Etudes des forces sur un pilote automobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etudes des forces sur un pilote automobile



  1. #1
    lvlaxime

    Etudes des forces sur un pilote automobile


    ------

    Bonjour à tous, dans le cadre d'un "TIPE", je suis à la recherche de sources me permettant d'étudier à quel type de force un pilote automobile est soumis (lors d'accélération, virage, freinage).
    J'aurais besoin donc d'en savoir plus que la force centrifuge, s'il y en a ??
    Je suis en première année ptsi, je n'ai pas encore vue les mouvements dans un référentiel non galiléen mais ça ne serait tarder.
    J'aurais besoin de sources, de manuels si vous en connaissez...

    J'ai feuilleté "La dynamique du véhicule" mais ça reste compliqué et basé surtout sur l'étude du véhicule en lui même, cette partie m'intéresse beaucoup moins pour le moment.


    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Etudes des forces sur un pilote automobile

    Bonjour et bienvenu au forum.
    J'imagine que, en plus, le pilote est secoué très violemment verticalement par les irrégularités de la route (dont les vibreurs dans les circuits).
    Au revoir.

  3. #3
    lvlaxime

    Re : Etudes des forces sur un pilote automobile

    Merci oui en effet, mais il faut peut être tenir compte des amortissemnts de la voiture, du type de "secousse"... ça risque d'être très compliqué peut être qu'on négligera ces "frottements"

  4. #4
    LPFR

    Re : Etudes des forces sur un pilote automobile

    Citation Envoyé par lvlaxime Voir le message
    Merci oui en effet, mais il faut peut être tenir compte des amortissemnts de la voiture, du type de "secousse"... ça risque d'être très compliqué peut être qu'on négligera ces "frottements"
    Re.
    Vous pouvez les négliger si vous voulez. Mais ce n'est surement pas la suspension de la voiture qui les rendra plus supportables. La seule chose qui les atténue ce sont les pneus.