binaires solide/liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

binaires solide/liquide



  1. #1
    lylynette

    binaires solide/liquide


    ------

    Bonjour,

    je suis à la recherche de diagrammes binaires solide/liquide démontrant les applications de tels systèmes à la préparation de solvants ionisés ( à basse température de fusion) et de bains électrolytiques...Je sais que ça existe...mais je ne trouve pas
    Merci d'avance si vous avez des références (si possible sur des bouquins!)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : binaires solide/liquide

    C'est un problème qui a beaucoup été étudié au début du 20ème siècle. Je te conseille de farfouiller dans l'Encyclopédie de la chimie minérale de Pierre Pascal, qui date des années 1940, qui est formée de vingt ou 30 volumes, si tu la trouves. Il te faudra peut-être parlementer avec le bibliothécaire de l'Uni, pour qu'il te laisse accéder aux archives, vu que ces bouqins ne sont plus tout à fait à la mode. Aujourd'hui, ce problème n'intéresse plus personne.

  3. #3
    moco

    Re : binaires solide/liquide

    Je ne sais pas très bien ce que tu veux faire avec tes bains de sels fondus, mais je te signale que NaNO3 fond à 312°C, KNO3 à 308°C, et le mélange équimolaire KNO3-NaNO3 fond à 218°C seulement. Donc 101 g KNO3 + 85 g NaNO3

  4. #4
    lylynette

    Re : binaires solide/liquide

    merci...
    en fait, je ne veux pas vraiment en faire....je veux juste des ref (c'est pour un exposé) et il faudrait que je puisse projeter ces binaires
    Pourtant,je croyais que c'était tjs utilisé (cryolithe pour électrolyse de Al...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : binaires solide/liquide

    le mélange nano3 kno3 bout à moins que la moyenne (avec coef) des 2 températures debullition ?
    et si on rajoute du nacl et du cuso4 et du feio3 et .. et ..e.t..... ça bout à 20°C ? mort de rire

  7. #6
    invite331cc28f

    Re : binaires solide/liquide

    ca s'appelle un eutectique, c'est pas drole et c'est super courant.
    remarque, comme tu dis, ce serait marrant d'avoir un melange de sel qui fond a temperature ambiante... qqn sait sait si ca existe ?

  8. #7
    moco

    Re : binaires solide/liquide

    "Acxo1b - Mort de rire" ferait bien de contrôler son langage avant de prendre la plume.
    Tout d'abord il n'est pas question d'ébullition dans le thème traité présentement, mais de fusion.
    Ensuite la "loi des moyennes" qu'il invoque est un produit faantaisiste de son imagination fertile qu'aucune théorie ne justifie et qu'aucune mesure ne vérifie. Au contraire. Comme le dit Partagas, un mélange de deux produits fond toujours à une température bien inférieure à l'un quelconque des deux constituants et cela s'appelle un eutectique. Ce n'est pas très difficile à démontrer par calcul.
    On peut faire des mélanges à plus de deux constituants, mais c'est rare. Et on n'arrive pas à faire baisser beaucoup la température de fusion par ce biais. Il n'existe pas de mélanges complexe dont la température de fusion soit de 20°C.
    Il existe des mélanges de métaux qui fondent à moins de 100°C, qui fondent dans l'eau bouillante, comme l'alliage de Wood. Mais je ne sais pas si ce sujet intéresse l'auteur de la question posée.

  9. #8
    ArtAttack

    Re : binaires solide/liquide

    Pour insister sur le dernier point de moco, un ternaire de Pb (Tf=327°C), Sn (Tf=231°C) et Bi (Tf=268°C) fond à 96°C à la composition de l'eutectique triple.
    Sinon il n'est pas obligatoire de se placer à l'eutectique pour abaisser la température de fusion. La soudure du plombier notamment est décalée (Pb/Sn) pour plus de souplesse.

  10. #9
    acx01b

    Re : binaires solide/liquide

    merci de vos réponses !

    sinon ben désolé de poster comme ça, c'est mon STYLE!, je lis des post par curiositer, puis quand ça me démange trop je poses une question.

    et grâce à ça j'ai appris un mot : eutectique, que je vais pouvoir chercher dans le dico, sur google,

    mince j'ai écris ébullition... désolé je pensais bien à une fusion.
    (ha zut j'ai écrit "bout" oui mais c'est parce que....... je sens que je m'enfonces..)

    ce phénomène d'eutectique est-il observé aussi quand il s'agit d'ébullitions ou seulement pour des fusions ?

    car je n'en ai jamais entendu parlé pour les solvants organiques inorganiques, les azéotropes et tout ça.

    encore merci de vos réponses !

  11. #10
    moco

    Re : binaires solide/liquide

    Les eutectiques, qu'on obsrve dans les fusions de mélanges, sont l'équivalent des azéotropes, qu'on observe dans l'ébullition des mélanges.
    Mais, alors que les azéotropes ont un point d'ébullition qui est parfois plus élevé et parfois moins élevé que celui des composants purs, ce phénomène ne se produit pas lors de la fusion, car les euteuctiques ont un point de fusion qui est toujours plus bas que le plus bas des deux constituants.

  12. #11
    invitea724b912

    Re : binaires solide/liquide

    j'ai appris y a pas longtemps qu'on pouvait avoir un azeotrope pour un binaire liquide solide! et si j'ai bien compris toi tu est en train de dire que l'azeotrope c'est pour les binaire liquide gaz?

    ou est la verité!

  13. #12
    ArtAttack

    Re : binaires solide/liquide

    Attention aux confusions. On parle de binaires A-B et de transitions liquide/solide.
    Et en l'occurence je n'ai jamais vu d'azéotrope dans une telle transition de phase. En revanche il y a d'autres points particuliers (péritectique, eutectoïde,...)

  14. #13
    Patzewiz

    Re : binaires solide/liquide

    Bonsoir,

    Il existe des milliers de diagrammes binaires et ternaires concernant les oxydes, les halogénures et beaucoup d'autres composés non métalliques dans une série d'ouvrages (environ 10) qui s'appèlent "Phase diagrams for ceramists". C'est évidemment pleins d'eutectiques, de péritectiques, d'euctetoïdes et tout ce genre de choses, ça a le défaut d'être en anglais mais je crois qu'il existe une version sur CD.
    Que sais-je?

  15. #14
    ArtAttack

    Re : binaires solide/liquide

    Ca m'intéresserait

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : binaires solide/liquide

    salut

    partagas a dit :

    "ca s'appelle un eutectique, c'est pas drole et c'est super courant.
    remarque, comme tu dis, ce serait marrant d'avoir un melange de sel qui fond a temperature ambiante... qqn sait sait si ca existe ?"

    waip, ca existe :

    le gallium et l'indium forment un melange liquide a temperature ambiante alors qu'ils sont tout 2 solides

    l'acetamide et le sel LiTFSI (Lithium bis (trifluoromethansulfonyl) imide, un sel) forment un eutectique a -67°C, le melange est donc liquide et les 2 corps purs sont solides a temperature ambiante

    bye

Discussions similaires

  1. Courbe d'équilibre solide/liquide
    Par invitecd03f8f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2007, 15h48
  2. exctraction solide liquide
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2005, 19h01
  3. Solide mou et liquide visqueux
    Par invite5a5fa251 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2005, 14h52
  4. a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide
    Par invite9db4f695 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2005, 02h20
  5. Fluidisation Liquide Solide + Informations
    Par invite2f0f2f6d dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2005, 20h26