flèche d'un tube de carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

flèche d'un tube de carbone



  1. #1
    invite250e3867

    flèche d'un tube de carbone


    ------

    Bonjour,
    Mon problème est tellement simple (à priori) qu'il en fera sourire plus d'un.
    1/Quelle est la flèche d'un d'un tube creux de carbonne/epoxy De/Di (env 16/12mm par exemple) ,?
    Longueur L=3 à 6m, encastré à une extrémité, soumis à x cm de son extrémité au poids d'un agrés P. (Si P=0, la barre est soumise à son seul poids.) Pb de la poutre encastrée supposée isotrope ...Mais tout ca est tellement loin!
    Ensuite je voudrais comparer avec un tube Alu Dural; cela c'est facile si on la réponse à 1/
    2/Et puis voir ce qui se passe quand il y a du vent à 90° horizontal (par exemple 100km/h )(cela je me souviens f=kasV2, je crois, mais que vaut k pour un maitre couple égal à un tube ?), puis enfin,
    3/ ajouter une couche de glace ou de givre de a mm autour du tube 1, (sans vent déjà; pour simplifier si j'ose
    dire)
    4/ et pour corser , je fais coulisser un jonc L2en carbone(tube plein) Di/Dj à l'interieur de mon tube creux De/Di, inséré sur une longueur L3 à son extrémité.
    Je réponds à la question qui va forcément être posée... "A quoi ça sert ?" :_ Détection du Franchissement d'une zone de sécurité sur une piste de ski (la barre creuse est reliée à un interrupteur de sécurité). Actuellement on utilise un tube Alu ou/et verre mais il flèche trop dans les grandes longueurs.
    D'avance merçi pour vos réponses et conseils.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : flèche d'un tube de carbone

    Bonjour, Ppgarrou,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Tout cela me semble pas trop compliqué.
    Maintenant pour votre :"tube creux de carbonne/epoxy De/Di (env 16/12mm par exemple)", auriez-vous ses caractéristiques techniques, densité, module de Young, coefficient de Poisson ? ou un site ou je peu prendre ces valeurs ?
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Flèche d'un anneau
    Par fafy dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/04/2022, 23h27
  2. Calculer la flêche d'un tube ?
    Par invite86bf4da7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2011, 15h20
  3. Comment calculer le rayon d'un cercle en connaissant la corde et la flèche d'un arc
    Par invitefc9072cd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2009, 19h05
  4. rigidité d'un tube en carbone
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 52
    Dernier message: 06/10/2007, 15h52
  5. calcul d'un tube en carbone (RDM)
    Par invite7e5c566e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2007, 12h44