Bonjour à tous,
Je me trouve dans une situations un peu delicate, je me rends compte que je ne sais pas vraiment a quoi correspond PHYSIQUEMENTet CONCRETEMENT le NPSH requis et disponible sur un pompe qqconque.
Dans ma tête, le NPSH d'une installation hydraulique sert à quantifier la charge minimum au dessous de laquelle le phénomene de cavitation commence à apparaitre.
La cavitation se produit lorsque le fluide a l'entrée de la pompe voit sa pression passer au dessous de la pression de vapeur saturante, et qu'il y a ainsi formation de petites bulles de vapeur qui vont provoquer des chocs a la sortie des aubages.
Pour eviter ce phenomene, on calcule le NPSH qui represente la charge minimum a atteindre pour que le fluide ne passe pas au dessous de cette pression de vapeur saturante.
Je ne comprends pas le lien entre cette explication et la formule qui permet de calculer le NPSH :
NPSH = ha - hpva + hst - hfs
ha = pression atmospherique
hpva = pression de vapeur saturante
hst = hauteur geometrique entre niveau d'eau et niveau de reference
hfs = perte de charge
Toutes les pressions sont en mCE ...
Certe le terme hpva apparait mais il est accompagné d'autre termes, je ne vois pas ce que viennent faire les autres (ha ? hst ?????). N'y a t-il pas une autre formule faisant intervenir la pression amont et aval ?
Aussi, en terme de perte de charge, un montage avec pompe qui aspire dans une cuve à vide (-0,7 Bars relatif) et qui doit refouler à la même hauteur dans l'atmosphère, est-il equivalent à un montage avec une pompe qui aspire dans un reservoir ouvert (P = Patm) situé 7 m au dessous ??
Dans ce meme cas, avec une perte de charge totale de 20 m (par exemple), à 20°C, une hauteur géometrique de 3 m, le calcul du NPSHdisponible donne quoi ?
NPSH = 10,12 - ?? + 3 - 20 ???
Je débute dans le metier donc si qq'un peut m'aider en m'apportant des precisions .... ou plus simplement en rectifiant les conneries que j'écris, désolé si je choque les érudits,
D'avance merci,
Cyrol
-----