Bonjour,
Mon problème est tellement simple (à priori) qu'il en fera sourire plus d'un.
1/Quelle est la flèche d'un d'un tube creux de carbonne/epoxy De/Di (env 16/12mm par exemple) ,?
Longueur L=3 à 6m, encastré à une extrémité, soumis à x cm de son extrémité au poids d'un agrés P. (Si P=0, la barre est soumise à son seul poids.) Pb de la poutre encastrée supposée isotrope ...Mais tout ca est tellement loin!
Ensuite je voudrais comparer avec un tube Alu Dural; cela c'est facile si on la réponse à 1/
2/Et puis voir ce qui se passe quand il y a du vent à 90° horizontal (par exemple 100km/h )(cela je me souviens f=kasV2, je crois, mais que vaut k pour un maitre couple égal à un tube ?), puis enfin,
3/ ajouter une couche de glace ou de givre de a mm autour du tube 1, (sans vent déjà; pour simplifier si j'ose
dire)
4/ et pour corser , je fais coulisser un jonc L2en carbone(tube plein) Di/Dj à l'interieur de mon tube creux De/Di, inséré sur une longueur L3 à son extrémité.
Je réponds à la question qui va forcément être posée... "A quoi ça sert ?" :_ Détection du Franchissement d'une zone de sécurité sur une piste de ski (la barre creuse est reliée à un interrupteur de sécurité). Actuellement on utilise un tube Alu ou/et verre mais il flèche trop dans les grandes longueurs.
D'avance merçi pour vos réponses et conseils.
-----