travail et énergie cinétique
    Par invite2994e2b0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2007, 18h49