La limite de la lumiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

La limite de la lumiere



  1. #1
    MouthmouthP

    La limite de la lumiere


    ------

    Bonjour à tous, je suis un jeune étudiant dont la passion des sciences s'éveille enfin en moi, ce forum m'aide particulièrement a augmenter mes connaissances. Mais la n'est pas le sujet, je vous écris car je me pose des questions sans réponse à propos de la lumière. Voici mes principales questions:

    -Une onde électromagnétique (ou une onde sonore) a t-elle une fin? Plus précisément y a t-il une formule permettant de calculer la distance maximal d'une onde en général?

    -Une lentille convergente ou divergente change seulement le faisceau lumineux?

    -L'énergie d'un photon permet d'en déduire quoi? la chaleur émisse? la longueur du faisceau lumineux?

    Voila j'ai d'autres questions mais cela concerne plus la Biologie .
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Maou

    Re : La limite de la lumiere

    Une onde éléctromagnétique n'a pas de "fin".
    Elle se propage en ligne droite, et si elle rencontre un obstacle, elle peut être diffusée, réfractée, réfléchie, diffractée, interférer avec d'autres ondes, etc.

    D'abord, faut savoir ce que c'est qu'un photon !
    Quand un électron perd de l'énergie, il peut changer d'orbiter, en gros. cette perte d'énergie est émise : c'est un photon. Inversement si on renvoie un photon de même énergie vers l'atome, il sera absorbé et l'électron ira vers une couche électronique plus extérieure.
    Dernière modification par Maou ; 20/01/2011 à 17h33.

  3. #3
    f6bes

    Re : La limite de la lumiere

    Citation Envoyé par MouthmouthP Voir le message

    -Une onde électromagnétique (ou une onde sonore) a t-elle une fin? Plus précisément y a t-il une formule permettant de calculer la distance maximal d'une onde en général?

    .
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Reste à définir le mot "fin".