Vitesse de la lumière... limite ou pas ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 96

Vitesse de la lumière... limite ou pas ?



  1. #1
    inviteeb4c4db7

    Cool Vitesse de la lumière... limite ou pas ?


    ------

    Est ce que une experience serieuse a déjà prouvé que la vitesse de la lumière n'est pas une limite ?

    Imaginon que je suis dans ma navette spatiale, que je voyage à la vitesse de la lumière et que je veux prendre mes lunettes de soleil qui se trouvent sur le tableau de bord. Est ce que je pourrais allonger ma main pour les prendre ou pas ?? A noter que si j'arrive à allonger ma main, celle-ci pendant son trajet devra forcément aller plus vite que la lumière

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    Bjr à toi,
    Tes lunettes, dans ce cas, vont à la MEME vitesse que toi, donc vitesse RELATIVE toi <-->lunettes égale à zéro.
    Lorsque t'es dans le TGV à 300 à l'heure, à quelle vitesse par rapport à toi vont tes lunettes !!!

    Pour ce qui est de la vitesse de la lumiére utiliser la fonction 'recherche" du forum (maintes fois abordé !)

    A+

  3. #3
    inviteeb4c4db7

    Re : vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    ho pardon ! Bonjour simpa de répondre aussi rapidement ! merci

    Par contre, je crois qu'il faut relire ma question plus attentivement. Je me suis peut être mal exprimé... mais j'ai pas le courage de la reformuler.

  4. #4
    f6bes

    Re : vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    Remoi,
    Bon si tu veux pas reformuler, c'est ton probléme !!!
    Rien que pour le fun: A quelle vitesse s'éloigne deux fusées qui s'éloignent diamétralement opposées avec une vitesse initiale de 250 000 km/s ...!!!

    Si tu veux pas utiliser la fonction recherche, personne ne
    le fera à ta place !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    Par contre, je crois qu'il faut relire ma question plus attentivement. Je me suis peut être mal exprimé... mais j'ai pas le courage de la reformuler.
    C'est le principe de base de la relativité restreinte ; mais je n'ai pas le courage de développer
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite6d525980

    Re : vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    Citation Envoyé par Muelsa Voir le message
    Est ce que je pourrais allonger ma main pour les prendre ou pas ?? A noter que si j'arrive à allonger ma main, celle-ci pendant son trajet devra forcément aller plus vite que la lumière

    Oui, tu pourras allonger ta main.

    Non, elle ne dépassera pas la vitesse de la lumière dans le vide (c), parce que les vitesses ne s'additionnent pas, elles se composent selon une formule (de Lorentz) qui fait intervenir les vitesses à "additionner" et la constante "c" (avec des carrés et des racines carrées, tu trouveras facilement cette formule en cherchant un peu).

  8. #7
    inviteeb4c4db7

    Re : vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    je suis pas super calé en math mais il me semble avec un peu de bon sens, que si je voyage à la vitesse de la lumière et que j'arrive à allonger ma main pendant que je voyage (à cette même vitesse) ma main pendant son trajet va aller plus vite! sinon c'est complètement illogique. ce qui serai logique c'est que je ne puisse pas le faire !!? vu que les vitesses ne s'additionnes pas... non ?

  9. #8
    GrisBleu

    Re : vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    Salut

    Si tu vas a 99.9999 % de c par rapport a moi-meme, et que tu allumes une lampe vers l'avant, tu mesureras que la vitesse de la lumiere emanant de ta lampe vaut bien c. Le probleme, c est que je vois que tu vas a 99.9999% de c et que la lumiere de ta lampe va a c. C'est illogique dans la meca gallilenne mais elle n est plus correcte a ces vitesses.
    Fonction recherche pour les formules.

    ++

  10. #9
    inviteeb4c4db7

    Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    Donc si je vais à 100% de "c" et que j'allume ma torche, la lumière de ma torche restera au même endroit. Du coup la conclusion est que "c" est une limite, et que si je voyage a "c" je ne peux pas dépasser "c" et je ne pourrai même pas lever le petit doigt vers l'avant pendant mon voyage !

    j'ai fais des recherche sur la vitesse de la lumière, wiki et un peu partout j'ai tout lu... vous pensez que c'est possible d'aller plus vite ou pas ? telle est la question.

    et si oui que ce passerait-il ? j'arrive avant de partir ou quoi ?

  11. #10
    obi76

    Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    Tu ne peux pas car tu as une masse, ton énergie serai donc infinie.

    Pour la dernière fois qu'on te le dis : CHERCHE CES FORMULES (de composition de vitesse et d'énergie).

  12. #11
    invite6d525980

    Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    Citation Envoyé par Muelsa Voir le message
    Donc si je vais à 100% de "c" et que j'allume ma torche, la lumière de ma torche restera au même endroit.
    Non, elle ira aussi à la vitesse de la lumière, de ton point de vue !!!

    D'abord, tu n'iras jamais à 100 %, c'est une limite inatteignable pour quoi que ce soit de masse non nulle.

    De ton point de vue, l'espace et le temps se mesurent différemment par rapport à un observateur au repos qui t'observe.

    Selon des règles de calcul qui font que rien ne dépasse c.

    Tout ça est très bien expliqué par Einstein lui-même, dans un bouquin Payot (la relativité), et pas besoin d'être "calé en maths". C'est de la simple physique...


    et je ne pourrai même pas lever le petit doigt vers l'avant pendant mon voyage !
    Si, tu pourras...

    vous pensez que c'est possible d'aller plus vite ou pas ? telle est la question.
    Ce n'est pas une question de "vous pensez". Ce n'est pas possible, parce que c'est une limite structurelle de la nature de l'espace-temps.

  13. #12
    inviteeb4c4db7

    Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    désolé si j'insiste mais :: La vitesse de la lumière est fixée à 299 792 458 m/s c'est bien à cette vitesse qu'un photon dans le vide se déplace non ? et cette vitesse est bien le 100% de ("c")

    et je sais bien que l'exemple que j'ai donné, avec moi, la main, le la navette.. est complètement impossible en pratique.

    supposon que je sois un être de lumière quoi ! je pars d'un point A à la vitesse de la lumière (comme un photon) et que, pendant mon trajet jusqu'à B, je prend un pistolet (lui aussi fait de lumière évidemment) et je tire une balle. ma balle va rester dans le canon et continuer à ce déplacer à la vitesse de c.

    Je peux pas lever mon doigt

    mais si au contraire la balle devance le pistolet, la distance entre A et la balle comparé à moi sera plus longue !! donc la balle sera allée plus vite que "c" forcément !

  14. #13
    invite6d525980

    Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    Citation Envoyé par Muelsa Voir le message
    supposon que je sois un être de lumière quoi ! je pars d'un point A à la vitesse de la lumière (comme un photon) et que, pendant mon trajet jusqu'à B, je prend un pistolet (lui aussi fait de lumière évidemment) et je tire une balle. ma balle va rester dans le canon et continuer à ce déplacer à la vitesse de c.
    Si tu es un être de lumière, tu ne fais plus rien. Le temps ne s'écoule plus...

  15. #14
    inviteeb4c4db7

    Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    de notre point de vue, les photons qui partent du soleil mettent 10 min à nous parvenir...

    du poin de vu du photon, je veux bien croire que c'est instantané mais le trajet a bien été effectué (même pour le photon). qu'il soit onde ou particule. il a un point A et point B, il part d'un endroit et il arrive à un autre ! comment le temps peu ne pas s'écouler pour le photon alors qu'il franchit une distance...

    Ps : j'ai déjà regardé les formules, mais franchement ca me parle pas. je pense qu'on peu tout résoudre avec les chiffres ca oui. mais on peux pas tout comprendre...

  16. #15
    invite6d525980

    Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    Citation Envoyé par Muelsa Voir le message
    comment le temps peu ne pas s'écouler pour le photon alors qu'il franchit une distance...
    Ben si, il peut. Parce que la distance et le temps mesurés dépendent de la vitesse relative du référentiel dans lequel on les mesure.

  17. #16
    inviteeb4c4db7

    Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    si j'ai bien compris l'espace-temps (du point de vu d'un photon) est déformé (ou carrement innexistant) à un tel point, que pour lui c'est comme si il était instantanément partout? "omniprésent"? et que le temps ne s'écoule pas pour lui... mais pour nous oui ? Je pense vraiment que la vitesse de la lumière est infranchissable... mais il y comme quelque chose qui m'échappe dans tout ca.

    comment un photon pourrais partir d'un autre photon et le dépasser sans aller plus "vite" et tout ca sens pouvoir calculer sa vitesse car le temps ne s'écoule pas pour ce foutu photon?

    j'espère que je suis pas entrain de virer philosophie la...

  18. #17
    invite64e915d8

    Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    C'est parce qu'il faut que tu t'ôtes de la tête l'idée que les vitesses s'additionnent.

    C'est ce qu'on t'a appris au collège et malheureusement, comme beaucoup d'autres choses c'est faux, mais c'est une manière simple de décrire les choses à notre échelle.

    Donc par du principe que les vitesses ne s'additionnent pas ! Comme le son ; deux hauts-parleurs a 30 db ça ne donne pas 60 db.

    Si tu veux progresser en physique tu vas devoir abandonner une multitude de concepts que tu crois être vrais

  19. #18
    inviteeb4c4db7

    Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    C'est justement là le problème... j'ai pas additionné les distances dans mon raisonement ! Ce que je dis depuis le début c'est que je ne peux pas le faire ! un photon voyage toujours à la même vitesse et rien ne peu le devancer !

    Mais pourquoi alors on me dis que si je voyage à "c" dans mon engin je peux attrapper mes lunettes sur mon tableau de bord ??

    c'est insensé, il y a une distance entre moi et les lunettes (qui voyagon au même temps à la même vitesse) si je peu allonger mon bras pour les prendre il y a un truc louche non ?

  20. #19
    invite6d525980

    Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    Citation Envoyé par Muelsa Voir le message
    Mais pourquoi alors on me dis que si je voyage à "c" dans mon engin je peux attrapper mes lunettes sur mon tableau de bord ??
    Tu n'es pas suffisamment attentif aux réponses...Tu NE PEUX PAS voyager à c. Tu veux voyager à, par exemple, 99.9999999% de c...
    Et c'est dans l'interstice restant que ta main va se déplacer. Et la "somme" (relativiste) de la vitesse de ta main (par rapport à toi) et de ta vitesse donnera une vitesse toujours inférieure à c...

    Si tu veux comprendre mieux, tu ne feras pas l'économie d'une lecture attentive et sérieuse d'un bon bouquin sur la relativité (restreinte)

  21. #20
    invitea774bcd7

    Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    Y en a combien par semaine des sujets comme ça ici ? Y a pas de fonction recherche sur ce forum ?

  22. #21
    inviteeb4c4db7

    Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    c représente la vitesse de la lumière dans le vide. "c" c'est bien la vitesse d'un photon ? C'est du voyage d'un photon que je parle il va bien a "c" sinon d'ou nous vien ce "c" ? je lis et relis tout les posts depuis 7h du mat. serieux j'essaie d'en venir a bou !

  23. #22
    obi76

    Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    Il représente effectivement le vitesse de la LUMIERE dans le vide, pas la vitesse à laquelle tu peux aller (déjà).

    2°)Si un objet 1 tire un objet 2 par rapport à lui, l'objet 2 n'ira pas à V1+V2. C'est comme ça, c'est vérifié et c'est tout.
    La loi de composition des vitesses n'est pas V1+V2 mais

  24. #23
    invite8e42159a

    Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message

    Légère correction, petite faute de frappe

  25. #24
    inviteeb4c4db7

    Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    J'ai compris ce concept... mais dans mon raisonnement, j'essai d'être clair, il y a juste un photon que je n'ai jamais voulu faire aller plus lentement que c, Et je me demandai seulement si "hypothétiquement" je serais un photon "avec une main" je pourrais l'allonger ou pas... il n'y aura jamais d'application réelle sur cette idée, j'essayai tout simplement d'avoir un avis.

    Mais j'en conclu que cet hypothétique photon ne pourra jamais allonger son hypothétique main. Et j'en conclu aussi que la réponse à ma première question (Est ce que une experience serieuse a déjà prouvé que la vitesse de la lumière n'est pas une limite ?) est NON.

  26. #25
    invite6d525980

    Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    Citation Envoyé par Muelsa Voir le message
    Et j'en conclu aussi que la réponse à ma première question (Est ce que une experience serieuse a déjà prouvé que la vitesse de la lumière n'est pas une limite ?) est NON.
    Il n'y a pas plus besoin "d'expérience sérieuse" pour prouver que c est une limite de vitesse pour n'importe quoi, qu'il n'y en a besoin pour prouver que 2 + 2 font 4 (dans l'ensemble des entiers naturels).

    On n'a même pas besoin de l'expérience Michelson et Morley (?) pour prouver que c est constante dans tous les réferentiels.

    C'est quelque chose qui se déduit d'un ensemble d'axiomes sur l'univers (isotropie, causalité, les lois de transformation pour passer d'un référentiel galiléen à l'autre obéissent à une structure de groupe, j'en oublie peut-être).

    On déduit une constante, qui a la dimension d'une vitesse, qui est un indépassable...et qui se trouve être la vitesse de la lumière dans le vide...(Bon, ce n'est sans doute pas un hasard, la lumière étant quelque chose de très spécifique dans notre univers !!!)

  27. #26
    inviteeb4c4db7

    Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    Merci Fgordon d'avoir perdu tout ce temps avec moi, tes réponse son toujours très claires. Et j'avoue, que question terme scientifiques je ne suis peut être pas à la hauteur... car ce n'est pas mon domaine et j'ai toujours été autodidacte. j'ai toujours pesé le pour et le contre dans toutes les histoires que j'ai entendu sur la physique, sans croire à tout ce qu'on me dit. car la physique actuelle à mon avis, ne tiens qu'à un fil.

    je suis tombé sur ce site à l'instant :

    http://culturesciencesphysique.ens-l..._cherenkov.xml

    le "tachyon" qui désigne une hypothétique particule qui irai plus vite que la lumière... ca ce raproche bcp de ma question mais j'y crois pas du tout... tout comme ce fameux boson de higgs j'y crois pas du tout non plus... la théorie des cordes, toutes ces dimentions... je sais pas!
    Einstein avait dit : "dieu ne joue pas aux dés"

  28. #27
    invite6d525980

    Re : Vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    Citation Envoyé par Muelsa Voir le message
    je suis tombé sur ce site à l'instant :

    http://culturesciencesphysique.ens-l..._cherenkov.xml
    L'effet Cherenkov est un bon exemple : Ce n'est pas la vitesse de la lumière, en tant que telle, qui est une limite, c'est la constante c, qui correspond à la vitesse de la lumière dans le vide.

    Pour ce qui est des tachyons, ce sont des particules hypothétiques que les formules mathématiques peuvent autoriser, en jouant sur les signes (masse négative je crois, et puis elles remonteraient le temps). Mais là encore, les équations n'autorisent pas le franchissement de la limite c, ces tachyons de science fiction se déplaceraient toujours plus rapidement que c.

    Ca pose quand même pas mal de problème...Dont notamment, la causalité (une conséquence précéde une cause...).

    Einstein avait dit : "dieu ne joue pas aux dés"
    Einstein n'a pas dit que des choses intelligentes...

  29. #28
    Einstein7

    Re : vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    {Non, elle ne dépassera pas la vitesse de la lumière dans le vide (c), parce que les vitesses ne s'additionnent pas, elles se composent selon une formule (de Lorentz) qui fait intervenir les vitesses à "additionner" et la constante "c" (avec des carrés et des racines carrées, tu trouveras facilement cette formule en cherchant un peu).[/QUOTE]} 1ere Repnse de "Fgordon"






    A mon avis c'est faux parce que:
    1) Si quelqu'un se trouve dans une voiture qui circule en une vitesse v = 60 km/h jette un solide.
    Ce solide à une vitesse v = 10 km/h(par exemple) par rapport à la personne qui a jeté ce solide mais pour un detecteur de vitesse isolé(n'appartient pas à la voiture c'est à dire fixe) le solide est pour lui à un vitesse v = 70 km/h (60 + 10).
    2)Le grand savant Einstein a dit que deux corps (par exemple deux voitures) circulent à une vitesse connue de sens
    *)opposé , la vitesse de la voiture B pour la voiture A est la somme de la vitesse de A + B .
    Exemple :
    Va = 50 km/h.
    Vb = 50 km/h.
    Si le conducteur de A considere soit même au repos il voit que B est en train de mouvement a une vitesse egale à 100 km/h.
    cette analogie peut être appliqué dans l'energie cinétique :
    Delta Ec = Ecb-Eca = (1/2 mb v²b) - (1/2 ma v²a)
    *)même sens (même exemple :voiture A et B)
    Va = 50 km/h.
    Vb = 50 km/h.
    Alors le conducteur de A voit que la voiture B est au repos et vice-vresa malgré qu'ils circulent à une vitesse v = 50 km/h.
    Ceci est aussi due à l'addition des vitesses
    V=A+(-B)=A-B=50-50=0 km/h (c'est toujours pour l'un de ces deux)
    Dernière modification par Einstein7 ; 12/10/2008 à 16h09.

  30. #29
    invitea774bcd7

    Re : vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    Eh bah…
    Décidément, ça a du mal à passer la composition des vitesses relativistes ! Me rappelais pas que c'était si dur à comprendre pourtant

  31. #30
    obi76

    Re : vitesse de la lumière... limite ou pas ?

    Citation Envoyé par Einstein7 Voir le message
    {Non, elle ne dépassera pas la vitesse de la lumière dans le vide (c), parce que les vitesses ne s'additionnent pas, elles se composent selon une formule (de Lorentz) qui fait intervenir les vitesses à "additionner" et la constante "c" (avec des carrés et des racines carrées, tu trouveras facilement cette formule en cherchant un peu).} 1ere Repnse de "Fgordon"

    A mon avis c'est faux
    C'est quand même marrant qu'une personne avec un pseudo pareil ne soit pas d'accord avec cette théorie, aussi bien reconnue dans le monde scientifique...

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vitesse de la lumière, temps, je ne comprends pas.
    Par invite86d7c8a0 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2009, 12h13
  2. La vitesse lumiere. La vitesse de l'oubli
    Par invite63180595 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 23h21
  3. moteur tri: Petite Vitesse: OK, Grande Vitesse: pas OK, en sens inverse!
    Par invite96970a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 14h18
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 28/07/2007, 19h56
  5. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 22h43