Temps passage eau liquide à solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Temps passage eau liquide à solide



  1. #1
    yoyox

    Temps passage eau liquide à solide


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède dans mon studio un frigo et au dessus un congélateur ou un freezer, je n'en sais rien. Je voudrais savoir quelle est la température à l'intérieur de ce congélateur. Seulement je n'ai pas de thermomètre. Mais j'ai un chronomètre alors je me suis dis qu'en mettant un verre d'eau et en mesurant le temps pour qu'elle se glace je pourrais savoir la température approximativement (+- 8 degrés me convient).

    Vous n'avez pas un graphe ou une formule de changement d'état à me renseigner? Merci!

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Temps passage eau liquide à solide

    Bonjour

    Non, ce n'est pas possible de le faire avec cette approche, la durée pour que l'eau prenne en glace est conditionnée par certains paramètres qui peuvent changer d'un frigo à l'autre pour une même température. Le plus simple est d'acheter un thermomètre.

    Si tu veux approximer la température par un autre moyen (pour le fun) tu peux utiliser un mélange d'eau et de sel et chercher la limite de salinité pour que le mélange reste liquide (mais il faudra acheter une balance, qui est plus couteuse qu'un thermomètre...)

  3. #3
    yoyox

    Re : Temps passage eau liquide à solide

    A bon? Quel paramètre pourrait agir sur l'eau et pas sur le mercure?

    Merci!

    Edit : a pardon je viens de comprendre, le problème est que ces paramètres agissent sur le temps de glaciation. Je pourrais avoir un exemple d'un de ces paramètres (simple curiosité ^^)

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Temps passage eau liquide à solide

    Par exemple si le freezer est complètement givré la couche de givre va agir comme une couche isolante et retarder la prise en glace.
    Par ailleurs un frigo effectue des cycles de régulation (on l'entend s'arrêter et démarrer). La température peut osciller de plus de 10°C en fonction de ces cycles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyox

    Re : Temps passage eau liquide à solide

    Ok merci pour ces infos! On va opter pour le thermomètre

Discussions similaires

  1. garder un solide liquide??
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2010, 20h35
  2. Extraction liquide-liquide et Extraction sur support solide
    Par invitec0495d9e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 18h07
  3. exctraction solide liquide
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2005, 19h01
  4. diagrame de phase eau liquide a solide
    Par invite3092165b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 10h48
  5. binaires solide/liquide
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2004, 17h20