ce n'est pas une constante réellement bien définie parce que ça revient à supposer donné le "besoin" énergétique , or ce n'est en rien une constante universelle , suivant les sociétés il a été très différent !
la meilleure quantité que je te propose, c'est un nombre SANS DIMENSION qui est le rapport de l'énergie totale fournie par la source pendant sa durée de vie effective (sa puissance moyenne * sa durée de vie quoi), divisée par l'énergie HUMAINE dépensée pour la construire et la faire marcher : pour ça il faut adopter une conversion entre heure de travail et énergie, qui dépend de la puissance, mais une grandeur de l'ordre de 100 W soit 0.1 kWh de l'heure parait raisonnable.
AU contraire de ta quantité, c'est une quantité relativement bien définie (à l'incertitude sur la conversion près mais c'est la même pour toutes les sources), qui a l'avantage d'une interprétation physique simple et universelle, quel que soit la consommation absolue de la société : c'est la "rentabilité énergétique totale" du procédé. Je te laisse l'évaluer pour les différentes sources d'énergie ... (on peut l'estimer à partir du coût en convertissant ce coût en un coût moyen du travail horaire).
A mon avis, c'est encore un meilleur critère que l'EROEI, et si il est <1, ça veut dire que ça vaut plus la peine de se fatiguer pour construire la machine à produire de l'énergie, il vaut mieux faire le boulot qu'elle aurait fait soi-même !!! mais en réalité d'après les remarques précédentes ça revient en fait à calculer un truc très simple ... le coût du kWh !!
-----