Etudes des forces sur un pilote automobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etudes des forces sur un pilote automobile



  1. #1
    lvlaxime

    Etudes des forces sur un pilote automobile


    ------

    Bonjour à tous, dans le cadre d'un "TIPE", je suis à la recherche de sources me permettant d'étudier à quel type de force un pilote automobile est soumis (lors d'accélération, virage, freinage).
    J'aurais besoin donc d'en savoir plus que la force centrifuge, s'il y en a ??
    Je suis en première année ptsi, je n'ai pas encore vue les mouvements dans un référentiel non galiléen mais ça ne serait tarder.
    J'aurais besoin de sources, de manuels si vous en connaissez...

    J'ai feuilleté "La dynamique du véhicule" mais ça reste compliqué et basé surtout sur l'étude du véhicule en lui même, cette partie m'intéresse beaucoup moins pour le moment.


    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Etudes des forces sur un pilote automobile

    Bonjour et bienvenu au forum.
    J'imagine que, en plus, le pilote est secoué très violemment verticalement par les irrégularités de la route (dont les vibreurs dans les circuits).
    Au revoir.

  3. #3
    lvlaxime

    Re : Etudes des forces sur un pilote automobile

    Merci oui en effet, mais il faut peut être tenir compte des amortissemnts de la voiture, du type de "secousse"... ça risque d'être très compliqué peut être qu'on négligera ces "frottements"

  4. #4
    LPFR

    Re : Etudes des forces sur un pilote automobile

    Citation Envoyé par lvlaxime Voir le message
    Merci oui en effet, mais il faut peut être tenir compte des amortissemnts de la voiture, du type de "secousse"... ça risque d'être très compliqué peut être qu'on négligera ces "frottements"
    Re.
    Vous pouvez les négliger si vous voulez. Mais ce n'est surement pas la suspension de la voiture qui les rendra plus supportables. La seule chose qui les atténue ce sont les pneus.
    Les amortisseurs d'une voiture ne sont pas là pour amortir les secousses. Ils transmettent les secousses au châssis (contrairement à ce que la plupart de gens pensent). Plus les amortisseurs sont durs, plus ils transmettent les secousses. Ils ne sont pas là pour le confort des pilotes ou des passagers, mais pour amortir les oscillations des roues avec les ressorts et rendre la suspension (et la voiture) stable.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lvlaxime

    Re : Etudes des forces sur un pilote automobile

    Ah très bien merci je ne savais pas, disons qu'on va les négliger et si on a le temps on se penchera sur le sujet.

    Tu n'en connaitrais pas plus sur les forces soumises aux plotes par hasard ?

  7. #6
    lvlaxime

    Re : Etudes des forces sur un pilote automobile

    Je fais remonter le sujet

Discussions similaires

  1. Etudes de Pilote de Ligne
    Par invite32cc210e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 00h47
  2. Etudes de forces sur un VTT/ Rapport avec les matériaux utilisés
    Par invite9f8855d6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2009, 15h10
  3. Forces exercées sur un siege de pilote
    Par invite0b1d63a1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2008, 17h18
  4. Résultante des forces sur un barrage
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2007, 17h58
  5. études pilote de chasse
    Par invitefdfa9a38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 18h46